STELLANTIS chute de 15% en Bourse en une journée

Le constructeur franco-italo-américain a chuté de 15% en Bourse en une journée après avoir annoncé une révision de ses objectifs financiers

Le groupe prévoit désormais une marge opérationnelle courante (AOI) comprise entre 5,5 % et 7% pour l'exercice 2024, alors qu'il visait jusqu'ici une la marge opérationnelle courante à "deux chiffres".

"Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante est imputable aux actions correctives en Amérique du Nord. D'autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des région", a indiqué Stellantis dans un communiqué de presse.

Stellantis vise désormais un free cash-flow industriel négatif, entre -5 milliards d'euros et -10 milliards d'euros, par rapport au free cash-flow industriel positif auparavant.

Le free cash-flow (FCF) ou “flux de trésorerie disponible”, est un indicateur financier qui renseigne sur la trésorerie disponible pour les actionnaires d'une entreprise après avoir pris en compte les dépenses d'investissement nécessaires pour le maintien et le développement de l'activité de l'entreprise…

Cette révision à la baisse "reflète principalement la perspective d'une marge opérationnelle courante nettement plus basse ainsi que l'impact d'un fonds de roulement temporairement élevé au second semestre 2024", a expliqué le constructeur.

Stellantis s'attend à vendre 200 000 véhicules de moins en Amérique du Nord au cours du second semestre par rapport à l'année précédente, ce qui équivaut à environ un quart des ventes du second semestre de l'année dernière. En outre, des incitations plus importantes sont nécessaires pour écouler les stocks et le coût de la restructuration du segment est élevé. Rappelons que près de 1.4 millions de véhicules étaient en stock dans les usines de Stellantis fin d’été en attente d’acheteurs… 

Stellantis enregistre également des performances de ventes inférieures aux prévisions dans la plupart des autres régions, soulignant l'impact de l'augmentation de l'offre de l'industrie et de la concurrence plus intense des constructeurs automobiles chinois. « Nous ne voyons pas la rentabilité de Stellantis revenir à des marges à deux chiffres à moyen terme, compte tenu de la concurrence accrue dans le secteur. » selon Rella Suskin, analyste chez Morningstar, à la suite de l'annonce de Stellantis…

N'oublions pas que Stellantis s’apprête à sortir plusieurs dizaines de nouveaux modèles aux Etats-Unis et en Europe et que le groupe a engrangé une trésorerie de plus de 50 milliards sur 2022 et 2023 ce qui laisse entrevoir très probablement une simple mauvaise passe temporelle… A suivre !

Jean-Marc WOLLSCHEID pour www.gtmag.fr

 

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