Votre système d'échappement à la loupe

Qu'est-ce qu'un système d'échappement : tout ce que vous devez savoir

Le système d'échappement de votre véhicule est constitué d'un système complexe de tuyaux et de dispositifs qui remplissent quatre fonctions essentielles : collecter les gaz du moteur, éliminer les toxines nocives de ces gaz, réduire le bruit du moteur et évacuer les gaz loin des occupants de la voiture. Connaître le fonctionnement de votre système d'échappement peut vous aider à identifier les problèmes et à savoir quand il est temps d'amener votre voiture chez un mécanicien.

4 parties principales d'un système d'échappement

Un système d'échappement typique se compose de plusieurs unités reliées par des tubes métalliques. Ces unités sont le collecteur d'échappement, le convertisseur catalytique, le silencieux et les tuyaux d'échappement.

1. Collecteur d'échappement. Également connu sous le nom de collecteur d'échappement, c'est ici que commence tout le système. Le collecteur se connecte au moteur du véhicule pour récupérer les gaz créés par la combustion de l'essence dans les cylindres. Le collecteur se compose d'une série de tuyaux qui se ferment hermétiquement aux orifices d'échappement du moteur à l'aide de brides.

2. Convertisseur catalytique. Les gaz d'échappement du moteur circulent dans une série de tuyaux depuis le collecteur jusqu'au convertisseur catalytique. Les gaz contiennent des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote et les hydrocarbures. Le convertisseur catalytique contient des métaux tels que le palladium, le rhodium et le platine. Lorsque les gaz passent devant ces métaux, une réaction chimique élimine jusqu'à 90 % des toxines.

3. Silencieux. Les gaz nettoyés passent ensuite par un tuyau jusqu'au silencieux, une chambre ovale ou cylindrique conçue pour réduire le bruit du moteur de votre voiture. À l'intérieur du silencieux se trouve une série de tubes conçus pour réfléchir les ondes sonores lors de leur passage. Les silencieux peuvent parfois produire une contre-pression car le débit des gaz entrant dans le silencieux diminue à travers l'unité. La contre-pression peut avoir un impact sur les performances de votre véhicule.

4. Tuyaux d'échappement. Une fois les gaz nettoyés et le bruit réduit, l'air restant circule par le tuyau d'échappement vers l'arrière du véhicule, où il est rejeté dans l'atmosphère.

Si votre système d'échappement fuit ou est endommagé, des toxines nocives peuvent pénétrer dans l'habitacle et vous exposer, vous et vos passagers, à des gaz mortels. Par conséquent, il est essentiel de consulter un mécanicien agréé si vous remarquez l'un des symptômes suivants :

  • Vibrations excessives
  • Perte de puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Une épaisse fumée sort de votre pot d'échappement
  • Bruit allant du grondement (généralement causé par une fuite d'échappement), aux coups ou aux claquements (souvent dus à un silencieux cassé) et aux claquements forts (signalant un problème avec un convertisseur catalytique)

Nos coins sorties bientôt ici !

Ici