Vendredi dès 19h00 sur Maxxi antilles et www.gtmag.fr JM de la bande à JM reçoit depuis l'arObase l'Escadron Départemental du Contrôle des flux de la gendarmerie soit l' #EDCF anciennement #EDSR, Escadron Départemental de Sécurité Routières... Le commandant #juliendesmet commandant d'#EDCF de la #GendarmerieDeMartinique nous parlera des nouvelles missions de son escadron et de sécurité routière... Il sera accompagné du Major #jeanmarcboulanger commandant de la brigade de gendarmerie motorisée de Fort de France la #BMO... Nous parlerons de la dégradions des chiffres avec un nombre d'accidents mortels record en 2025 sur notre île et le bilan très lourd pour les jeunes pratiquants de deux roues... Radars tourelles ? La destruction des presque 40 appareils de sécurité routières a-t'elle un vrai impact sur le nombre de tués et de blessés sur les routes de l'île tout au moins sur le comportement de plus en plus dangereux de certains automobilistes ? Nous recevrons en fin d'émission #fabricemontout conseiller commercial chez #alpharomeo #martinique il nous parlera de son dernier #SUVHybride l'#alphajunior Pour tout savoir sur notre émission c'est vendredi à 19h00 sur Maxxi Martinique et aussi sur Gtmag.fr ici :
Commandant Julien DESMET Commandant de l'Escadron Départemental de Contrôle des Flux (EDCF)
Major Jean-Marc BOULANGER Commandant de la Brigade Motorisée de Fort de France (BMO)
Le contrôle des flux : un héritage historique, une ambition renouvelée
La gendarmerie a toujours su adapter ses modes d’action pour protéger les personnes et les biens en luttant contre la délinquance par la maîtrise des flux. Aujourd’hui, le contrôle des flux, jusque dans la profondeur des territoires, est plus que jamais au cœur de son action, et ce dans tous les milieux (numériques et physiques, terrestres, maritimes, fluviaux ou aériens). Avec la création des Escadrons départementaux de contrôle des flux (EDCF), la gendarmerie élargit ainsi son champ d’action à tous les vecteurs de mobilité, s'inscrivant dans une approche plus globale de lutte contre toutes les menaces, notamment la criminalité organisée et la délinquance sous toutes ses formes.
Depuis ses origines, la gendarmerie a su conjuguer tradition et adaptation. Dès le XVIᵉ siècle, les chevauchées de la maréchaussée sillonnent les grands chemins pour traquer les bandits, protéger les voyageurs et sécuriser les échanges commerciaux. Aux ponts, aux relais de poste ou aux entrées des villes, le contrôle des passages est déjà une arme contre l’insécurité. Cette mission, reprise au fil des siècles sous différentes formes – police de la voirie et du roulage, police spéciale de la route dès 1928, puis lutte contre l’insécurité routière avec les Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) – a toujours eu un objectif unique : lutter contre la délinquance et protéger les personnes et les biens par la maîtrise des flux.
Or, la mobilité des personnes et des marchandises ne cesse d'évoluer. Les réseaux de transport se sont densifiés, les modes de déplacement se sont diversifiés et la criminalité itinérante exploite ces nouvelles opportunités. Aujourd’hui, le contrôle des flux est plus que jamais au cœur de notre action. Il ne s’agit pas seulement de surveiller un axe ou un point de passage, mais d’agir dans la profondeur des territoires, en cherchant le renseignement et en coordonnant les actions, pour détecter, entraver et neutraliser les flux délinquants dans tous les milieux, numériques et physiques, terrestres, maritimes, fluviaux ou aériens.
Pour renforcer notre efficacité face aux menaces actuelles, les Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) pour devenir des Escadrons départementaux de contrôle des flux (EDCF). Ce changement de dénomination qui intervient depuis le 1er octobre 2025 ne signifie naturellement pas l’abandon de la sécurité routière. Il traduit un élargissement du champ des missions couvertes, qui seront conduites selon une approche visant l’ensemble des vecteurs de transport (routier, aérien, fluvial et maritime aux Antilles) et s’inscrivent dans une dynamique plus globale de lutte contre toutes les menaces, notamment la criminalité organisée et la délinquance sous toutes ses formes. Cette transformation en appelle d’autres, et les brigades nautiques et fluviales seront pleinement intégrées à la manœuvre pour agir sur les flux criminels par voie d’eau et sécuriser les littoraux.
Les EDCF regroupent et coordonnent ainsi les moyens spécialisés des groupements de gendarmerie départementale dans le contrôle des flux. Cette centralisation à la main des commandants d'EDCF permettra une réactivité accrue et une meilleure couverture des points de passage stratégiques. En Martinique j’ai le plaisir d’avoir reçu dans l’émission les Experts disponible sur gtmag.fr le commandant de l’EDCF Julien Desmet…
Pour les futurs EDCF, la réforme représente une opportunité : celle de conserver leur expertise reconnue tout en élargissant leur champ d’action et leur employabilité. Pour les brigades nautiques et fluviales, c’est la perspective de s’inscrire dans un dispositif national plus cohérent et plus visible. Pour les unités généralistes, c’est l’assurance de bénéficier d’un appui technique et opérationnel capable de peser dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.
Fabrice MONTOUT conseiller commercial ches Alfa roméo Martinique
Contactez Fabrice chez alfa Martinique ici : https://www.alfaromeo.mq/
Notre essai Gtmag.fr du dernier ALFA ROMÉO JUNIOR ci-dessous :