HVO100 la transition énergétique par le diesel ???

La fabrication du HVO100 

La matière première 

Le HVO100 est un biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles). 

Le Biogazole HVO100 est fabriqué uniquement à partir de déchets comme les huiles usagées alimentaires ou les graisses animales. L’ensemble des matières premières est certifié ISCC, standard international de durabilité, reconnu par la Commission Européenne. Il permet : 

Jusqu’à -90% de baisse de CO2 il est Compatible avec la majorité des véhicules diesels actuels et anciens Il n’y a pas d’augmentation de consommation il est Miscible avec le carburant conventionnel il ne provoque Pas de perte de puissance et Réduit même le bruit moteur 

Comment fabrique-t ’on le HVO100 Le pré-traitement 

Les matières premières sont purifiées avant l’utilisation dans la bioraffinerie. Le pré-traitement est une étape essentielle qui consiste à retirer tous les composés impropres au process d’hydrotraitement comme les métaux, le sel, les impuretés, les insaponifiables…

La bioraffinerie 

Le procédé de production nécessite l’extraction de la glycérine, des groupes oxygène et des sites d’insaturation des huiles résiduelles pour produire un hydrocarbure saturé (alcane), au moyen de températures et pressions très élevées et de catalyseurs. On appelle souvent ces usines des bioraffineries car le procédé est quelque peu similaire à l’hydrotraitement (avec de l’hydrogène) des fractions pétrolières.

La distribution 

2,5 millions de m3 de HVO100 sont actuellement produits en Europe chaque année. Une production qui sera multipliée par 3 d’ici 2025. Altens déploie des solutions logistiques avec la mise en place de 5 sites de stockage stratégiquement répartis sur le territoire. Ainsi, ce maillage de la France permet à Altens d’optimiser et de garantir des livraisons rapides à tous les clients.

En route ! 

Le HVO100 (EN 15940) est le seul carburant alternatif reconnu et homologué depuis des années par la quasi totalité des motoristes pour les camions/bus : DAF, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Steyr, Scania, Volvo, MAN, Otokar, Heuiliez, Setra, Cummins et pour les engins off-roads comme Agco, Caterpillar, Liebherr, JohnDeere, Hitachi, New Holland, Deutz.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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