Volvo et Wesport accélèrent le camion hydrogène à moteur thermique

Le groupe Volvo et Westport Fuel System ont accéléré leur collaboration dans le but d'intégrer aux véhicules du premier les systèmes d'injection directe à haute pression (HPDI) conçus par le second. Un accord a été signé en mars 2024. Cette association a pour objectif la décarbonation du transport de fret. On vous explique pourquoi.

Que s'est-il passé en début d'année ? En mars 2024, le groupe Volvo annonçait avoir signé un accord avec Westport Fuel Systems Inc., conformément à la lettre d'intention précédemment annoncée.

Mais quelle est l'activité de Westport ? Westport Fuel Systems est un motoriste canadien, fournisseur de technologies et de composants permettant à des motorisations thermiques d'émettre moins de CO2 grâce à l'usage de carburants alternatifs, tels que le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable, le propane et l'hydrogène.

Westport collabore avec Volvo Trucks, depuis plusieurs années, sur la motorisation des camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). L'année dernière, l'entreprise canadienne annonçait avoir mis au point un nouveau système de combustion de l’hydrogène en utilisant le HPDI destiné initialement à de l’injection de gaz naturel à haute pression.

Qu'est-ce que le HPDI ? L'injection directe à haute pression (HPDI) est une technologie appliquée aux véhicules à moteur à combustion interne pour remplacer les carburants émettant des gaz à effet de serre, comme le diesel, par des carburants neutres en carbone ou sans carbone, comme le biogaz ou l'hydrogène.

Comment va se traduire cet accord ? Il est prévu que la coentreprise devienne opérationnelle au deuxième trimestre 2024. « La décarbonation avec des moteurs à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables, en particulier avec l'injection HPDI, joue un rôle important dans les solutions durables, estime Lars Stenqvist, directeur de la technologie du groupe Volvo. L'injection directe à haute pression est utilisée dans les camions Volvo GNL depuis plus de cinq ans et permet de réduire les émissions de CO2. Elle constitue une voie potentielle pour l'hydrogène ».

Comme pour les tracteurs FH fonctionnant au GNL, Volvo Trucks va collaborer avec Westport sur une technologie de moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène. 
Crédit photo : Volvo Trucks

Verra-t-on bientôt des camions Volvo à hydrogène ? Cet accord confirme donc la volonté stratégique du groupe Volvo d'explorer la voie du moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène. Le segment des poids lourds destinés au transport de fret longue distance est ciblé.

Les camions Volvo équipés d'un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène vert peuvent générer zéro emission de CO2 lorsqu'ils utilisent du HVO renouvelable comme carburant d'allumage. Ils sont classés « véhicule zéro emission » (ZEV) en vertu des nouvelles normes en vigueur au sein de l'UE sur les émissions de CO2.

Quel est le calendrier ? Volvo Trucks testera des camions dotés de moteurs à combustion à hydrogène auprès de ses clients en 2026. Ces modèles seront disponibles sur le marché vers la fin de cette décennie. Des essais sont déjà en cours en laboratoire et en conditions réelles.

Quels investissements sont prévus ? Westport apportera à la coentreprise certains actifs et la propriété intellectuelle. Volvo Group s'investit dans cette joint-venture à hauteur de 45 %, pour un montant d'environ 28 millions de dollars US (25,84 M€), plus un montant supplémentaire pouvant atteindre 45 millions de dollars US (41,52 M€) en fonction de la performance.

Sources : https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/actualites/constructeur/volvo-et-wesport-accelerent-sur-le-camion-hydrogene-a-moteur-thermique-905814.php

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici