SCANIA R660 V8 8x4 en écoconduite avec Ruth BISOLY, BAMITEL et SCANIA

Écoconduite et environnement « Nos transporteurs s’engagent » selon BAMITEL !

Alors que les véhicules du transport routier sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, adopter les bons gestes de conduite s’avère indispensable. L’écoconduite présente ainsi de nombreux avantages pour réduire de manière efficace la consommation des camions. Seulement, avant de vous lancer dans un investissement dans l’une de ces formations, il faut pouvoir rentrer des professionnels de l’écoconduite spécifique aux poids lourd. www.gtmag.fr répond à l'invitation de BAMITEL ce jeudi 10 avril pour une journée nommée "Reflex" axée sur l'écoconduite avec justement un spécialiste qui n'est autre que le formateur national SCANIA il va tout nous expliquer avec son interview un peu plus bas dans cet article : 

Notre essai ci-dessous avec www.gtmag.fr à été possible aussi grâce à Ruth BISOLY chauffeur routier pour les TRANSPORTs BISOLY entreprise qui existe depuis 1995 en Martinique… Elle a pour activités le transport de matériaux et la location de camion.
Aujourd'hui TRANSPORT BISOLY c'est : 8 salariés, Une dizaine de camions (benne, plateau, citerne, camionnette)… La société Réalisant différentes prestations (transport, location, remplissage de piscine), pour les entreprises et les particuliers sur toute la Martinique.
Notre volonté est de satisfaire nos clients.
Contact : TRANSPORT BISOLY Quartier Cannelle 97231 le ROBERT
0696 80 28 17
transportbisoly@gmail.com

Écoconduite Poids-Lourds… Quels sont les avantages ?

L’écoconduite pour le transport routier, présente de nombreux avantages. Elle est ainsi intégrée en partie, dans la formation initiale du permis de conduire ou autres FIMO, FCO et formations obligatoires continues afin que les conducteurs adoptent les bons gestes en découvrant le véhicule comme tout au long de leur activité professionnelle.

Sa mise en place permet ainsi de limiter les émissions de CO2, réduire les risques d’accident tout en réalisant des économies de carburant. L’a conduite écoresponsable est ainsi un premier pas  vers une transition pour une activité plus durable, sans avoir à nécessairement se tourner vers des véhicules électriques. Voyons cela plus en détail.

Réduisez la consommation de vos poids lourds

Comme nous l’avons dit précédemment, face à la hausse des prix du carburant, réduire la consommation par camion est devenue indispensable pour les exploitants transports qui voient leurs compte de résultat de plus en plus impactés par la dépense énergétique. Grâce à l’écoconduite, les véhicules peuvent réaliser de véritables économies et pas seulement sur le carburant mais aussi sur la fréquence de remplacement de certaines pièces d’usures. Ainsi, avec une conduite responsable, il est possible de diminuer sa consommation carburants jusqu’à 25 % et d’impacter à moindre mesure la durée de vie des pneus par exemple, qui impactent grandement la consommation.

Diminuez l’empreinte carbone de vos camions

Réduire l’empreinte carbone d’un camion est automatiquement lié à la pratique de l’éco conduite. En effet, grâce à l’anticipation des actions liés aux évènements survenant sur route, les véhicules peuvent limiter considérablement leurs émissions de CO2. La diminution de l’empreinte carbone passe également par la bonne connaissance de son véhicule. En effet, les motorisations récentes sont très différentes des camions les plus anciens. Ainsi, il n’est plus nécessaire de préchauffer son véhicule tandis que le passage des rapports avec une boîte de vitesse récente a également évolué.

Le SCANIA R660 V8 8X4 en quelques essentiels :

 

Pont arrière

La gamme Scania d'essieux arrière offre un design robuste, au poids optimisé, avec une grande variété de vitesses et de rapports, pour que vous puissiez trouver la solution optimale pour vos activités. Toutes les vitesses sont proposées avec des blocages de différentiel. 

Les rapports pour simple réduction ont une faible complexité et une efficacité élevée. Ils peuvent supporter un poids total roulant allant jusqu'à 78 tonnes, avec un large éventail de rapports de transmission de 2.35 à 5.57.

Les essieux moteur simples à réducteur dans les moyeux sont proposés pour les activités où les performances au démarrage, la garde au sol et le poids total roulant sont avantageux. Ils exploitent des poids totaux roulants allant jusqu’à 80 tonnes avec des rapports de transmission de 3.80 à 7.18.

Essieu tandem à simple réduction

Les essieux tandem à simple réduction sont proposés pour les activités nécessitant de la traction et une consommation de carburant optimale. Le tandem d'essieux RB662 + R660 permet de gérer le poids brut des véhicules et un poids total roulant jusqu'à 80 tonnes, avec des rapports de transmission de 2,92 à 4,88, ou le RB885 avec un poids total roulant allant jusqu'à 120 tonnes et un rapport de transmission de 3,08 ou 3,42. 
Les larges essieux tandem à réducteurs dans les moyeux sont robustes et durables et offrent une excellente capacité de démarrage et une garde au sol exceptionnelle. Ils supportent un poids total roulant extrêmement élevé, allant jusqu’à 210 tonnes, avec des rapports de transmission de 3.52 à 7.63. Essieux avant, arrière, fixes et porteurs directeurs : Scania est en mesure de répondre aux exigences de n’importe quelle application. Le V8 peut être associé à un large éventail de configurations de châssis présentant des hauteurs différentes.

