La nouvelle loi permis de conduire 2023

La nouvelle loi permis de conduire 2023 promet de faciliter l’examen pour les candidats et d’aider les professionnels désireux d’exercer la profession de moniteur d’auto-école. À quelles nouveautés faut-il s’attendre au niveau de l'inscription à la formation, de l’examen de conduite et de l’attribution de l’agrément pour les professionnels ? Explications.

La simplification des démarches relatives à l’inscription à la formation et à l’examen

Le candidat n’est plus obligé de se déplacer au sein d’une auto-école pour s’inscrire à la formation de conduite. Il peut signer son contrat de formation en ligne. 

En ce qui concerne l’examen, une modernisation des démarches a aussi été mise en place. Il est désormais possible de réserver sa place d’examen sur internet. 

Le but est de faciliter l’accès à l’examen pour les candidats d’auto-école et les candidats libres et de réduire les coûts liés aux démarches administratives. Le changement dans la méthode d’attribution du nombre d’heures de conduite

Pour fixer les heures de conduite dont a besoin un candidat, le candidat devait répondre à des questions via un site internet. Cependant, cette méthode a été jugée inefficace. En effet, elle ne permettait pas de déterminer avec exactitude le niveau réel de l’élève. 

Désormais, il doit réaliser une heure de conduite avant de signer le contrat de formation. L’évaluation de conduite s’effectue sur le volant du véhicule d’apprentissage. Elle peut également être exécutée sur un simulateur de conduite.  

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

La diminution des coûts du permis de conduire 

Jusqu’à présent, un candidat à l’examen de conduite débourse en moyenne 1600 €. Lorsqu’il échoue à l’examen, le montant augmente, car il prend en compte le nombre d’heures de conduite supplémentaires et le coût de l’examen. 

Afin de réduire les coûts, la réforme prévoit d’accélérer la maîtrise du volant grâce aux heures de conduite sur simulateur. Il est possible d’effectuer 10 heures de conduite sur les 20 heures obligatoires. 

Et tel que nous l’avons évoqué plus haut, le candidat peut réaliser les inscriptions à la formation et l’examen gratuitement. Le retour des questions de vérifications !

Les trois questions de vérification ont été arrêtées pendant la pandémie du Covid, elles ont repris le 2 janvier 2023.

Ces questions portent sur les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule, la sécurité routière et les premiers secours

La procédure sera similaire à celle qui était appliquée avant :

  • L’inspecteur du permis de conduire demande au candidat les deux derniers chiffres affichés sur le compteur kilométrique ;

  • Il pose les questions associées aux deux derniers chiffres. 

Chaque bonne réponse rapporte 1 point. Une mauvaise réponse n’enlève aucun point et n’est donc pas éliminatoire. Le candidat peut gagner jusqu’à trois points.  Le développement du système RDV Permis

L’objectif est de réduire le temps d’attente pour avoir une place à l’examen de conduite. Ce système est déjà présent dans une cinquantaine de départements. Il va se développer cette année pour qu’en mai, tous les candidats Français puissent en profiter. À Paris, le délai a déjà été divisé par deux. 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici