L’heure de la troisième génération a sonné pour le BMW X3. L’heure de la maturité également ? Revue de détails.
Alfa Romeo Stelvio, Mercedes GLC, Range Rover Velar, Jaguar F-Pace, Volvo XC60, sans oublier l’Audi Q5, le segment des SUV premium familiaux a beaucoup bougé ces derniers mois, entre références qui se renouvellent et nouveaux acteurs aux dents longues. Alors pour ne pas faire oublier que c’est lui le premier à être arrivé sur le marché, c’était en 2004, le BMW X3 lui aussi se renouvelle entièrement.
Une nouvelle et troisième génération déjà qui a fort à faire face à une concurrence terrible. Son but est double : rappeler qu’il est l’aîné, et surtout faire en sorte de prolonger le succès des générations précédentes, le X3 s’étant vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires depuis ses débuts. Nouvelle plateforme, nouvelles technologies, nouveaux moteurs et un look qui évolue, le BMW X3 fait sa mue. Grantomobil.fr a essayé le plus puissant des deux diesels, le X3 30d de 265 chevaux, dans sa finition la plus sportive M Sport.
Présenté en 2003 donc, le premier X3 (E93) suivait la philosophie de son grand frère X5, et jouait à nouveau les précurseurs en étant le premier SUV de son segment proposé par une marque « premium ». Et pour mieux se positionner face au X5 justement, il adoptait une allure plus anguleuse, jouant le baroudeur plus que le sportif. La seconde génération a amorcé la réorientation, et la troisième la parachève. C’est qu’il est à présent de bon ton d’avoir un SUV (ou plus) par segment, et que la recette du SUV dynamique fonctionne mieux que celle du baroudeur.
Un dynamisme qui s’exprime par le style et par la gamme. Le style s’affirme avec des flancs plus travaillés, un regard lus incisif… et des proportions radicalement différentes. Car si la longueur ne prend « que » 64 mm (4716) et la largeur 13 (1897), la hauteur ne prend que 15 mm (1676 mm). Une évolution qui modifie au final assez fortement son allure générale. Une allure qui sera soulignée de différentes façons, selon que l’on opte pour la finition xLine, Luxury ou pour notre version d'essai M Sport.
A l’intérieur, rajeunissement complet. Le X3 était le dernier modèle à présenter un écran central intégré à la planche de bord. Il passe donc à son tour à une implantation façon tablette, souvent décriée, mais qui a pour avantage d’alléger sérieusement le mobilier tout en conservant un écran en hauteur. SUV, il n’en oublie ni le confort (sièges ventilés ou diffuseur de parfum), ni la modularité (banquette fractionnée 40/20/40).
L’évolution des proportions profite au style, à la masse (55 kg gagnés), à l’aérodynamique (Cx annonce à 0,29) mais devrait également grandement modifier le comportement du BMW X3. D’autant que l’empattement s’est étiré de 54 mm (2864). Les suspensions profitent en outre d’emploi d’aluminium sur plus de pièces, et les jantes passent en standard au format 18 pouces. Le catalogue des options permet d’accéder à la suspension pilotée, au châssis et aux freins Sport ainsi qu’à la direction Sport variable. S’agissant d’un SUV, même si cet emploi reste rare (…) précisons la garde au sol de 204 mm, la profondeur guéable de 500 mm et les angles de 25°7 (attaque), 22°6 (fuite) et 19°4 (ventral).
Le plus dynamique
Dès qu’il s’agit de prendre la route, les BMW doivent composer avec la réputation de dynamisme de la marque. Et ce BMW X3 30d ne fait pas exception à la règle. Au contraire ! Le 6 cylindres 3 litres de 265 chevaux, turbocompressé, se montre particulièrement discret et souple en mode "Confort". Il faut dire que la boîte automatique Steptronic à 8 rapports est aussi précise que bien étagée. Elle sait surtout s’adapter à une conduite tout en souplesse, aussi bien qu’à des envies de pousser ce X3 pour ce qu’il a dans le ventre. C’est là qu’on joue avec les modes de conduite et que l’on choisit "Sport". Et le X3 de lâcher la bride pour montrer son vrai tempérament.
Sans être plus gênant à l’oreille malgré les montées en régime, le six en ligne pousse fort. Très fort. Et l’idée que l’on est dans un SUV s’envole pour se croire au volant d’une berline sportive. Le X3 offre 620 Nm de couple, de quoi annoncer un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. La transmission intégrale xDrive, très efficace et qui modifie la motricité sans jamais se montrer trop intrusive, passant 100% du couple à l’avant ou à l’arrière en fonction des situations, arrache les 1820 kilos du X3 du bitume. La direction est très précise sur notre rocade, et le SUV se joue des virages en virant à plat. La répartition des masses de 50/50 et son amortissement piloté, en option, n’y sont sans doute pas pour rien. Et si l’on est dans un SUV, on en vient presque à regretter la direction à démultiplication variable qui gomme un peu les sensations. Mais quel dynamisme ! C'est au volant l'indépendence Day !!!
Conclusion
La polyvalence de ce nouveau BMW X3, mais aussi son caractère et son savoir-vivre modernisé et toujours aussi premium lui permettent de se refaire une place tout en haut du panier des SUV premium dits compacts. Et ne pas faire oublier qu’il était le précurseur ! Pour ce qui est de la tarification le SUV BMW est annoncé prix de départ à 65,000 euros et pour notre version xDrive 3,0l diesel finition M il atteint les 85,000 euros en Martinique...
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