Il est enfin là, le voici la voilà cette nouvelle Peugeot 3008 génération 3… Si côté esthétique les codifications du best-seller de la marque ne bouge que très peu il garde volontairement ses gènes stylistiques, en revanche, côté qualité perçue, côté intérieur et confort la réussite saute aux yeux selon Gtmag.fr… De plus la nouvelle Peugeot 3008 s’allonge sensiblement elle évolue également sur le plan mécanique, accueillant dans sa gamme uniquement des versions électrifiées (hybrides notre essai en Martinique et hybrides rechargeables), dont une variante entièrement électrique (le E-3008), qui avait fait son apparition dès le lancement du modèle en février dernier… Départ de chez Peugeot Martinique pour tout connaître de ce modèle ou presque…
Le Peugeot 3008 hybride est basé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis à découvrir en vidéo ci-dessous. Long de 4,54 mètres il prend 9 centimètres de plus que la génération précédente, il a un empattement de 2,73 mètres (+5,5 cm), une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,64 mètre. Les dimensions plus importantes profitent à l'habitabilité, tandis que le volume du coffre reste inchangé en raison d'une lunette arrière plus inclinée, s'arrêtant à 520 litres (qui deviennent 470 l sur les versions électriques à transmission intégrale) mais qui passe à 1480 litres banquette rabaissées. Grosse impression donc dès ma première visite chez Peugeot au bord de notre rocade…
Un effet immédiat de qualité de fabrication frappe mon esprit tout et je perçois tout le savoir-faire des designers français dès les premiers coups de crayons… Vous allez le découvrir… On monte en gamme, on se rapproche du Premium sans complexe dans les usines Peugeot de Sochaux pour cette nouvelle bouture 3008 Hybride… Il vient d’ailleurs se placer sur un marché concurrentiel compliqué avec en face le Renault Scénic essayé en version E-TECH semaine dernière par GTMAG.fr mais aussi le Volkswagen Tiguan et le Skoda Kodiaq ou bien encore le Nissan Qashqai… Pour ma part je trouve le Peugeot 3008 Hybrid 136 e-DSC6 vraiment sur le très haut du podium…
Côté esthétique justement difficile de rester indifférente ou indifférent devant cette poupe plutôt agressive… Le nouveau 3008 change tout ou presque en termes de style avec un esprit de SUV coupé. Peugeot a donc choisi un profil “fastback” plutôt dans l’air du temps pour son SUV. Les changements sont bien perceptibles à l'avant, le nouveau 3008 s’éloigne assurément de sa seconde génération. La calandre sans délimitation est imposante, comme le bouclier d'ailleurs… Les phares plus fins sont positionnés très haut, juste sous le capot. Les trois griffes caractéristiques des nouveaux modèles de la marque se prolongent jusqu'aux phares, dont la signature lumineuse forme désormais trois lignes. L'arrière est épuré et plus athlétique. Le pare-chocs est davantage massif, tandis que les ailes gonflées s'étendent au-delà des feux, dont la signature lumineuse reprend celle de la précédente génération…
Concernant l’intérieur du 3008 hybrid, ici en finition GT, le conducteur choyé avec comme pour son passager une très bonne assise, et l'ergonomie est plutôt intuitive on peut dire qu’il assomme ses concurrents du segment. Le tissu chiné Rimini chaleureux vous accueil… Dans cette version l'i-Cockpit évolue et se nomme désormais « Panoramic i-Cockpit » ici en vidéo, chaque fonction ou presque a droit à un bouton dédié. L'écran d'info-divertissement sur la planche de bord s’étale façon écran incurvé, et la commande de la boîte de vitesses automatique est située au pied de la console centrale. Le petit volant à double méplat est agréable à prendre en mains l'habitacle est indiscutablement plus moderne. On relève donc la présence de la grande dalle numérique de 21 pouces sur la finition GT comme celle de notre essai de ce matin en Martinique, qui sera remplacée par deux de 10 pouces sur la finition d'entrée de gamme Allure.
Grâce à cet écran flottant au-dessus de la planche de bord, la visibilité de l'instrumentation est bien meilleure dans l'actuel 3008 grâce à sa position surélevée cette dalle panoramique de 21 pouces n’oblige plus certains conducteurs à contrarier leur position de conduite pour lire confortablement les informations affichées. Côté pratique les rangements ne manquent pas, pas plus que la connectique usuelle (prise USB-C, chargement par induction…). Aux places arrière, en revanche, malgré l’empattement agrandi de 5 cm à 2,74m, un adulte de 1,80 m verra vite ses genoux flirter avec le dossier du siège avant. Et le coffre est annoncé à 520 dm3 mais la banquette rabattable 1/3-2/3 et le dossier de siège avant inclinable… De quoi charger quelques lourds et longs encombrants…
Parlons du bloc moteur… Il est basé sur le nouveau 3 cylindres microhybride de 136 ch… Ce 1.2l Puretech a fait l'objet d'une foule de réajustements destinés à le rendre totalement fiable ! La courroie de distribution est remplacée par une chaine, il tourne en cycle Miller (plus efficace qu'un cycle conventionnel), gagne un turbo à géométrie variable et reçoit (surtout) une nouvelle boite double embrayage à 6 rapports, baptisée e-DCS6, en remplacement de l'ancienne boite EAT8. Cette nouvelle boite, fabriquée par Punch Powertrain (un spécialiste des transmissions près de Metz en France Hexagonale…) conjointement avec Stellantis, apporte justement la principale nouveauté : elle intègre un petit moteur électrique de 15 ch, pouvant délivrer 28 ch et 55 Nm de couple ponctuellement lors des fortes sollicitations.
