Essai Seat Leon Fr : pour le plaisir

En 2006, Seat présentait son nouveau modèle phare, la Léon. En 2019 ce modèle est le plus vendu de la marque ibérique. Cette version de la León se veut plus familiale, cependant, l'esprit sportif de la marque est resté bien présent, notamment grâce à un design qui la démarque de la concurrence (Volkswagen Golf, Opel Astra, Peugeot 307 de la Peugeot 308 ou encore de la Renault Megane). Départ de chez Sodauto Martinique qui regroupe SEAT et HONDA...

Le design de la León se veut travaillé, notamment sur le capot moteur et les flancs qui laissent apparaître des nervures assumées. La Seat León 3 repose sur la plateforme modulaire MQB du groupe VW, qui équipe également les VW Golf VII et Audi A3.

C'est sous le capot qu'il faut aussi fuiner et trouver 1 quatre cylindres essence 1.5 TSI de 130 ch. Les motorisations les plus puissantes sont équipées de la boite DSG. Enfin le 2.0 TDI peut recevoir et la boite DSG et la transmission intégrale 4Drive...  À l’intérieur, le constructeur découvre une nouvelle planche de bord ergonomique accueillant de nouveaux instruments notamment le grand écran tactile de 8 pouces multimédia avec de nouvelles fonctions. La Seat Leon vous propose son tableau de bord numérique, baptisé digital cockpit, réservé jusque-là aux modèles Volkswagen et Audi. Les sièges surpiqués de rouge rappel les modèles vraiment sportif de la gamme... L'assise est correcte alors que les sièges arrières accueillent 2 passagers avec un confort à noter tout de même les suspensions restant un peu raides dans les contours...

Comportement routier : 16

Freinage :15

Agrément :14

Confort global :15

Confort des sièges :15

Insonorisation et bruit perçu :16


 Bruit d'air :17

 Bruits parasites :17

Finition / qualité des plastiques :15

Qualité son/autoradio :15

Habitabilité :15

Volume de coffre :17

 Puissance moteur et relances :15

Couple moteur :14

Consommation :19

 Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) :16

Style :17

Fiabilité :18

La note globale de Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 15.88/20

En conclusion

La version 130 cv Tsi Essence de la SEAT LEON FR nous a plu même si le moteur reste un peu poussif en bas régime... Attrayante, rutilante, la fiabilité de la marque peut faire la différence ainsi que son côté 'Jeune aventurière...' Il permet sans nul doute des escapades en rivières sur nos Mornes comme les virées entre amis pour une séance de Sky Surf pourquoi pas... A vous de voir... Nos notes pour cette LEON sont plutôt positives sur un segment très concurrencé en Martinique... Prix de départ 27800 euros et pour notre modéle avec climatisation Auto Bi-Zone, direction assistée, a vitres électriques, verrouillage centralisé à distance, ABS/EBD, radars avant et arrière, Bluetooth, commande vocale, écran tactile, lecteur CD, prise USB, radio 10 HP, caisson de basse, jantes 18'' et enfin feux FULL LED, FULL LINK, il faudra compter 28300 euros !

Pour faire l'essai de la SEAT LEON 1,5L Tsi 130 cv chez Autosgm appuyez ici !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici