Top des tendances en matière de voitures connectées

Le fait de réduire les avancées récentes du marché automobile à cinq points essentiels, qui apparaîtront comme les principales tendances de fond du secteur automobile en lien avec la connectivité, constitue un défi de taille. Permettez-moi toutefois de vous livrer cinq phénomènes majeurs relatifs aux voitures connectées qui, à mon sens, prennent de l’ampleur.

Navigateur ambulant Avant toute autre chose, la voiture est devenue un navigateur monté sur

Quatre roues. Difficile de surestimer ce phénomène : cela signifie, ni plus ni moins, que conduire équivaut désormais à faire des recherches en ligne (un secteur qui représente 100 milliards de dollars), avec tout ce que cela suppose quant à la monétisation du comportement du conducteur.

(Le pouvoir de la voiture branchée de demain)

Chaque action de celui-ci indique une intention, qui peut être monétisée par les publicitaires et les

constructeurs automobiles. Le logiciel Marketplace de General Motors, présent dans les voitures actuelles, est un exemple parfait de système proposant aux conducteurs des recommandations en temps réel directement depuis le tableau de bord, en s’appuyant sur des analyses prédictives basées sur les préférences du client et sur son comportement passé. Intelligence artificielle Ce phénomène de “transformation en navigateur” s’accélère en raison du virage que l’on observe dans les capacités en matière d’intelligence artificielle – visant à soutenir la conduite automatisée et les assistants numériques – qui sont présentes non plus dans le nuage mais dans les systèmes embarqués, sous la forme de processeurs plus puissants, ainsi que de mémoires à bord et de réseaux internes aux véhicules plus performants. 

Les voitures sont de mieux en mieux équipées pour comprendre les actions que les humains effectuent, ainsi que pour les aider à se déplacer et à rejoindre leur destination sans erreur et en toute sécurité. L’entreprise HERE oeuvre à intégrer des informations de localisation liées à la navigation et des informations contextuelles recueillies par des capteurs obtenues à partir de véhicules Audi, BMW et Daimler, afin d’aider les conducteurs à éviter les obstacles et les dangers qu’ils rencontrent sur leur route. Nouvelles propositions de valeur Les voitures elles-mêmes commencent à être connectées en réseau, améliorant encore la sécurité et créant de nouvelles propositions de valeur, rendant moins nécessaire, en définitive, de posséder

un véhicule. Cette tendance s’étalera sur une durée bien plus longue, mais les éléments qui la constituent sont mis en place par le biais de connexions cellulaires, afin de formuler une proposition de valeur relative au transport entièrement différente, qui ait des incidences indirectes profondes sur les constructeurs Les voitures sont de mieux en mieux équipées pour comprendre les actions que les humains effectuent, ainsi que pour les aider à se déplacer et à rejoindre leur destination sans erreur et en toute sécurité.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici