ADBlue les pannes sont bien là

À quoi sert l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution d’une très grande pureté, spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Cette technologie répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Elle a été mise en place en 2005 par les constructeurs de poids-lourds. La technologie SCR convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif grâce à l’utilisation d’un additif : l’AdBlue, pour préserver l’environnement et contrecarrer la taxe diesel imposée par le gouvernement.

L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté aux gaz d’échappement et il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), et de se conformer ainsi aux normes Euro jusqu’au niveau 6, pour la réduction des émissions polluantes.

L’AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont polluants atmosphériques dangereux. L’AdBlue contient de l’urée. À de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement.

Est-ce que l AdBlue est obligatoire ? Est-ce que je peux rouler sans AdBlue ? 

L’usage de l’AdBlue est en effet obligatoire pour les véhicules diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SCR). Ce système, mis en place pour respecter les normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4, 5 et 6, ne peut fonctionner sans l’AdBlue. De plus, l’adoption des normes européennes Euro 5 et Euro 6 a rendu nécessaire l’utilisation de cet additif. Ainsi, rouler sans AdBlue dans un véhicule équipé du système SCR n’est pas légal.

Quels sont les véhicules concernés ?

La technologie SCR et l’utilisation de l’AdBlue sont de plus en plus communes dans tous les types de véhicules : 4×4, camping-cars, minibus, monospaces et voitures. Ainsi, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes Benz, GM / Opel, Ford, Toyota ou Mazda proposent certains de leur modèle équipés d’origine en AdBlue.

 Le liquide AdBlue est un additif. Mais contrairement à beaucoup d’autres, il ne se mélange pas directement au gasoil. Les voitures fonctionnant avec de l’AdBlue sont équipés d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir. Quand ce dernier est vide, un témoin d’alerte sur le tableau de bord vous informe sur la nécessité de faire le plein d’AdBlue.

En cas de dysfonctionnement, un message d’alerte du type « défaut antipollution » ou « démarrage impossible dans X km » s’affiche sur le tableau de bord du véhicule. Si une mise à niveau de l’additif ne suffit pas, l’automobiliste se trouve alors dans l’obligation de conduire sa voiture au garage.

Le plus souvent, l’origine de la panne provient de la cristallisation de l’AdBlue qui bouche l’injecteur. Le garagiste doit remplacer celui-ci par un neuf, mais aussi changer le réservoir d’AdBlue voire même la sonde qui permet de mesurer le niveau d’oxyde d’azote. À l’arrivée, les réparations oscillent entre 1 000 et 2 500 euros

La liste des 10 voitures ayant le plus de problèmes avec le système AdBlue :

  1. Peugeot 3008
  2. Peugeot 308
  3. Citroën C3
  4. Peugeot 208
  5. Citroën C4 Picasso
  6. Opel Grandland
  7. Peugeot 2008
  8. Peugeot 5008
  9. Peugeot Partner
  10. Citroën C3 Aircross

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