CUPRA TERRAMAR 1.5l eTSI 150ch DSG7

Nous sommes de retour chez CUPRA Martinique pour un des derniers essais de la saison avant la rentrée de septembre… J’ai le plaisir d’essayer pour vous le tout dernier CUPRA TERRAMAR en version hybridation légère MEHV appelé e-TSi avec 150 ch et plus de 13 cm de gagnés en longueur par rapport à l’Ateca qu’il remplace dans la gamme de la marque, le Terramar surclasse également le Formentor en termes de dimensions. Il est également plus large et plus bas que le modèle que l’Atéca, permettant ainsi aux designers Cupra de conserver les codifications gagnantes du style des modèles de la marque… Voyons…

Le CUPRA Terramar adopte le nouveau langage de design de la marque, avec un design audacieux et affirmé. Le nouveau SUV dynamique reprend la signature lumineuse emblématique à trois triangles avec les feux CUPRA Matrix LED Ultra en haute définition. À l'avant, le design extérieur est accentué par la calandre qui surmonte une bouche inférieure fonctionnelle. Le né de requin est bien là avec son regard affûté… Axée sur la performance, cette dernière évoque les voitures de sport. Les proportions athlétiques s'étendent de l'avant jusqu'aux flancs du SUV, avec des lignes élancées qui lui confèrent une sensation de mouvement et qui renforcent le sentiment de performance du véhicule. . Je n’oublie pas les jantes 20 pouces HADRON CUIVRÉES du plus bel effet… 

Alors que le regard se porte sur le design à l'arrière du CUPRA Terramar ses dimensions imposantes confèrent une forte présence au SUV dynamique. Le logo Cupra éclairé et intégré est positionné entre les deux feux arrière et au centre du hayon, au même titre que la dénomination du modèle Terramar elle aussi éclairée. Le diffuseur arrière contraste avec les autres éléments du design et contribue à alléger ses proportions, toujours en lui conférant un caractère affirmé. Le CUPRA Terramar sera décliné dans neuf couleurs extérieures, dont deux options mates - Century Bronze Mat et Gris Encelade Mat. La palette est complétée par le Violet Intersidéral, qui est inspiré de la couleur plasma de la CUPRA DarkRebel Showcar.

L'habitacle est une réinterprétation de la sportivité avec un poste de conduite orienté vers le conducteur les matériaux s’anoblissent la montée en qualité est évidente. Il s'inscrit également dans une démarche de développement durable grâce à des sièges baquets fabriqués à partir matériaux 100 % recyclés, soit de Dinamica constitué d'au moins 73 % de textile recyclé, soit de cuir utilisant un processus de tannage à base de plantes. Côté planche de bord Le numérique est au centre des solutions proposées par le TERRAMAR… Un tout nouveau HMI amélioré est intégré dans le Digital cockpit, qui prend place derrière le volant, ainsi que dans le système d'infodivertissement de 12,9 pouces, avec une barre de commande tactile rétro éclairée. Le tout couronné par le digital cockpit de 10,25 pouces secondé par l’Affichage Tête Haute. En outre, CUPRA se dote de la technologie audio de Sennheiser mobility, en intégrant un système haute-fidélité doté de 12 haut-parleurs.

Côté volume et habitabilité là sans nul doute le CUPRA TERRAMAR se veut être siglé ‘Familiale’…  Je découvre un espace correct aux places arrière pour deux adultes. La place centrale est plutôt d’appoint. Il se distingue par sa banquette 60/40 coulissante. Une fois cette dernière avancée, il n'est plus possible d'y passer les jambes. Elle permet uniquement de faire varier la taille du coffre qui passe de 540 à 630 litres (banquette avancée). le coffre, qui se veut pratique et logeable. Il est plus grand avec ce moteur Mhev qu'avec les hybrides rechargeables. Le CUPRA Terramar a une longueur de 4,51mètres, une hauteur de 1.58 mètres, une largeur de 1.86 mètres sans les rétroviseurs extérieurs et un poids de 1638 kg toujours pour notre version hybridation légère de ce matin.

