L'Audi A8 est une limousine construite par la marque allemande Audi. La gamme Audi A8 est la gamme la plus luxueuse (pour les berlines) proposée par Audi. L'Audi A8 succède à l'Audi V8. La Mercedes Classe S, la Porsche Panamera, et la BMW Série 7 ainsi que la Lexus LS sont les principales concurrentes de l'Audi A8. Elle est comparable à sa cousine la Volkswagen Phaeton sauf que la carrosserie est en aluminium. La première génération d'Audi A8 est apparue en 1994 sous le nom de code A8 D2. La deuxième génération d'A8 (D3) est apparue en 2002. La troisième génération d'A8 (D4) est apparue en 2010. La cinquième et actuelle génération (D5) est commercialisée depuis 2017. Départ de chez AUDI Martinique…
Il y a presque 30 ans, Audi décidait de se confronter aux plus grandes marques automobiles en signant sa première limousine, baptisée A8. Depuis, les choses ont évolué, la grande A8 aussi. Elle a connu 4 générations, des moteurs aussi nobles que le W12, des versions blindées, exclusives et même sportives. Désormais, le monde automobile est en plein bouleversement, les SUVs ont pris la place des berlines, la fée électricité est devenu le moteur de notre mobilité, et les limousines sont réservées à une élite, amatrice de sophistication, de technologie et de confort. Aujourd’hui, Audi met l’accent sur l’électrification, voici donc l’AUDI A8 60 TFSIe hybride en Martinique…
Comme sur la précédente version, l’A8 60 Hybride Quattro se décline en deux carrosseries, la berline longue de 5,19 m et sa version Limousine (uniquement en PHEV) qui culmine à 5,32 m. Avec son empattement de 3,12 m, le gain de 13 cm profite directement à l’habitabilité aux places arrière, façon salon roulant. L'allemande reçoit la fameuse nouvelle calandre Singleframe plus verticale et généreusement habillée de chrome ajoutée de boucliers et bas de caisses remaniés. Les blocs optiques profitent d'une nouvelle technologie Matrix LED. Des feux très évolués qui permettent désormais de projeter des animations lumineuses sur la porte du garage... De nouvelles teintes de carrosserie et des jantes au dessin inédit viennent compléter la panoplie. A bord, on retrouve l'intérieur parfaitement finie typiquement Audi, avec une forme de rigueur est de classe pure… Pas de fioritures, la classe discrète et assurément très haut de gamme.
A l’intérieur dès que l’on met en marche l’AUDI A8 60 Hybride, pas moins de trois écrans s’éclairent et des segments de la baguette en frêne veiné gris-brun naturel le long du tableau de bord pivotent pour laisser apparaître les buses de ventilation. L’effet est garanti pour les éventuels passagers non habitués à ce type de véhicule mais après l’étonnement, il faut s’habituer à cette pléthore d’instruments. En gros, l’écran derrière le volant propose les informations de conduite. Le second de 10.1 pouces au centre sur la partie haute permet d’accéder aux différents menus comme radio, navigation, média. Enfin, sur la partie basse, le troisième écran de 8.6 pouces permet d’interagir avec la climatisation ou les éléments de confort du véhicule. La marque a opté pour des écrans avec réponse haptique et je ne suis pas convaincu par ce système. C’est le grand confort selon AUDI, le coffre lui assure avec ses 505 litres.
