Les objectifs ambitieux de l’UE et un bilan mitigé

L’Union Européenne s’est fixée des objectifs élevés pour réduire les émissions de CO2 des voitures particulières neuves. Cependant, un rapport récent de la Cour des comptes européenne révèle que ces objectifs semblent inatteignables sous les conditions actuelles. Les émissions réelles des voitures thermiques n’ont pas diminué significativement depuis 12 ans, malgré les réglementations strictes mises en place.

La réalité déroutante des mesures d’émissions

Les mesures actuelles des émissions de CO2 ne reflètent pas la véritable performance environnementale des véhicules. Les tests en laboratoire, souvent exploités par les constructeurs, montrent des émissions inférieures à celles réellement observées en conditions de conduite. Même si des améliorations ont été apportées après le scandale du “dieselgate”, l’écart entre les mesures en laboratoire et les émissions réelles reste conséquent.

Le rôle crucial des véhicules électriques

Les véhicules électriques représentent une solution majeure pour atteindre les objectifs de l’UE. Leur part dans les nouvelles immatriculations a augmenté, mais pas assez rapidement pour impulser un changement significatif.

Les limites des voitures hybrides

Les voitures hybrides, souvent présentées comme une alternative verte, affichent en réalité des émissions de CO2 en conditions réelles bien supérieures à celles mesurées en laboratoire. Des ajustements sont prévus pour 2025, mais d’ici là, elles continueront à être favorisées réglementairement.

Les défis à surmonter

Plusieurs obstacles majeurs se dressent sur le chemin de l’électrification du parc automobile européen :

  1. L’accès aux matières premières nécessaires à la production de batteries.
  2. Un manque d’infrastructures de recharge, concentrées dans seulement quelques États membres.
  3. Le coût initial élevé des voitures électriques, qui pourrait dissuader les consommateurs.

Alors que les transports représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, il est crucial de transformer le secteur automobile pour atteindre les objectifs climatiques. Cela nécessite une action concertée à plusieurs niveaux : des réglementations plus rigoureuses et réalistes, un soutien accru à l’innovation dans les technologies vertes, et une sensibilisation accrue des consommateurs aux enjeux environnementaux. La route vers un parc automobile à zéro émission en Europe est semée d’embûches, mais elle reste un objectif indispensable pour lutter contre le changement climatique.

 

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