C'est avec plaisir que nous convions le Chef Jérémy Meunier à faire une escale gourmande, nous l'espérons, avec SEAT Martinique et sa toute nouvelle Ibiza Style 115 ch... Quoi de plus logique étant donné qu'il vient d'intégrer l'équipe d'un tout nouveau restaurant sur Fort de France ; L'Escale Gourmande de Frédérique Gavéglio et Latournald Renée, face au séminaire collège... Dans tous les cas, voici pour vous la rubrique Auto-Stop sur Grantomobil.fr qui nous permet d'inviter les Chefs de notre île et vous servir leurs avis sur les sorties de véhicules du moment...
SEAT IBIZA !
Une Leon qui cartonne, un lancement réussi pour l’Ateca et deux nouveaux crossover à venir dans les 18 mois, Seat est décidément très en forme en ce moment (+15% en Europe en 2016 / +20 % en France depuis janvier 2017). La raison ? Être capable avec chaque nouveau modèle de le positionner comme une potentielle référence de son segment. Et cette cinquième génération d’Ibiza, modèle iconique de la firme catalane, semble se chauffer du même bois. Essai.
Avant de découvrir dans les détails cette nouvelle Ibiza, uniquement disponible en carrosserie 5 portes (la 3 portes SC disparaît, le break ST également pour faire de la place au crossover citadin Arona attendu à la rentrée), un bref moment d’histoire s’impose. Lorsque Seat sort de l’autorité de Fiat en 1982, la marque est exsangue et c’est la première Ibiza (1984) qui vient la sauver et surtout lui permettre pour la première fois de franchir les frontières de l’Espagne. S’en suivent ensuite 3 autres générations (la première de l’ère Volkswagen est lancée en 1993) et elle totalise aujourd’hui plus de 5 millions de ventes en 33 ans de carrière.
14 ans de restauration pour un Suisse en Martinique, le Chef Jérémy Meunier !
Grantomobil.fr :
« Jérémy parle-nous de ton cursus dans la restauration... »
Jérémy Meunier Chef de cuisine et traiteur :
« Et bien mon cursus ce sont essentiellement des études dans la cuisine avec un BEP restauration, une mention complémentaire traiteur et enfin un BAC Pro... J'ai ensuite travaillé 10 ans dans divers restaurants en Suisse avant de rejoindre la Martinique... Venu pour les vacances sur cette très belle île, je m'y suis très vite attaché... J'ai travaillé dans divers restaurants comme la Véranda du Newcorner, puis le Baroc à Didier... Puis ce fut la rencontre avec Frédérique Gavéglio également Chef et qui ouvrait l'Escale Gourmande face au séminaire collège... Le concept du restaurant est de travailler les produits frais... Je suis donc chaque matin au marché de Fort de France pour sélectionner mes produits légumes et poissons... L’escale Gourmande est un espace de détente et de restauration aussi pour les enfants du séminaire qui peuvent opter pour une demi-pension avec une cuisine équilibrée supervisée par une diététicienne... L'espace est sécurisé avec un point chaud viennoiseries et petit déjeuner... Je cuits absolument tout sur place, la fraîcheur des produits est donc une priorité... L'escale Gourmande est ouvert tous les jours à midi et le soir sur réservation 0696 31 99 03 ou 0696 39 02 59... L'autre partie du restaurant est de proposer la solution Traiteur... Je signale au passage que je travaille les produits kascher... Il suffit de nous appeler pour obtenir un devis... Nous préparons des repas de fêtes ou pour des entreprises pouvant aller jusqu'à 300 personnes..."
SEAT IBIZA :
Le premier contact avec l’Ibiza cru 2017 ne crée pas de surprise. L’auto est très proche visuellement de sa grande sœur la Leon, un coup de crayon nerveux mais sans fioriture, loin de l’originalité de la dernière Citroën C3 par exemple. L’auto ne s’allonge pas (toujours 4,06 m) mais gagne 8 cm en largeur afin d’offrir une présence visuelle plus flatteuse mais surtout un espace intérieur en nette progression.
