Programme AVELO en Martinique. Mais quel est ce projet

Porté par l’ADEME, le programme AVELO 2 s’inscrit dans l’objectif du Gouvernement de faire passer la part modale du vélo de 3 % à 9 % d’ici 2024, et dans un objectif de cohérence territoriale dans la continuité de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Ce nouveau cadre juridique reconnaît ainsi officiellement la nécessité de développer les modes actifs et permet aux communautés de communes de devenir autorité organisatrice de la mobilité (AOM).

L’opérateur d’appel à projets annuel nationaux « AVELO » a pour but de faire émerger des infrastructures de vélos en Martinique en liens avec certaines collectivités lauréates ici en Martinique. L’objectif étant de construire une stratégie d’aménagement de promotion et d’animation sur le territoire. 

Logiciel de pensée doit encore évoluer il n’y a pas de solution miracle il faut une symbiose de tous les territoires pour puiser la puissance de l’ile en créant un mix énergétique. 

L'ADEME  met en place des actions de sensibilisations notamment sur la qualité de l’air des actions avec également  des diagnostics de flottes de véhicules avec un plan d’action définit pour optimiser l’utilisation des véhicules.

 Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables 

Axe 2 : l’expérimentation de services vélo ;

Axe 3 : l'animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;

Axe 4 (hors financement CEE) : le recrutement de chargé.es de mission vélo au sein des territoires.

 En parallèle, 7 communes sont également lauréates pour des aménagements cyclables (AAP Etat suivi par la DEAL) : Sainte Anne, les Anses d’Arlet, Fort de France, le Diamant, Basse-Pointe, la Trinité, le Vauclin. A noter que La CACEM est nommée lauréate AVELO2 !

Au travers de ces diverses mesures, la Martinique souhaite s’investir de manière drastique sur le développement durable et la transition énergétique afin d’améliorer considérablement la qualité de vie et la préservation de l’écosystème de notre île aux fleurs. 

Andréa TUFANO pour la rédaction de www.gtmag.fr 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici