Si vous cherchez une auto à la mode mais qui possède sa propre personnalité, alors il y a des chances que vous tombiez sous le charme du DS 7 Crossback.
Concurrencer des constructeurs tels qu'Audi, BMW et Mercedes n'est pas chose facile. Quand en plus on vient le faire avec une marque qui en 2018 souffle sa... quatrième bougie, alors on ne parle plus de challenge mais de défi, car en termes d'image, DS Automobiles a tout à faire. Pour accélérer les choses, la division "chic" de Citroën a décidé de miser sur le style mais aussi sur un positionnement tarifaire ambitieux qui se traduit, sur l'ensemble de la gamme DS 7 Crossback, par un bon rapport prix/ équipement. Le confort est également au centre des préoccupations de ce SUV de 4,57 m de longueur. Sur le plan technique, le DS 7 Crossback propose deux blocs essence et deux diesel qui sont majoritairement associés à une très bonne boîte automatique à huit rapports. Côté finitions, le choix est vaste et les possibilités de personnalisation très nombreuses. Reste maintenant à définir la combinaison la plus efficace ! Départ de chez DS Martinique avec la version Performance Line essence de 180 cv !!!
Classe dehors, baroque dedans
Esthétiquement, le DS 7 Crossback ne ressemble aucunement au Peugeot 3008 dont il dérive pourtant étroitement. Il met l'accent sur les courbes, les chromes et les petits détails originaux. Parmi ces derniers, on notera les phares à LED qui font un petit ballet à 360 degrés lorsque l'on déverrouille l'auto ou les feux arrière à effet 3D inspirés du concept-car Divine DS. Pour autant, le DS 7 Crossback ne sort pas vraiment du flot des SUV, et arbore des proportions et un style résolument classiques. Dans l'habitacle, en revanche, difficile de parler de classicisme : le DS 7 Crossback ferait plutôt dans le baroque ! Il y a d'abord les différentes « Inspirations » des ambiances intérieures aux noms supposés évoquer le chic parisien (« Bastille », « Rivoli », « Opéra » ou encore « Faubourg »), et qui se distinguent par divers types d'habillages. Et il y a surtout cette foule de détails qui sortent de l'ordinaire, comme le dessin des divers boutons et molettes, la montre BRM qui se dévoile au sommet de la planche de bord à la mise du contact ou encore le graphisme très recherché des compteurs virtuels. C'est plutôt joli... Quant à la finition, elle le ton Premium est donné avec des tissus employés de très belle qualité. On retrouve une habitabilité généreuse, notamment aux places arrière. La banquette 2/3-1/3 possède même un réglage électrique de l'inclinaison (à partir du troisième niveau de finition Grand Chic).
Un moteur tout en douceur
En attendant une version hybride rechargeable au printemps 2019, quatre moteurs sont disponibles et trois blocs turbo essence (1.5 de 130 ch, et 1.6 de 180 et 225 ch) ainsi qu'un 2.0 BlueHDi diesel de 180 ch. Nous avons pris en main le 180 cv essence en Martinique... Les trois blocs les plus puissants sont obligatoirement associés à une transmission automatique à 8 rapports EAT8 Ainsi de nouvelle génération. Pas de bruit, pas de vibrations, pas de grondement, ce moteur à essence apporte de la quiétude à bord et cela est en accord avec l’habitacle très cocon du DS7. Les évolutions à basse vitesse sont un plaisir et la boîte EAT8 opère les changements de rapports sans que l’on pense à elle. Seul, le petit soubresaut du Stop&Start rappelle qu’un moteur thermique propulse la voiture. En empruntant la route et l’autoroute, la bonne surprise se poursuit. Le180 cv fait preuve d’un bon répondant grâce à son couple maxi disponible dès le bas du compte-tours (1 900 tr/min). Surtout, l’agrément de conduite est supérieur à celui de la version diesel grâce à la sensation de légèreté ressentie au volant. Le train avant est plus réactif, le moteur s’exprime sans retenue et les accélérations sont vives. Le DS7 profite là des efforts portés sur sa masse, avec une valeur à vide de 1 425 kg.
Côté châssis, DS annonce la couleur : son crossover met l'accent sur le confort. Il adopte par exemple un train arrière multibras, quand son cousin le Peugeot 3008 se contente d'une plus simple traverse déformable. Il se dote également (de série sur toutes les versions) d'amortisseurs pilotés selon trois lois. En option, la DS Active Scan Suspension y ajoute une caméra qui « lit » la route afin d'ajuster proactivement la dureté des amortisseurs, par exemple à l'approche d'un ralentisseur. À l'usage, s'il est vrai que le filtrage est excellent à haute vitesse, les jantes de 20 pouces proposées sur notre modèle d'essai en Martinique ajoute au confort de conduite et à l'esthétique du DS7.
Stylé, confortable, plutôt plaisant à conduire et doté des derniers raffinements technologiques, le DS 7 Crossback possède des atouts pour séduire. Cerise sur le gâteau : il s'affiche à des tarifs plutôt compétitifs, 44716 euros TTC pour notre modèle d'essai en Martinique...
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