BMW et Ceva Logistics utilisent l’un des premiers camions porte-voitures électriques d’Europe
Ce Volvo Trucks FM Electric est l'un des très rares camions porte-voitures électriques circulant en Europe. Il livre les voitures neuves BMW et Mini aux concessions franciliennes depuis septembre 2024.
Cela fait désormais quelques mois que BMW Group France travaille avec un camion porte-voitures électrique Volvo Trucks FM pour effectuer la livraison de ses véhicules neufs en Île-de-France. Un projet pilote avec Ceva Logistics qui se poursuivra jusqu’à la fin du premier trimestre 2025 avant d’être potentiellement prolongé.
Partenaire de BMW Group France depuis 2018, l’entreprise Ceva Logistics dispose d’une plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis à Marly-La-Ville (Val-d’Oise). Depuis septembre 2024, le logisticien utilise un camion porte-voitures électrique pour effectuer la livraison des véhicules neufs BMW et Mini vers les concessionnaires de région parisienne. Le tracteur routier Volvo Trucks FM Electric est tout bonnement l’un des premiers camions porte-voitures électriques utilisés en Europe. Il s’agit ici d’un projet pilote mené par BMW Group France avec Ceva Logistics jusqu’à la fin du premier trimestre 2025. Sur un circuit quotidien de 270 kilomètres, l’autonomie du poids lourd sera mise à l’épreuve afin de voir si cette logistique a vocation à être étendue. C’est assurément l’objectif du constructeur dans l’Hexagone.
Un Volvo Trucks avec 300 kilomètres d’autonomie
Le Volvo Trucks FM Electric peut être rechargé sur la plateforme de Marly-la-Ville ainsi que sur le récent réseau de bornes de recharge publiques pour poids lourds en Île-de-France. Sur le papier, le camion dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 kilomètres. Parfait pour les trajets urbains et péri-urbains qui lui sont confiés. Une recharge entre deux tournées serait néanmoins préférable. « Réduire l'impact carbone de nos activités est essentiel pour notre stratégie RSE en France, en particulier pour la distribution de nos véhicules neufs », confirme dans un communiqué de presse le président du directoire de BMW Group France, Vincent Salimon. La finalité est de parvenir à réduire de 40 % les émissions de CO2 par voiture sur la totalité de leur chaîne de valeur d’ici à 2030.
Les camions électriques s’imposent
Au total, Ceva Logistics traite la livraison de 90 000 véhicules chaque année sur ses plateformes de Marly-la-Ville, Marckolsheim (Bas-Rhin) et Le Havre (Seine-Maritime). Une partie d’entre eux passera désormais via une logistique décarbonnée. « Cette expérimentation avec un camion porte-voitures électrique témoigne de notre volonté partagée de mettre en œuvre avec nos clients une logistique plus durable », assure de son côté Emmanuel Cheremetinski en charge du transport des véhicules finis chez le logisticien. Celui-ci dispose à ce jour de plus de 450 camions électriques à travers sa flotte européenne. Il prévoit d’en avoir 1 450 d’ici à la fin d’année prochaine. Pour l’anecdote, le transporteur Ambroise Bouvier utilise également sept Volvo Trucks FM Electric pour apporter les pièces et éléments de carrosserie utiles à la production des nouvelles Renault électriques R5, Mégane et Scénic.
Source : https://www.auto-infos.fr