Boîte de vitesses Scania Opticruise

Les nouvelles boîtes de vitesses Scania Opticruise G38CM et G38CH, disponibles pour le moteur V8 le plus puissants de 770 ch, se caractérisent par un changement de vitesse amélioré et rapide, une consommation de carburant plus faible et un excellent confort. Après six années de développement et de tests, nous présentons une boîte de vitesses dotée de nombreuses nouvelles technologies, telles qu'un volume d'huile variable, une lubrification améliorée des engrenages par l'utilisation de pulvérisation d'huile et une plage de rapport élargie. Grâce à des pertes internes nettement réduites, et donc à une efficacité énergétique améliorée, la boîte de vitesses elle-même permet une économie de carburant de 1 %. Le poids a été réduit de 60 kg afin d'augmenter la charge utile. De plus, elle offre une disponibilité supérieure avec un intervalle de vidange d'huile pouvant atteindre un million de km, afin d'optimiser votre économie d'utilisation globale.Contact BAMITEL ici !

Voir le moteur de plus prêt et mieux entendre le V8 Scania :

Tous les nouveaux véhicules Scania sont équipés de nos fonctionnalités numériques et de sécurité nouvelle génération. Voici ce que cela apporte à vos activités :

Le nouveau tableau de bord numérique Smart Dash ouvre la voie à des expériences de conduite de camion plus intelligentes

Dans la cabine du camion, l'écosystème fonctionne de concert avec les applications My Scania et Scania Driver pour assurer un flux continu d'informations intelligentes, transmises par tous les utilisateurs connectés de votre parc.
De nouvelles plateformes informatiques, télématiques et des capteurs haute performance collectent les données du véhicule pour fournir des informations et services personnalisés. Optimisez la disponibilité, les bénéfices et la gestion logistique de votre parc avec des solutions basées sur les données. Le tableau de bord numérique Smart Dash active les capacités de service Wi-Fi et Bluetooth pour permettre des diagnostics plus simples et plus rapides dans les ateliers Scania. Avec la maintenance préventive à distance, la disponibilité de votre parc se prévoit plus facilement, avec un minimum de temps d'arrêt.

Grâce aux mises à jour à distance et en temps réel (technologie OTA), le logiciel de votre véhicule bénéficie de données actualisées et vous permet d'activer de nouveaux services sans avoir à passer par un atelier. Les mises à jour de sécurité régulières protègent votre parc contre les menaces de cybersécurité. La plateforme de capteurs renforcent la sécurité des véhicules Scania, en veillant à la protection des piétons, cyclistes et autres usagers de la route. Les conducteurs gagnent en contrôle et en tranquillité d'esprit. 
La nouvelle application de navigation Scania collecte et analyse les données relatives à la localisation et à l'état du trafic, afin de tenir le conducteur et le responsable du parc informés de l'itinéraire des véhicules en temps réel. De nouvelles cartes connectées permettent une navigation améliorée, la régulation de la vitesse grâce à l'anticipation active et la prise en compte des limitations de vitesse, et bien plus encore. 

Pour la 3ème année consécutive, BAMITEL jeudi 10 avril dernier accueillait des acteurs publics, privés et transporteurs autour d’échanges, d’ateliers et de mises en situations tels la DEAL, DEKRA, LMAE, la marque SCANIA, le distributeur de pneumatiques SODEVA, l’auto-école Safe Park, Entreprises Environnement, TDA, ou encore Gazdom. Ces partenaires ont abordé des thématiques au carrefour entre la sécurité routière et l’environnement tels que : comportements à risque au volant, équipements liés à la sécurité et nouvelle règlementation GSR2, énergies alternatives, filières déchets. Cet évènement a été également l’occasion de mettre en lumière et de valoriser les transporteurs participant aux formations écoconduite. En effet, 60 heures de formation à l’écoconduite sont délivrées du 7 au 16 avril 2025 par les 2 formateurs Scania chez BAMITEL.

Focus sur SCANIA dont le formateur est en Martinique chez BAMITEL :

Scania France est une filiale du groupe suédois SCANIA CV AB qui commercialise à travers le monde des véhicules de gros tonnage destinés aux transports de marchandises et de personnes ainsi que des moteurs industriels et marins. Créé en 1977, l’importateur français SCANIA France a pour principale activité la commercialisation et la maintenance de poids lourds destinés aux transports de marchandises, de cars et bus destinés au transport de passagers, de moteurs industriels et marins ainsi que la mise à disposition de services associés. Contact Christophe MASSIAS responsable des formations chez SCANIA France :  christophe.massias@scania.com

L'interview de Christophe MASSIAS responsable des formations Scania en France Exagonale ci-dessous :
L'essai du DALY IVECOi chez BAMITEL par GTmag.fr il y a quelques jours

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici