L’ADEME accompagne des projets concrets et transverses en faveur du développement et de la massification des énergies renouvelables.
Recherche & développement (R&D)
Pour toutes les filières d’énergies renouvelables (éolien terrestre et en mer, solaire, géothermie, hydrogène, bois énergie, biocarburants…), l’ADEME soutient des travaux de recherche et d’innovation. Dans le cadre des Investissements d’Avenir et de France 2030, l’ADEME soutient des projets mettant en œuvre des solutions technologiques pour le déploiement de briques technologiques et démonstrateurs innovants (ouvre un nouvel onglet) contribuant à la structuration des filières françaises.
À travers des appels à projets, le soutien à la R&D pour les énergies renouvelables va bien au-delà de l’amélioration des technologies. Il s’agit aussi de développer des connaissances dans différents domaines (évaluation et maîtrise des impacts des EnR sur l’air, les milieux, la biodiverstié, les impacts socio-économiques…) permettant de développer des filières à haute performance environnementale.
Accompagnement au changement de pratiques
L’ADEME accompagne le déploiement par le soutien de réseaux d’animateurs pour les différentes EnR, par la constitution d’écosystèmes locaux permettant de mutualiser la production et la consommation d’énergie à l’échelle des territoires.
Afin d’accélérer le déploiement de projets de chaleur renouvelable, l’ADEME gère des budgets d’intervention à travers le Fonds chaleur (520 M€ en 2022). Son objectif est la massification du recours aux technologies de production de chaleur renouvelable destinée à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. Il s’agit de soutenir des installations de récupération de chaleur, de géothermie profonde ou de surface, de solaire thermique, de chaudières biomasse, ainsi que la construction ou l’extension des réseaux de chaleur permettant de distribuer la chaleur renouvelable produite.
En savoir plus sur le Fonds Chaleur (ouvre un nouvel onglet)
Au quotidien
L’ADEME accompagne les particuliers dans leurs choix énergétiques avec des brochures ciblées et des relais pour le conseil (systèmes de chauffage et d’eau chaude, chauffage au bois, géothermie, projet photovoltaïque, etc.).
Les futurs
Dans le cadre de l’exercice « Transition(s) 2050 » (ouvre un nouvel onglet), l’ADEME a proposé quatre scénarios qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de choix de société permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Tous les scénarios étudiés, avec une réduction importante de la consommation d’énergie montrent la nécessité d’une augmentation des EnR : l’approvisionnement énergétique repose à plus de 70 % sur les énergies renouvelables en 2050. L’électricité est, dans tous les cas, le vecteur énergétique principal, le gaz conserve un talon de consommation et les énergies fossiles disparaissent pratiquement.