Capable de parcourir une soixantaine de kilomètres en tout électrique, cette version AUDI A8 60 TFSIe Quattro évolue dans une douceur absolue en ville. L'absence de bruit, renforcé par une insonorisation de très haut niveau, enferme et protège dans un cocon ultra-douillet. Le silence de cathédrale régnant à bord est propice à la concentration des femmes et hommes d’affaires. La machinerie de traction hybride, fonctionnant de manière totalement transparente, actionne le V6 essence en cas de besoin de puissance (ou batterie vide). Là-encore, l'insonorisation impressionne. Il n'y a qu'en pleine charge que l'on perçoit, au loin, le râle du moteur à combustion. Une musique plutôt agréable par ailleurs. On découvre alors des performances solides, clairement portées par le couple, et offrant à cette A8 60 TFSIe des accélérations et des reprises de belles sportive…
L’Audi A8 TFSIe est animée d’un bloc essence V6 3.0 de 340 ch, associé à un moteur électrique de 14,4 kW. Ils développent à eux deux une puissance maximale de 462 ch et un couple considérable de 700 Nm, dès 1 370 trs/min. Cet ensemble est monté sur le train avant, puis distribué aux 4 roues par une boîte Tiptronic à 8 rapports et par le fameux système de traction intégrale Quattro. La capacité nette de la batterie Lithium Ion (14,4 kWh) permet de parcourir théoriquement entre 54 et 60 km (WLTP) et atteindre une vitesse maximale en silence de 135 km/h. Toutes énergies confondues, la grande limousine effectue le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, pour une vitesse maxi limitée à 250 km/h. Audi communique aussi la consommation mixte qui atteint 8,9 l/100 km une fois la batterie vidée, soit 40 km en tout électrique selon nos mesures (59 km officiellement). Sur plusieurs dizaines de kilomètres à vitesse soutenue et avec des portions rocade et autoroute, nous avons mesuré 8,8 l, assez proche des chiffres Audi. Et sur ce parcours, batterie pleine et rechargée, on peut redescendre aux alentours de 7,2 l, pas si mal.
Sur nos routes le confort général ressenti à bord, l’Allemande le doit aussi à son châssis. L’A8 60 TFSIe Quattro est bien assise sur la route, favorisant spécialement le bien-être des passagers. Les ingénieurs de la marque aux anneaux ont veillé à équilibrer leur berline entre rudesse et souplesse. Cela donne un tempérament racé axé sur le grand confort des occupants. Surtout sur les grands axes. Et malgré son poids, la voiture a suffisamment d’agilité pour ne pas être pénible dans les virages entre nos Mornes. Elle est même surprenante pour son gabarit et sa masse. En ville, les 4 roues directrices sont d’un apport non négligeable pour faciliter les manœuvres. N’oublions pas non plus la transmission intégrale Quattro pour permettre à l’Audi de garder le cap surtout sous nos pluies tropicales parfois très intenses. A vous de l'essayer…
Principaux équipements de l'Audi A8 TFSIe en Martinique :
Confort
Climatisation automatique-Détecteur de pluie et luminosité-Phares Matrix LED-Jantes Alu 20"-Interface Multimédia (MMI)
Bang and Olufsen Audio-Volant cuir multifonctions-Bluetooth audio-Rétroviseurs rabattables électriquement-Sièges cuir électriques
Accès Confort
2995
462
TIPTRONIC
22 CV
Sécurité
Radar AV/AR + Caméra de recul
Audi pre-sense
ESB-EBV-ASR
Hold Assist
Options
Peinture métallisée
Fiche technique Audi A8 60 TFSIe
Dimensions et poids | |
Longueur | 5,19 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,94 m |
Hauteur | 1,47 m |
Empattement | 3 m |
Volume du coffre | 390 l |
Volume du réservoir | 65 l |
Pneus sur modèle d'essai | 255/45 R19 |
Poids à vide | 2 400 kg |
Puissance et performances | |
Moteur thermique | essence, V6, 2 995 cm3 |
Puissance et couple | 340 ch - 500 Nm |
Puissance et couple moteur électrique | nc |
Puissance cumulée maxi | 462 ch |
Couple cumulé | 700 Nm |
Transmission | aux 4 roues |
Boîte de vitesses | automatique, 8 rapports |
0 à 100 km/h | 4,9 s |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Vitesse maximale en électrique | nc |
Batterie, autonomie et consommation | |
Capacité de la batterie | 14,4 kWh |
Puissance du chargeur embarqué AC | 7,3 kW |
Consommation mixte WLTP | 2,1 l/100 km |
Autonomie mixte électrique WLTP | 58 km |
Consommation mixte électrique WLTP | 22,5 kWh/100 km |
Temps de charge | |
0 à 100 % prise domestique | 8 h |
20 à 80 % borne AC 7,3 kW | 1 h 10 |
CO2 - Bonus - Garantie | |
Rejets de CO2 | 43 g/km |
Bonus 2022 | aucun |
Puissance fiscale | 22 CV |
Garantie voiture | 2 ans - km illimité |
Garantie batterie | 8 ans - 160 000 km |
Pays de production | Allemagne |
Tarifs du modèle essayé | 153280€ |