Pour cette 3ème génération, côté look, les fondamentaux de la CLS sont toujours là, avec une ligne de pavillon basse qui fait sa douceur féline, une surface vitrée réduite et un arrière plongeant. Dans le détail, on note cependant une simplification des lignes, avec des flancs plus épurés. À l'avant, la calandre a sérieusement grandie, et est désormais encadrée par des optiques obliques affinées. Notre modèle d'essai en Martinique est basée à l'extérieur sur l'AMG Line. Le regard est immédiatement attiré par la grille de calandre diamant, les inserts en chrome mat et les jantes alliage AMG 20 pouces multibranches en finition noir brillant avec rebord brillant. Les phares MULTBEAM LED garantissent une visibilité et une sécurité maximales sous nos lattitudes.
Certains l'ont dans la peau, Beaucoup en rêves... D'autres pensent au contraire qu'une si belle voiture surtout en version berline est vraiment du luxe sur une île... C'est faire fi du syndrome de la bulle... Pas celle qui vous scotch devant une série brésilienne à 2 dollars 15, mais plutôt celle qui vous coupe des dangers extérieurs... Celle qui vous déconnecte pour mieux vous connecter au monde entier... Dans la bulle CLS on a envie de conduire sans jamais s'arrêter... Mais là Madame, je vous parle aussi d'un lieu personnel, intime, de votre intérieur cuir, d'une relation envahie de zénitude et de profondeurs technologiques avec... La voiture... Qui se veut d’exception !!! Oui Monsieur, car assurément, entrer dans sa Mercedes c'est abandonner pour un temps le brouhaha du monde, c'est se fondre dans un univers ou tout est fait pour vous ressembler et vous rappeler les milles élaborés plans qui ont fait sa bien naissance... Avec la CLS 350d 4 Matic la route devient une évidence, la semaine conduite un plaisir, et le week-end, une perpétuelle évasion... Oui la CLS m'a impressionné sur les routes de Martinique de par ses lignes sans pareil mais aussi de par son confort, ou technologies et sécurité offre une symbiose parfaitement naturelle...
Cette CLS, d’un poids de deux tonnes, se lance avec trois moteurs 6 cylindres en ligne puissants. Ce sont des blocs 3.0 turbo, associés à la boîte automatique 9G-Tronic et la transmission intégrale 4Matic. La 450 propose un bloc essence de 367 chevaux, doté d’un système de micro-hybridation de 48 volts qui ajoute 22 chevaux. Mais Mercedes vend sa voiture à 98% en Diesel. Ce sera soit la 350d et ses 286 chevaux notre modèle d'essai sur l'île, soit la 400D, avec 340 chevaux et surtout un couple phénoménal de 700 Nm.
L'intérieur n'est pas en reste, mais demeure toutefois moins surprenant que l'extérieur car nous le connaissons déjà. En effet, il reprend principalement les codes des Mercedes Classe E et Classe S actuelles, c'est-à-dire des écrans en enfilade pour regrouper instrumentation et système d'info-divertissement, ou encore des aérateurs en forme de turbines. Les petits faisceaux lumineux qui traversent l'habitacle passent du bleu au rouge en fonction de l'ajustement de la température intérieure. Comme à l'accoutumée chez Mercedes, les écrans ne sont toujours pas tactiles. Ceux-ci peuvent être commandés via un Pad et une molette située au niveau de la console centrale ou encore grâce aux touches sensitives incorporées sur le volant.
La Mercedes CLS fait bien évidemment le plein, de série ou en option, des équipements dernier cri en matière de confort, de divertissement et d'aide à la conduite, comme la suspension pneumatique, les caméras 360°, la climatisation trizone, l'aide au stationnement actif, la sonorisation Surround Burmester, les sièges massant avec un véritable salon de relaxation proposé dans le cockpit ou encore le pilote automatique de stationnement à distance. Mais la plus notable est l'arrivée de la dernière évolution du système de conduite semi-autonome Distronic ajoutant à ses fonctions de régulateur de vitesse adaptatif et de maintien dans la voie le respect automatique des limitations de vitesse et la possibilité d'effectuer un dépassement en mettant simplement le clignotant.
La version 350 d n'a ainsi rien d'un taxi et son couple très généreux, disponible dès 1 200 tours, dispense des performances de choix, la boite jouant plutôt intelligemment de ses 9 rapports pour être toujours dans la plage la plus favorable. Le désagrément dû au plafonnement de régime du diesel est ainsi habilement estompé, la CLS ne paraissant jamais manquer de souffle. Le châssis d'une impeccable fidélité, obéissant aussitôt à la direction directe, surprend déjà par la balance entre efficacité et progressivité de l'amortissement. Avec le chant du 6 cylindres, on pourra en effet se laisser aller à l'illusion de conduire un coupé sportif. En Martinique proposée à partir de 88500 euros ou 113970 euros pour notre version d'essai...
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.33/20
Comportement routier : 17
Freinage : 19
Agrément : 18
Confort global : 19
Confort des sièges : 19
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 19
Finition / qualité des plastiques : 20
Qualité son/autoradio : 19
Habitabilité : 19
Volume de coffre : 17
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 15
Boîte de vitesses (agrément) : 18
Style : 19
Fiabilité : 20