2026 les ZFE restent actives

ZFE : arrivée des contrôles automatisés

Le sujet des Zones à faibles émissions (ZFE) reste une source de confusion majeure pour les automobilistes en ce début d’année 2026.

ZFE et Territoires de vigilance

Malgré le vote de l’Assemblée nationale en juin 2025 en faveur d’une suppression des ZFE, le Parlement n’a pas définitivement adopté ce texte, faute d’accord avec le Sénat. 

Les zones de contrôle restent donc actives au 1er janvier 2026. Cela concerne :

  • Les ZFE strictes. Seules Paris et Lyon restent soumises au calendrier sévère imposant des restrictions aux véhicules Crit’Air 3.
  • Les territoires de vigilance. L’amélioration de la qualité de l’air d’une quarantaine d’agglomérations (comme Marseille, Strasbourg ou Rouen) a permis de suspendre le durcissement du calendrier. Ces villes ne sont plus tenues d’interdire les Crit’Air 3 en 2026. Elles maintiennent une interdiction de circuler pour les véhicules non classés ou Crit’Air 4 et 5.

L’arrivée du Contrôle sanction automatisé (CSA)

Si les interdictions existent sur le papier, il y avait peu de contrôles jusqu’à présent.

Ce qui change pour les automobilistes en 2026, c’est le déploiement progressif des radars lecture de plaques en entrée de ZFE.

L’obligation d’apposer une vignette Crit’Air valide reste impérative pour circuler dans les 43 agglomérations concernées, même si vous circulez dans l’un des Territoires de vigilance, moins stricts que le ZFE.

Rappelons qu’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) est une zone créée sur tout ou partie du territoire d'une commune ou d'un EPCI par le maire ou le président de l'EPCI, afin de lutter contre la pollution atmosphérique.

Il existe 2 types de ZFE :

  • Les ZFE instaurées pour cause de dépassement régulier des normes de pollution (métropoles de Paris et de Lyon). Ce sont des « territoires ZFE ».
  • Les ZFE dans toutes les agglomérations : ensemble formé d'une ville-centre et de ses banlieues de plus de 150 000 habitants de France métropolitaine, dont l'instauration est obligatoire depuis le 1er janvier 2025. Ce sont des « territoires de vigilance ». La liste des agglomérations concernées et des communes qu'elles incluent peut être consultée dans un arrêté disponible sur Légifrance.

Les ZFE sont instituées par un arrêté du maire ou du président de l'EPCI qui détermine les :

  • Territoires de l'agglomération dans lesquels la ZFE s'applique
  • Mesures de restriction de circulation applicables
  • Catégories de véhicules concernés, notamment en fonction de la vignette Crit'Air du véhicule
  • Motifs légitimes pour lesquels des dérogations individuelles peuvent être accordées (exemple : véhicules de collection).

 

 

Ici c'est DIOR