Lancia veut renaître avec le sport automobile.
Lancia s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l'introduction de l'Ypsilon Rally 4 HF et de la nouvelle Ypsilon HF, toutes deux présentées en mai dernier. Pour parachever ce retour de la marque de Stellantis, le monde des rallyes et la compétition automobile seront le moteur de la renaissance de cette marque iconique.
Lancia s'apprête à entamer un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement de l'Ypsilon Rally 4 HF et de la nouvelle Ypsilon HF, toutes deux dévoilées en mai dernier. À partir d’aujourd’hui, l’Ypsilon Rally 4 est disponible à la commande auprès du Stellantis Motorsport Racing Shop, au prix de 74 500 euros.
La compétition automobile comme moteur de renaissance
La Lancia Ypsilon Rally 4 HF a été spécialement conçue pour la compétition, équipée d'un moteur trois cylindres 1,2 Turbo développant 212 chevaux et d'une transmission manuelle à 5 vitesses avec différentiel mécanique à glissement limité. Sa configuration en traction avant assure une grande agilité et des performances élevées, faisant de ce modèle un choix idéal pour les jeunes pilotes désireux de se forger une réputation.
La catégorie Rallye 4, où les fondamentaux du sport sont affinés, incarne la passion pure et constitue le premier tremplin pour les futurs champions. Avec l’Ypsilon Rally 4 HF, le « Trofeo Lancia Rally » fera ses débuts sur six manches du Championnat d’Italie des Rallyes 2025, offrant des récompenses par épreuve et en fin de saison, pour un total d’environ 300 000 euros. Le gagnant du trophée se verra offrir l’opportunité de piloter l’Ypsilon Rally 4 HF officielle de l’équipe Lancia Corse HF lors du Championnat d’Europe des Rallyes 2026.
Le vaisseau amiral Gamma à Melfi
« 2025 marquera le retour de Lancia en sport automobile et notre objectif est de rétablir notre présence dans les compétitions de sport automobile contemporaines, commente Luca Napolitano, directeur général de Lancia. Avec un mélange de tradition et d'innovation, Lancia se tourne vers l'avenir avec passion et ambition. Alors que 2026 sera l'année du vaisseau amiral Gamma, qui sera produit dans l'usine Stellantis de Melfi, 2025 sera consacrée au retour du nom HF, qui apparaîtra d'abord sur Ypsilon, puis sur Gamma et Delta avec l'étiquette "HF Integrale". Chaque fois que l'on évoque la HF, on ne peut s'empêcher de penser aux légendaires Stratos, 037 et Delta, qui ont dominé les rallyes durant plusieurs décennies, remportant au total quinze titres mondiaux constructeurs et pilotes ». Et d'ajouter : « C’est un record qui n'a toujours pas été battu. Nous avons toujours été des leaders en sport automobile et en rallye, mais aujourd'hui, avec l'élégance et la simplicité qui nous distinguent, nous faisons notre retour en Rallye 4, la catégorie de développement pour les futurs pilotes professionnels, alors que nous cherchons à améliorer notre passé avec passion et fierté. »
Source : https://www.auto-infos.fr