En entrée de gamme, le CUPRA Terramar à hybridation légère (eTSI Hybrid) allie l'efficience de la technologie mild-hybrid 48V au moteur essence 1,5 litre de 150 ch (110 kW). L'ensemble est exclusivement associé à la boîte de vitesses DSG à 7 rapports pour garantir une moindre consommation de carburant et limiter les émissions. Le système est basé sur un alterno-démarreur de 48 V et sur une batterie lithium-ion de 48 V. Ainsi équipé, le CUPRA Terramar est en mesure de rouler en roue libre et moteur éteint dans certaines situations de conduite, de récupérer de l'énergie au freinage et d'assister le moteur thermique avec la puissance de l'électrique. Dans les version hybrides rechargeables le bloc 1,5 TSI est associé à un moteur électrique et à une batterie haute capacité de 19,7 kWh nets. Le nouveau CUPRA Terramar hybride rechargeable peut parcourir plus de 100 km sur une seule charge… Nouveau CUPRA Terramar V1. 5 eTSI Hybrid 150 DSG7 (mHEV) consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 6,1-6,3. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 139-144 

Concernant les aides à la conduite et équipements de sécurité, le nouveau venu fait le plein ! Il propose ainsi des systèmes à la pointe de la technologie comme le : Régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) : corrige la vitesse en fonction du tracé de la route (virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse et agglomérations) le Travel Assist : associe le système actif de maintien au centre de la voie et l'ACC le Side & Exit Assist : détecte ce qui est invisible à l'œil nu grâce à la surveillance des angles morts l’Emergency Assist : s'active en l'absence de réaction de la part du conducteur et peut complètement arrêter le véhicule qui alertera immédiatement les secours grâce au système eCall le Pre-Crash avec protection des occupants : ce système est capable de réagir en préparant la voiture à une collision potentielle

En résumé, le Cupra Terramar est un véhicule qui offre un comportement routier exceptionnel, avec une grande précision et une excellente tenue de route. Il est conçu pour les conducteurs qui recherchent une expérience de conduite dynamique et confortable grâce aux amortisseurs adaptatifs. Il offre une habitabilité agréable et pratique, avec un espace intérieur généreux et des équipements de confort et de sécurité nombreux. Il est conçu pour les conducteurs et les passagers qui recherchent un véhicule confortable et pratique pour les trajets quotidiens ou des trajets plus longs ou répétitifs… La boîte DSG7 à double embrayage et sept rapports, est commune à de nombreux modèles du groupe allemand. Cette dernière se comporte plutôt bien en conduite normale, mais elle pêche tout de même un peu plus lorsque le rythme commence à s’accélérer un peu. En effet, les passages de vitesse sont un peu trop lents, et il faudra alors privilégier l’usage des palettes au volant pour mieux profiter. Je valide sur la qualité de conduite à vous de voir et de l’essayer maintenant… 

Fiche technique Cupra Terramar 1.5 eTSI Hybrid 150ch V DSG7

Dimensions et poids 

DIMENSIONS

Longueur 4,52 m

Largeur 1,87 m

Hauteur avec barres de toit 1,58 m

Empattement 2,68 m

Réservoir 55 l

Porte à faux avant 0,936 m

Porte à faux arrière 0,902 m

Voies avant 1,590 m

Voies arrière 1,580 m

Poids

Poids à vide 1 699 kg

PTAC 2 180 kg

PTRA 3 980 kg

Charge utile 481 kg

Poids tracté freiné 1 800 kg

Habitabilité

Nombre de places 5 

Volume de coffre 642 l

Pneumatiques

Types de pneumatiques Eté 

Matériau des jantes Aluminium 

Taille des roues avant 235/55 R18 

Taille des roues arrière 235/55 R18 

Type de roues de secours Kit anti-crevaison 

Caractéristiques techniques 

Moteur

Nom du moteur 1.5 eTSI Hybrid 

Energie Essence 

Architecture Quatre cylindres en ligne 

Alimentation Turbocompresseur 

Injection Injection directe essence 

Cylindrée 1 498 cm³

Puissance réelle maxi 150 ch / 110 kW

Au régime de 5 000 tr/min

Couple maxi 250 Nm

Nombre de soupapes 16 

Norme anti-pollution Euro 6 

Disposition du moteur Transversale Avant 

Transmission

Boîte de vitesses Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage 

Mode de transmission Traction 

Technique

Type de chassis Monocoque 

Matériau du chassis Acier 

Direction assistée Oui 

Type de direction A crémaillère 

Type d'assistance A assistance variable asservie à la vit. 

Type de suspension avant Indépendante type McPherson - Ressorts hélicoïdaux - Amortisseurs hydrauliques 

Type de suspension arrière Essieu arrière multibras - Ressorts hélicoïdaux - Amortisseurs hydrauliques 

Performances et consommations 

Performances

Vitesse maximale 205 km/h

0 à 100 km/h 9,3 s

0 à 1000 m DA 31,3 s

Consommations

Mixte 6,1 L/100km

Émission de CO2 139 g/km

Tarifs : à partir de 53000€

Tarif du modèle essayé : 56101.00€

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