Carlos Antunes Tavares, né le 14 août 1958 à Lisbonne (Portugal), est un ingénieur centralien, chef d'entreprise portugais. Il a fait toute sa carrière chez le constructeur automobile Renault, avant de prendre la tête du Groupe PSA puis de Stellantis qu'il quitte le 1er décembre 2024.
Le groupe automobile Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel, Lancia, Jeep...) a annoncé, dimanche 1er décembre, la démission "avec effet immédiat" de Carlos Tavares, emblématique directeur général du groupe. Une décision qui intervient après l’émergence de divergences au sein du conseil d’administration, selon un communiqué officiel.
Stellantis connait une période difficile. Alors que les résultats du groupe reculent sur de nombreux marchés stratégiques, le conseil d'administration, présidé par John Elkann, a officiellement accepté la démission de Carlos Tavares.
« Des points de vue divergents ont émergé »
Carlos Tavares a joué un rôle déterminant dans le redressement de Stellantis, notamment en orchestrant la fusion réussie entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021. Sous sa direction, le groupe a initialement enregistré des bénéfices significatifs. Cependant, en 2024, Stellantis a rencontré en 2024 des difficultés majeures qui, associées à des « divergences de point de vue », ont abouti au départ de l’emblématique patron du groupe.
« Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d'administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d'administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui » a précisé Henri de Castries, administrateur indépendant senior du groupe.
Certains actionnaires évoquent de nombreux faux pas au cours des derniers mois. Aux États-Unis, la baisse de demande pour Jeep, Chrysler, Ram et Dodge a entraîné une chute de 18 % des livraisons au premier semestre, une diminution de la part de marché à 8,2 % et une marge opérationnelle réduite.
Séisme chez Stellantis. L'action du constructeur automobile franco-italo-américain dévisse de plus de 8% lundi en fin de matinée, à la Bourse de Paris, après l'annonce de la démission dimanche soir de son directeur général, Carlos Tavares. Dans le détail, vers 10h50 (heure de Paris), le titre perdait 8,41%, à 11,474 euros. Le CAC 40 perdait, lui, 0,89%.
Carlos Tavares assurait que la situation était en cours de redressement aux Etats-Unis, et qu'en Europe il n'était pas le seul groupe à rencontrer des difficultés en cette période « darwinienne ». Mais il n'avait pas complètement convaincu, ni les marchés, ni les salariés. Les dirigeants de Stellantis assuraient de leur côté que les ralentissements de 2024 étaient dus à la « transition » entre deux générations de véhicules. Ils promettaient une relance vigoureuse début 2025 avec la montée en puissance de ses nouveaux modèles. Le groupe franco-italo-américain a indiqué que le successeur de Carlos Tavares sera désigné au cours du premier semestre 2025. D’ici là, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.