Ce dimanche 26 octobre, une voiture a fait une sortie de route sur le rallye de Saint-Joseph et a percuté plusieurs spectateurs. Le bilan est lourd, une petite fille de 9 ans et son frère de 12 ans sont décédés. Un autre enfant se trouve en réanimation pédiatrique et trois autres victimes sont sérieusement blessées.
Accident mortel au rallye de Saint-Joseph : « Deux petits enfants criaient et pleuraient, je les ai pris dans mes bras »Accident mortel sur le rallye de Saint-Joseph : « C’était quelque chose de très choquant à voir », témoigne un spectateur
Suite à cette tragédie, le pilote et le copilote de la voiture impliquée dans l’accident ont été entendus. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiant sont négatifs. Ce lundi matin, c’était au tour de la direction de l’organisation du rallye d’être auditionnée par les gendarmes.
Cette tragédie soulève beaucoup de questions. Les autorités devront déterminer le degré de responsabilité de chaque partie :
Les pilotes :
Le dos d’âne a-t-il provoqué l’accident ? Si oui, était-il conforme et adapté au passage d’une course automobile ?
Les spectateurs :
Comment expliquer leur présence dans ce secteur interdit au public ? La zone dangereuse était-elle identifiée et signalée comme telle ?
Organisateurs et signaleurs :
Pourquoi n’ont-ils pas été entendus lorsqu’ils ont demandé au public de se déplacer ? Ce tronçon aurait-il dû être supprimé alors qu’un accident s’est produit l’année dernière à quelques mètres de l’accident d’hier ?
Pour rappel, une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre. Elle a été confiée à l’Escadron départemental de sécurité routière, à la brigade de recherches de Saint-Pierre et à la brigade de gendarmerie de Saint-Joseph.
Assister à un rallye est un spectacle formidable et gratuit.
Pour en profiter en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles simples.
Des zones sont prévues pour accueillir les spectateurs, choisies en fonction de la topologie du terrain.
Vous devez impérativement vous tenir derrière les ru-balises vertes. Seules ces zones sont autorisées au public.
Toutes les zones autres que celles « autorisées » doivent être considérées comme « interdites »: espace entre les ru-balises vertes et la route, les zones se trouvant derrière les ru-balises rouges ou des panneaux indiquant ces zones interdites, ainsi que tout autre endroit non matérialisé..
Le non-respect de ces consignes engagera votre responsabilité en cas d’accident !
Consignes à respecter:
- Écoutez les conseils et instructions de la Gendarmerie, des commissaires et des organisateurs
- Choisissez un emplacement matérialisé par de la ru-balise verte
- Ne circulez pas pendant la course
- Ne traversez pas la chaussée dans des endroits sans visibilité (Écoutez le bruit des voitures qui arrivent)
- Ne laissez jamais les enfants sans surveillance. Donnez leur toujours la main en les maintenant loin de la course
- Tenez vos animaux en laisse
- Respectez la nature et les propriétés privées (clôtures, cultures, ….)
- Ne distrayez pas les pilotes (ne faites pas de marques à la peinture, n’allumez pas de feux, évitez les photos avec flash, ….)
- Laissez libre les accès aux épreuves spéciales pour permettre le passage des services de sécurité
- Il peut y avoir une interruption de course, les voitures repassent au bout de quelques minutes. Ne bougez jamais avant le passage de la voiture balai (drapeau à damiers noir et blanc sur les portières)