A l’occasion des 70 ans d’Alpine : le tout nouveau SUV fastback A390
Dévoilée en grande pompe à Dieppe à cette occasion, l’Alpine A390 est bien plus qu’un nouveau modèle. C’est la première voiture 100 % électrique de série, et aussi le premier SUV de la marque.
Avec son look de sport fastback, ses 470 chevaux, sa motorisation triple, et une autonomie de 550 km, l’A390 incarne la volonté de la marque d’entrer dans une nouvelle ère sans renier son ADN. Elle repose sur une plateforme AmpR Medium modifiée et sera produite à Dieppe, dans la continuité du lien historique entre la ville et Alpine.
L’Alpine A390 GTS dans sa robe noire. © Renault Communication
Conçue pour allier plaisir de conduite, performances et usage au quotidien, l’A390 ouvre un nouveau chapitre et marque le début d’une gamme élargie avec sa citadine l’A290 et prochainement, le crossover coupé A490.
Avec ce modèle, Alpine espère séduire une clientèle plus large, en quête de sportivité mais aussi de praticité. Il combine technologie embarquée moderne, intérieur raffiné et comportement routier affûté. C’est un pari stratégique dans un segment très disputé, mais le constructeur compte bien y faire entendre sa différence.
Une marque désormais tournée vers l’électrique oui, mais l’électrique sportif et efficace
Depuis quelques années, Alpine ne cache plus ses ambitions. Devenue une marque à part entière au sein du groupe Renault, elle entend se développer à l’international avec une gamme 100 % électrique à l’horizon 2030.
Cependant, cette transition se fera à sa manière. La gamme Alpine s’étoffera de modèles sportifs et expressifs, le but étant de s’éloigner le plus possible des SUV fades ou des électriques aseptisées. L’Alpine A390, mais aussi l’A290 et l’A110 E-ternité en sont les premiers signaux. De plus, la marque de Dieppe s’engage avec une fabrication locale 100 % française, une implication en Formule 1, un engagement en WEC, des recherches poussées dans l’électrique et l’hydrogène, et ainsi qu’une orientation résolument premium, sans jamais basculer dans l’élitisme.
70 ans après sa création, Alpine conserve ce supplément d’âme qui fait la différence. Qu’on la redécouvre par nostalgie ou qu’on l’adopte dans sa version électrique, la marque continue de cultiver un goût certain pour les voitures à forte personnalité. Et si le futur est électrique, chez Alpine, il reste aussi passionné.