Nous voici prendre en main le petit dernier de la marque Volkswagen le fameux T-Cross 1.0 TSI 115 cv et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre la Polo et la Golf les deux fleurons de la marque Allemande le SUV T-Cross vient combler un vrai manque dans la gamme… Et oui le temps passe aussi vite que les modes et après le gigantisme des 4x4 proposés sur le marché, très vite les ingénieurs des différentes marques ont su créer un nouveau segment ; celui des petit SUV s moins imposants donc et surtout, bien moins gourmands essence ou diesel… Départ de chez Volkswagen Martinique direction l’aventure sur route !
Je pourrai brosser un portrait assez rapide en disant que c’est une Volkswagen Polo qui a pris de la hauteur (ou encore un proche cousin du Seat Arona !). Après tout, pourquoi pas : dans le temps, la Polo, c’était la petite citadine de Volkswagen mais les citadines, ça se transforme aussi pour la campagne ! D’où cette alliance parfaitement réussie entre une carrosserie de SUV et son gabarit suffisamment compact, soit seulement 54 mm de plus en longueur par rapport à une Polo, et 138 mm de plus en hauteur ce pour le look baroudeur... La magie des concepteurs ? Avoir tout imaginés pour que le T-Cross reste parfaitement à l’aise en ville, tout en offrant, c’est plutôt astucieux, un espace intérieur assez spacieux pour ne pas se sentir ‘’Confiné’’.
Comme tout bon SUV qui se respecte, ce Volkswagen T-Cross adopte une allure plus carrée et baroudeuse que la Polo dont il dérive de très loin. On retrouve ainsi des bas de caisse en plastique, une grosse calandre et des barres de toit. La finition R-Line lui donnera un aspect plus sportif avec des plastiques moins proéminents et des pare-chocs avant et arrière redessinés. Avec 4,11m de longueur, il mesure 5,5cm de plus qu’une Polo mais 12,6cm de moins qu’un T-Roc. Ce Volkswagen T-Cross est en fait l’équivalent de l’ancienne Cross Polo.
Côté motorisation
La force du groupe Volkswagen, c’est bien entendu de mutualiser tous les composants techniques. On retrouve donc sous le capot du T-Cross des mécaniques déjà vues sur d’autres modèles. On retrouve le 1.6 Diesel (95 ch), mais aussi et surtout le petit 3 cylindres essence 1.0 TSI, disponible en 95 ou 115 ch sur notre modèle d’essai. Lui, il mérite largement l’AOC disparu des slogans de la marque Volkswagen, « Das Auto ».
Grâce au poids relativement contenu de l’auto (1255 kilos tout de même), les performances et surtout les reprises sont largement suffisantes. Enfin, le second avantage du groupe VW c’est d’avoir dans sa botte l’excellente boîte DSG à double embrayage, que je vous recommande : commande précise, bon étagement, belles reprises, ça le fait grave. Enfin, ceux qui veulent encore plus de performances iront sur le 1.5 TSI 150 chevaux…
Côté salon
Bon je retrouve les sempiternels plastiques durs de la partie inférieure de l’habitacle, c’est ainsi, mais forcé de reconnaître le sérieux de la fabrication et des ajustements, tandis que différents packs colorés peuvent égayer l’habitacle. Avec quatre ports USB, un équipement sécuritaire à la page (avec la possibilité d’avoir un régulateur de vitesse adaptatif, ainsi qu’un anti-dévoiement actif, un équipement assez peu répandu dans ce segment)… Moderne, le T-Cross offre les dernières évolutions technologiques, un écran tactile de 8 pouces, l’aide au maintien de la trajectoire, une caméra de recul ; la liste est longue aussi bien sur les équipements de série que sur le catalogue d’options. Je retiens également en bon point une assise assez haute qui permet de bien maîtriser la circulation sur nos routes parfois bondées en Martinique, le T-Cross est agréable.
Outre ces quelques caractéristiques piochées ailleurs, le T-Cross a aussi des qualités typiquement VW, à commencer par un vrai sens pratique. Malgré ses petits 4,11 m de long, le T-Cross est plutôt spacieux donc, notamment aux places arrière plus que suffisantes pour des adultes. La banquette coulissant sur 14 cm permet de moduler le coffre (de 385 à 455 litres), dont le volume maximal frôle les 1.300 litres.
L’installation audio Beats est plutôt convaincante avec son caisson de basses et ses 6 HP, et le tableau de bord entièrement numérique fait son effet ! Enfin, dans sa catégorie (3 cylindres 1.0), le moteur me semble être l’un des meilleurs du segment par sa rondeur, sa souplesse, son élasticité et sa réponse à nos Mornes à gravir. Le tout avec une consommation réelle qui reste bien maîtrisée.
En conclusion
Si vous hésitez entre les deux motorisations, cela va dépendre de votre usage. Si vous roulez chargé ou sur des routes qui nécessitent un peu de relance, si vous venez et allez dans le mord par exemple, le TSI 115 sera le bon choix. Si vous faites surtout de la ville, un peu de péri-urbain, le TSI 95 sera très largement suffisant. Au niveau de la consommation, nous avons établit 7,1 L/100km de moyenne à bord de notre TSI 115 en se modérant peu sur des routes mixtes. En faisant attention, en zone péri-urbaine, nous avons pu obtenir une moyenne autour des 5,5 L/100km voire moins. Autant dire que les consommations sont très satisfaisantes.
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO sur YouTube
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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.27/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 17
Agilité sur la route : 17
Style : 17
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 115ch Lounge DSG7
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Moteur | 1.0 TSI 115 |
Energie | essence |
Cylindrée | 999 cm³ |
Alimentation | Turbocompresseur Injection directe essence |
Puissance | 115 ch / 85 kW |
Couple maxi. | 200 Nm 5500/trm |
Transmission | |
Roues motrices | Traction |
Boîte de vitesse | Automatique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | 10,6 m |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Acier |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | |
Train arrière |
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Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 411 cm |
Largeur | 176 cm |
Hauteur | 156 cm |
Empattement | 2.55 m |
Poids à vide/PTAC | 1 275 kg |
Coffre mini / maxi | 385 l utile 1281 l |
Réservoir | 0l |
Performances | |
Vitesse maximale | 193 km/h |
0 à 100 km/h | 10.2s |
Consommations | |
Cycle urbain | 5.7/100km |
Extra urbain | 4.4l/100km |
Mixte | 4.9l/100km |
Emission de CO2 | 107 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | |
Prix du modèle essayé |
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