En effet, c’est l’un des tours de force de cette nouvelle Ibiza, avoir poussé les murs dans l’habitacle grâce à des voies élargies et un empattement étiré de presque 10 cm de façon à laisser plus d’air pour les coudes à l’avant et pour les jambes à l’arrière. Quatre adultes peuvent désormais s’y installer durablement… à condition qu’ils supportent une certaine fermeté des assises.
Les sièges avant, eux, gagnent en profondeur et maintiennent mieux le corps, et conjugués à un mobilier très inspiré de la Leon donnent l’impression de voyager dans une compacte et non dans une citadine. Si l’ambiance intérieure est triste, le bandeau de couleur sur la planche de bord ne suffit pas à égayer l’ensemble, il trahit une montée en gamme de l’auto avec une finition de belle facture et des matériaux qui (au moins) visuellement font illusion d’une qualité supérieure.
Autre élément qui confirme les ambitions de la petite espagnole, un bagage technologique qui s’étoffe selon les versions (feux full Led, suspension pilotée, régulateur adaptatif, écran tactile 8 pouces, système anti-collision) et qui n’a plus rien à envier aux catégories supérieures.
L'avis du Jeune Chef Jérémy Meunier sur la nouvelle SEAT IBIZA !
« Je trouve la voiture très agréable à conduire avec une assise un peu ferme mais qui maintient bien sur les petites routes à lacets... J'aime beaucoup la facilité de prise en main et la souplesse de la direction... Je suis également surpris par la réactivité du moteur de 115 ch et la bonne qualité des reprises sur les petites route de Palmiste... Le confort général est vraiment de qualité et la boîte de vitesse à 6 rapports est également très souple... Cette voiture correspond assez bien à l'idée que je me fais d'une voiture pratique et plutôt nerveuse... L'insonorisation est quasi parfaite... j'ai l'impression d'être dans une bulle avec un son plutôt recherché côté radio... Cool... Le moteur semble tourné comme une horloge... Suisse... (Rires)... Vraiment une belle découverte cette SEAT IBIZA... Merci à SEAT Martinique et Grantomobil.fr d'avoir pensé à moi et l'Escale Gourmande pour cet essai des Chefs de cuisines...
SEAT IBIZA la suite :
Les sièges avant, eux, gagnent en profondeur et maintiennent mieux le corps, et conjugués à un mobilier très inspiré de la Leon donnent l’impression de voyager dans une compacte et non dans une citadine. Si l’ambiance intérieure est triste, le bandeau de couleur sur la planche de bord ne suffit pas à égayer l’ensemble, il trahit une montée en gamme de l’auto avec une finition de belle facture et des matériaux qui (au moins) visuellement font illusion d’une qualité supérieure.
Autre élément qui confirme les ambitions de la petite espagnole, un bagage technologique qui s’étoffe selon les versions (feux full Led, suspension pilotée, régulateur adaptatif, écran tactile 8 pouces, système anti-collision) et qui n’a plus rien à envier aux catégories supérieures.
Si des blocs diesel sont bien au programme, c’est avec trois moteurs essence que Seat propulse sa nouvelle Ibiza : uniquement des 3 cylindres de 75 ch, 95 ch et 115 ch.
C’est avec le plus puissant que nous avons pris la route, un moteur turbo également disponible chez les autres marques du groupe. Au démarrage et à pleine charge ensuite, le TSI 115 ch maîtrise bien son niveau sonore et ses vibrations. A allure stabilisée, il se fait carrément oublier sans pour autant s’endormir car il se révèle valeureux dans les relances et permet à l’Ibiza de filer à belle allure sur les routes sinueuses de Saint-Joseph.
Côté consommations, nous sommes parvenus à rester sous la barre des 6,0 L/100 km lors de cette prise en main menée bon train. A noter qu’une boite DSG7 sera bientôt disponible, et si son étagement est bon elle lui fera le plus grand bien.
Pour faire comme Jérémy Meunier et essayer la nouvelle SEAT IBIZA appuyez ici !!!