L'ensemble est alimenté via un réseau 48V et une petite batterie (0,9 kWh) située sous le siège conducteur. Le 3 cylindres microhybride propose une consommation mixte WLTP de 5,5l/100km et des émissions de CO2 WLTP de 124 g/km. Finalement, le 3008 hybride 136, cela procure un net gain de consommation comparé à l’ancien 3008 1.2 PureTech 130 EAT8 c’est l’objectif… Un 1.6 hybride rechargeable d'une puissance de 195 ch, est proposé dans la gamme. Il embarque une batterie de 21 kWh et propose 80 km d'autonomie en tout électrique. Seules deux finitions – Allure et GT – sont disponibles au catalogue, qui comporte aussi trois packs d'options.
La plateforme du nouveau SUV 3008 Hybrid
Les aides à la conduite dans notre version GT du Peugeot 3008 Hybrid 136 e-DCS6… Extérieur & design: • Projecteurs PIXEL LED © • Feux arrière LED 3D • Jantes alliage 20" diamantées • Monogrammes PEUGEOT sur les ailes avant • Toit et becquet arrière Black Diamond Intérieur & info-divertissement : • Sellerie Alcantara® • i-Cockpit® panoramique: 1 écran incurvé et flottant 21" © • i-Toggles avec 10 raccourcis personnalisables • Navigation 3D connectée • Recharge smartphone sans fil • Eclairage d'ambiance • Volant Chauffant 'GT' en cuir fleur lisse et perforé • Siège conducteur et passager chauffants • Pédalier et repose pied aluminium • Seuil de portes avant en inox Sécurité & Confort : • Aide au stationnement avant • Hayon motorisé avec accès mains libres • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
Pas question de jouer les pilotes de courses avec ce 3008 Hybride 136 même si la tenue de route approche la perfection d’autant que la transmission de cet e-DCS6 est typée "éco" même en mode normal et que basculer en sport réveille les chevaux mais pas les étalons. Certes, la direction est raffermie, la réponse à l’accélérateur raccourcie et les passages de vitesses se font plus tard mais rien qui transfigure cette familiale surélevée. Après tout ce n’est pas sa vocation, lui plutôt familiale il faut aussi optimiser les scores CO2 du 3008 pour limiter les malus… Bien mieux insonorisé Peugeot confirme avoir modifié différentes pièces pour réduire les bruits mécaniques du coup l’insonorisation globale du 3008 est meilleure de même que le contrôle des résonances (caisse plus rigide). Plus robuste, vraiment plus confortable, ce nouveau 3008 assume son embourgeoisement, son poids et son côté famille. Difficile de passer a côté d’un essai personnel après le nôtre !!! A vous de voir…
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Fiche technique Peugeot 3008 III Hybrid 136ch GT e-DCS6
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- Énergie Essence
- Puissance commerciale 136 ch
- Puissance fiscale 7 CV
- Consommation mixte 5,5 L/100 Km
- Émission de CO2 123 g/km
- Boîte de vitesses Automatique
- Carrosserie 4*4/SUV/Crossovers
- Date de fin de commercialisation -
- DIMENSIONS
- Longueur 4,54 m
- Largeur 1,90 m
- Hauteur 1,64 m
- Empattement 2,74 m
- Réservoir 55 l
- Porte à faux avant 0,940 m
- Porte à faux arrière 0,863 m
- Voies avant 1,630 m
- Voies arrière 1,636 m
- Garde au sol 198 mm
- Angle d'attaque 18,7 °
- Angle de fuite 25,7 °
- Poids
- Poids à vide 1 573 kg
- PTAC 2 080 kg
- PTRA 3 080 kg
- Charge utile 507 kg
- Poids tracté freiné 1 000 kg
- Poids tracté non freiné 750 kg
- Habitabilité
- Nombre de places 5
- Volume de coffre 520 l
- Volume de coffre utile 1 480 l
- Hauteur de seuil de chargement 774 mm
- Longueur utile 1 030 mm
- Largeur utile 925 mm
- Pneumatiques
- Types de pneumatiques Eté
- Matériau des jantes Aluminium
- Taille des roues avant 225/55 R19
- Taille des roues arrière 225/55 R19
- Type de roues de secours Kit de dépannage pneumatique
- Caractéristiques techniques
- Moteur
- Nom du moteur 1.2 Turbo
- Energie Essence
- Architecture Trois cylindres en ligne
- Alimentation Turbo
- Injection Injection directe essence
- Cylindrée 1 199 cm³
- Puissance réelle maxi 136 ch / 100 kW
- Au régime de 5 500 tr/min
- Couple maxi 230 Nm
- Au régime de 1 750 tr/min
- Nombre de soupapes 12
- Alésage/course 75 x 90,5
- Norme anti-pollution Euro 6
- Disposition du moteur Transversale Avant
- Transmission
- Boîte de vitesses Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage
- Mode de transmission Traction
- Technique
- Type de chassis Monocoque
- Matériau du chassis Acier
- Direction assistée Oui
- Type de direction A crémaillère
- Type d'assistance A assistance électrique
- Diamètre de braquage (trottoir) 10,6 m
- Type de suspension avant Type Pseudo Mac Pherson
- Type de suspension arrière Traverse déformable
- Performances et consommations
- Performances
- Vitesse maximale 201 km/h
- 0 à 100 km/h 10,2 s
- 0 à 1000 m DA 32,5 s
- Consommations
- Mixte 5,5 L/100km
- Emission de CO2 123 g/km