Nouveau Toyota Hilux incassable ?

Nous voici rendu chez CCIE Toyota pour driver un bel engin… Pour la nouvelle et 8ème génération du Hilux Toyota n'a pas fait dans la dentelle puisque la marque Japonaise nous proposes une refonte complète de son Pick-up mastodonte… Rappelons les 18 millions de modèles vendus depuis 1969 et la réputation de son 'extrême endurance' dans le monde entier… Mais alors comment Toyota va garder son avance ? Voyons…

L’émission culte britannique « Top Gear » en a fait un monument : en effet, lors d’un épisode, Jeremy Clarkson s’était mis en tête de tester l’endurance du modèle en le confrontant à des situations aussi extrêmes que burlesques. Bien entendu, le Hilux s’en est sorti avec les honneurs ! Sa réputation de fiabilité à toute épreuve érigée, il ne lui reste plus qu’à l’assumer et… à la faire perdurer au fil des générations.

Le plus vendu des pick-up en Europe !

Ce pick-up a largement dominé de sa présence ces 50 dernières années. En Afrique, bien entendu, où sa robustesse fait merveille, mais également en Europe où il est le pick-up le plus vendu.

Fiabilité, première priorité

Bien entendu, on ne change pas une équipe qui gagne. Toyota insiste donc sur le fait que ce nouveau venu se veut encore plus résistant que les modèles précédents ! Châssis renforcé, nombre de points de soudure accrus et utilisation étendue d’acier à haute résistance ont eu pour effet d’accroître sa rigidité.

Brut de fonderie ?

N’allez pas pour autant croire que Toyota a accouché d’une bête de somme ! Plus que jamais, le Hilux affine ses bords rugueux : il se veut de plus en plus proche des berlines avec son look plus dynamique mais en gardant ses gènes de 'Gravisseur'… Sa cabine est plus spacieuse et mieux finie, ainsi que son équipement sécuritaire. A ce dernier sujet, le mastodonte nippon promet, le démarrage en côte assisté, l’assistance aux descentes des hauts Mornes… Et puis, il y a le confort rehaussé et l’espace habitable pour le moins généreux, y compris aux places arrière du double cabine où même les baraqués du BTP se sentiront à l’aise !

Un avaleur de Mornes qui aime la ville !

L’esprit Toyota est bien conservé… Tout en arrondissant les angles et en modernisant intérieur et extérieur il fait mine de faire un peu comme la concurrence et finalement céder à la jeune et nouvelle mode du 'Pick-up City'… D’autant que le bougre a fait des efforts pour se montrer plus coquet, avec un nouveau système multimédia, une insonorisation bien plus poussée et une ambiance plus chatoyante. Mais ne vous y trompez pas, le Hilux version 8 colle à sa clientèle de base qui n'est autre que le marin pêcheur, l'artisan de tous chantiers, le planteur de doux et bons légumes et sûrement le planteur de bananes souriantes… En bref, Toyota mais le paquet à grands coups de renforts de soudures et d'aciers trempés pour les séduire mais pas seulement…

Plus fort et plus résistant nous dit Toyota mais cela veut dire quoi au juste en pratique ?

Tout d’abord que le Hilux est capable de tirer jusqu’à 3,5 tonnes et que ses débattements de suspensions accrus lui permettent de mieux affronter les conditions hostiles… Ce que nous ne manquerons pas de vérifier ! Car Toyota va jusqu’à promettre des compétences en tout-terrain dignes d’un Land Cruiser ! Les puristes crient au fou, mais qu’en est-il ?

Par les sentiers escarpés, rocailleux à l’extrême et au dénivelé impressionnant, avec sa gamme courte, le Hilux grimpe aux arbres, surtout qu’il est possible de bloquer son différentiel arrière en situation extrême. Comprenez que pas grand-chose ne l’arrête et que les seuls obstacles pour ce pick-up sont sa garde au sol (sous le différentiel arrière) et… ses dimensions imposantes qui l’empêchent de virevolter d’un virage à l’autre. Mais est-ce le but d'un tel phénomène ?

Un petit tour sous le capot ?

Allez, une fois n’est pas coutume, le chapitre concernant la motorisation sera vite traité : en effet, Toyota ne propose qu’un seul et unique moteur ! Oui, mais cette unité mérite qu’on en parle, d’abord parce qu’elle est inédite et ensuite, parce qu’elle promet une consommation au meilleur niveau. Ce 4 cylindres de 2,4 litres promet 150 ch à 3.400 tr/min et un couple de 400 Nm entre 1.600 et 2.000 tr/min. Vous pourrez l’accoupler au choix, à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. A l’usage, la consommation sera comprise entre 8 et 10 l/100 km.

Toyota Hilux l’intouchable ?

Franchement difficile de trouver à redire sur 4x4 des Mornes… Il vous envoi les habituelles ronronnements du 4 cylindres pas toujours agréable aux mélomanes… Le Hilux garde toutefois des petits défauts qui sont, pour la plupart, propres au segment des pick-up : une suspension arrière un peu sautillante à vide, une direction qui manque de soutien. Mais ce sont là des broutilles face à l’exceptionnelle qualité du produit ! Grantomobil.fr like !!!

 

Pour faire l'essai du Toyota Hilux 8ème du nom appuyez ici !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici