Quelles voitures ne pourront plus circuler en 2035 ?
L'année 2035 marquera l'arrêt définitif des ventes de voitures neuves thermiques dans l'Union européenne. Les constructeurs automobiles ne pourront plus commercialiser de véhicules émettant du CO2, à l'exception des modèles fonctionnant aux carburants de synthèse. Cette mesure s'inscrit dans le plan de transition écologique européen visant une réduction de 90% des émissions de CO2 d'ici 2040. Les automobilistes possédant des véhicules thermiques pourront continuer à les utiliser après 2035, mais leur revente deviendra plus complexe face à la multiplication des zones à faibles émissions. Notre équipe vous accompagne dès maintenant dans le choix d'un véhicule adapté aux enjeux de demain.
Restrictions Crit'Air 3 : ce qui change
L'année 2025 apporte son lot d'adaptations pour les propriétaires de voitures diesel concernés par les restrictions Crit'Air 3. Un système de 24 jours par an de circulation libre est mis en place dans le Grand Paris, permettant plus de flexibilité dans vos déplacements. Le passage au moteur électrique devient une option attractive grâce aux aides renforcées. Le gouvernement a modifié les aides à l'acquisition de véhicules électriques en 2025. La prime à la conversion, qui permettait de bénéficier d'une aide financière lors du remplacement d'un ancien véhicule par un modèle moins polluant, a été supprimée. Le bonus écologique a été ajusté en fonction des revenus des ménages. Les aides pour les véhicules électriques pourront atteindre 5 700€ pour les ménages précaires, 4 700€ pour les ménages modestes non précaires et 3 500€ pour les autres ménages. Le sur bonus additionnel pour les véhicules dont la batterie est fabriquée en Europe quant à lui atteint les 1000 euros.
Pollution des voitures : renforcement des contrôles en ville
Les dispositifs de contrôle se modernisent pour garantir le respect des nouvelles normes antipollution. Un système de lecture automatisée des vignettes Crit'Air sera déployé dans les grandes agglomérations, avec des caméras intelligentes capables d'identifier les véhicules en infraction. La phase de verbalisation s'accompagne d'amendes pouvant atteindre 750€ pour les contrevenants. Les centres de contrôle technique renforcent également leur vigilance sur les systèmes antipollution, notamment la détection des modifications illégales comme la désactivation de l'AdBlue.
Diesel et essence : calendrier des interdictions
La transition vers des mobilités plus propres s'accélère avec un calendrier d'interdictions progressif. Les véhicules Crit'Air 3, incluant les diesels d'avant 2011 et les essences d'avant 2006, font désormais place aux modèles plus récents dans de nombreuses zones urbaines. Les constructeurs automobiles anticipent cette évolution en proposant des motorisations innovantes. L'année 2025 a marqué aussi le début d'une nouvelle ère pour les utilitaires légers. Les professionnels disposent d'un délai supplémentaire jusqu'en 2027 pour adapter leur flotte, tout en bénéficiant d'aides spécifiques à la conversion. Une révolution en marche qui dessine les contours d'une mobilité urbaine réinventée.