Depuis à le début de l’année, quatorze points de vente ont vu le jour sous la direction de plusieurs groupes de distribution. .
Ce réseau sera complété par onze établissements supplémentaires en 2025, ainsi que quatre-vingts points de services.
Lancia est de retour en France. Pour matérialiser cet événement, la marque italienne a ouvert sa première concession en juillet dernier à Nanterre (92) , dans le quartier de La Défense. Opéré par Stellantis & You, le site est imbriqué dans un bâtiment multimarques Stellantis (Peugeot, Citroën, Abarth, Fiat, Jeep, Lancia, Alfa Romeo, DS Automobiles). Ce premier établissement, baptisé Casa Lancia, inaugure un réseau de quatorze showrooms qui seront ouverts et opérationnels d’ici à la fin de l’année. En 2025, ce chiffre sera porté à 25.
Outre Nanterre, les concessions sont éparpillées dans le pays, et pilotées par divers opérateurs : Ils sont une quinzaines de Montbéliard a Caen en passant par Lyon. Les premières ouvertures en janvier 2025 sont prévues à Nice et Marseille Aubagne. À terme, le réseau s’appuiera également sur 80 points de services, afin d’accueillir les clients dans toutes les régions de France métropolitaine.
Lors de l’inauguration du site francilien, Joël Verany, récemment nommé directeur BtoB de Stellantis pour l'Europe, confessait ne pas être exigeant à l’égard du réseau concernant les standards, ou la superficie des showrooms, à l’exception d’un point : « Tous les investisseurs Lancia doivent avoir un showroom Alfa Romeo pour garder cet ADN premium. Nous recommandons un vendeur par site pour le démarrage, et il est possible d’avoir des vendeurs premium en commun avec Alfa Romeo ». L’activité après-vente est elle aussi commune entre les deux marques.
L’esprit italien chic
L’intérieur de chaque Casa Lancia doit refléter « l’esprit d’une maison italienne ». La décoration est à la fois colorée, épurée, et confortable grâce aux mobiliers et matériaux choisis. Ceci dans le but de donner aux clients le sentiment d’être dans un salon. Lancia s’est d’ailleurs associé avec Cassina, une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de meubles contemporains de luxe, pour apporter un service haut de gamme. Ainsi, les Casa Lancia arborent la nouvelle identité de marque qui repose sur les quatre piliers d’un plan stratégique décennal : la qualité, l'électrification, la durabilité et un modèle de vente innovant. Ce dernier point met l’accent sur l’expérience « phygitale » voulue par la marque, à savoir que les clients peuvent commencer leur parcours d’achat chez eux en accédant au configurateur, contacter des conseillers commerciaux Lancia en ligne, et enfin poursuivre la démarche au sein d’une concession. Le défi de revenir en Europe
Lancia France organise son retour depuis septembre 2023. Offensive produits, communication, création d’un réseau et formation des vendeurs… Il a fallu tout élaborer à partir d'une feuille blanche, car même si la marque a aujourd’hui 118 ans, elle s’est retirée du marché français en 2017. En dehors de l’Italie, son marché domestique sur lequel elle a toujours été active, Lancia a sélectionné cinq autres marchés européens que sont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Fin 2025, le réseau européen sera pourvu de 70 points de vente installés dans 70 villes. À titre de comparaison, l’Italie compte à elle seule 160 showrooms Lancia. Alors Lancia en Matinique et en Guadeloupe qui dit où ?
Source : https://www.auto-infos.fr