Les véhicules électriques (VE)
L'intérêt croissant pour les véhicules électriques reflète une prise de conscience écologique qui s'est propagée à travers le monde. De plus en plus de personnes optent pour des moyens de transport sans émissions et plus respectueux de l'environnement, comme les véhicules hybrides, les véhicules électriques rechargeables ou encore les véhicules à piles à combustible.
Les constructeurs automobiles reconnaissent cette évolution et investissent intensivement dans le développement de ces solutions. Les voitures électriques offrent de nombreux avantages : de meilleures performances, une plus grande efficacité énergétique et une faible émission de dioxyde de carbone. À mesure que les réglementations environnementales deviennent plus strictes, que le coût des batteries diminue et que les infrastructures de recharge deviennent plus accessibles, leur utilisation ne cesse d’augmenter. Avec des entreprises et startups qui rivalisent pour faciliter la transition vers cette option plus propre et plus verte, le taux d'adoption des véhicules électriques s'accélèrera bientôt partout dans le monde.
La fiabilité du véhicule
À l'exception des pneus et des garnitures de freins, les voitures électriques comptent beaucoup moins de pièces d'usure (courroies de distribution, pistons, pots d'échappement, bougies...) que leurs cousines essence ou diesel, dites thermiques. Elles sont donc moins sujettes aux pannes, n'ont besoin d'aucun préchauffage, et sont simples à conduire (il n'y a pas de boîte de vitesses). Contrairement au moteur thermique, le moteur électrique a une capacité d'accélération optimale dès le démarrage ou lors de la reprise après un arrêt.
Longtemps associées aux déplacements inter-urbains, les voitures électriques parcourent aujourd'hui sans problème de très longues distances. De nombreux fabricants proposent des modèles affichant une autonomie (avec une seule charge) supérieure à 300 km, voire 600 km. Mais les automobilistes intéressés craignent toujours d'être limités dans leurs déplacements, à défaut de pouvoir recharger facilement et rapidement leurs batteries lorsqu'ils le souhaitent. Pour se prémunir d'éventuelles pannes sèches, l'éco-conduite est conseillée : elle permet de réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et les risques d'accidents.
Bilan ? Au-delà de leurs atouts sur le plan environnemental, les voitures électriques présentent dès à présent plusieurs avantages à l'usage pour les automobilistes. Le coût de recharge est bien moins élevé que le coût du carburant ; les frais d’entretien d’un véhicule électrique sont nettement inférieurs à ceux d’un véhicule essence ou diesel ; et les véhicules sont silencieux et agréables à conduire.