Cinq ans après son lancement, la Volkswagen Golf 7 se refait une beauté dans sa version 'Carat' et bénéficie d'un arsenal technologique digne de la catégorie supérieure. Nous prenons en main le belle du jour chez Volkswagen Martinique direction les petites routes de Martinique...
Depuis la Golf 3 lancée en 1991, le rythme de renouvellement de la compacte fétiche de Volkswagen excède rarement six ans. La Golf 7 de 2012 verra pourtant sa carrière prolongée jusqu'à l'horizon 2020, vraisemblablement pour laisser à la marque allemande le temps de développer sa gamme de SUV.
En attendant la Golf 8, la firme de Wolfsburg nous propose de patienter avec une Golf 7 restylée. Les retouches extérieures se concentrent sur les boucliers et s'accompagnent de projecteurs avant totalement à LED. La finition haut de gamme Carat se distingue en outre par deux impressionnantes sorties d'échappement chromées qui sont en réalité factices. Notre version bénéficie également du toit ouvant...
À l'intérieur, l'évolution est également plus marquée sur les versions Carat et Carat Exclusive. On relève notamment l'adoption d'un combiné d'instrumentation digital et d'un écran central de 9,2 pouces, semblables à ceux de la grande berline Arteon.
L'écran dédié à la navigation et à l'infodivertissement demeure tactile, mais il peut aussi se commander à distance d'un simple geste, comme chez BMW. Un progrès discutable, tant la manœuvre ne réussit pas à tous les coups, ou survient alors qu'on ne l'attend pas.
Plus utile, le pack Drive Assist Premium proposé en option inclut, entre-autres, une fonction conduite autonome dans les embouteillages en dessous de 60 km/h, un freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt avec détection des piétons, et encore une aide au parking en créneau ou en bataille.
À condition de recourir aux options, cette Golf a vraiment «tout d'une grande». Le standing élevé de notre voiture d'essai, incluant une sellerie agréable à la vue et à l'assise... Alors que nombre de clients Martiniquais aspirent à prendre de la hauteur au volant d'un SUV, les amateurs de berlines sont aujourd'hui nombreux à vouloir accentuer leur aspect sportif.
Avec le regain d'intérêt du client particulier pour les motorisations essence, l'une des principales nouveautés de cette Golf 7 «phase 2» est l'introduction d'un 4-cylindres 1.5 TSI disponible à partir de la finition Carat. Alors que la tendance est au «downsizing», Volkswagen remplace son 1,4 litre par un 1,5 litre, un choix orienté par la réglementation en vigueur sur certains marchés, principalement la Chine et l'Inde. En attendant un 1.5 TSI 130 Bluemotion à très faible consommation, nous avons essayé le 1.5 TSI 150 qui bénéficie déjà d'une désactivation de 2 cylindres sur 4, à vitesse stabilisée, en dessous de 70 km/h.
Nous disposions de la nouvelle boîte robotisée DSG 7, disponible moyennant un supplément de 1.620 €. Il est important de noter que cette boîte automatique n'entraîne aucun malus, les émissions de C02 étant inférieures à celles relevées avec la boîte manuelle: 114 g/km au lieu de 116.
Côté châssis, Volkswagen nous avait réservé le meilleur puisque, outre le train arrière multibras réservé aux versions les plus puissantes, vous pouvez profiter de l'option amortissement piloté DCC. Cet ensemble s'est avéré convaincant sur bon revêtement, moins sur mauvaises routes en raison du châssis sport réduisant les débattements.
J'ai apprécier la précision de la direction et la fidélité de cette Golf sur la trajectoire. La Golf domine la catégorie des berlines compactes en Europe depuis de nombreuses années, et les efforts entrepris par Volkswagen sur la Golf 7 pour lui permettre de maintenir son avantage sur ses rivales devraient porter leurs fruits.
Fiche technique
Moteur: 4 cyl. turbo essence, 1.498 cm3
Puissance: 150 ch à 5.000/6.000 tr/mn
Couple : 250 Nm à 1.500/3.500 tr/mn
Transmission: traction, boîte robotisée DSG 7 rapports
Dimensions (L/l/h): 4.258/1.799/1.492 mm
Coffre: 380/1.270 dm3
Vitesse : 216 km/h
0 à 100 km/h: 8,3 s
Consommation NEDC: 5l/100 km
Émissions de CO²: 114 g/km
Prix de notre modèle d'essai full Options : 39790 euros
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