Voiture électrique ou voiture thermique, laquelle est la meilleure ?

De nombreuses études ont analysé et comparé pour la France les émissions de gaz à effet de serre des voitures thermiques et des voitures électriques. Pour cela, il faut prendre l'ensemble des impacts depuis la production du véhicule jusqu'à sa fin de vie en passant par leur usage et leur entretien. On appelle cela des analyses de cycle de vie (ACV). 

Résultat ? En France, les émissions sont de l'ordre de 2 à 5 fois plus faibles pour la voiture électrique que pour la
voiture thermique (essence ou diesel). C'est ce que montrent les 10 études compilées pour la France depuis 10 ans, résumées dans l'image ci-dessous. Résultat des principales analyses de cycle de vie sur les voitures
thermiques et électriques pour la France Ok la voiture électrique est meilleure en France. 

Quid du reste du monde ?


Allemagne, Chine...? Le mix électrique fournissant la recharge des véhicules est de première importance dans l'impact global du véhicule électrique sur le climat. En France, le mix électrique peu carboné donne ainsi un avantage fort par rapport aux autres
pays.

Cependant, la compilation du GIEC et de nombreuses études académiques (ici, là ou là) montrent que le véhicule électrique est déjà favorable par rapport au thermique dans l'immense majorité des pays du monde. Par exemple, en Allemagne, les baisses sont d'environ -25 % à -60 % (division par 1,3 à 2,5) selon les études. Seuls quelques pays très largement dépendants au charbon pour leur électricité peuvent faire exception. Ainsi l'impact de l'électrique se retrouve le plus souvent supérieur au thermique en Inde ou en Pologne, et parfois en Chine selon les analyses (voir document en question 3 pour les sources
et détails). Émissions de gaz à effet de serre relatives des voitures électriques et thermiques dans le monde en 2015, 2030 et 2050.
Source : Knobloch et al, 2020. 

Mais même dans ces pays et en raison de la décarbonation progressive de l'électricité, la voiture électrique deviendra favorable dans les prochaines années. Et au niveau mondial, 'Agence Internationale de l'Energie estime que l'électrique est en moyenne 2 fois moins émetteur que le thermique dès aujourd'hui. C'est insuffisant à ce stade pour atteindre les objectifs climatiques, mais l'avantage est déjà net. Et son rôle à l'avenir sera majeur pour décarboner les
transports. Ainsi le GIEC indiquait dans son volet 3 : « Les véhicules électriques alimentés par de l'électricité bas-carbone offrent le principal potentiel de décarbonation des transports terrestres, en analyse de cycle de vie ».

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