BRC BATTERIE REPEAR CENTER AUTO GM : officiellement actif et ouvert depuis le 01 mai 2024 !
Situation actuelle : La Martinique, avec son climat tropical et son engagement envers un environnement durable, voit une augmentation significative du nombre de voitures électriques sur ses routes. Cette tendance nécessite des infrastructures de support adéquates, notamment pour la maintenance et la réparation des batteries électriques, qui sont au cœur du fonctionnement de ces véhicules.
Le BRC (batterie repair center) crée par le groupe Parfait de chez Auto GM permet de réparer et faire un suivi des véhicules électriques. le but étant d'être autonome sur le service après-vente et d'éviter de renvoyer les batteries HT. En effet de plus en plus de compagnies refusent le transfert par soucis de sécurité d’exportation. Ce BRC sera uniquement disponible pour les marques du distributeur car pour ouvrir une batterie il faut avoir une habilitation et une certification ! Huit techniciens spécialisés dans leur marque : Honda, Oppel, Jaguar Land Rover, Mercedes, Audi, VW, Mitsubishi et Kia.
Chaque atelier à son planning :
Les centres de réparation de batteries en Martinique offrent une gamme de services essentiels pour maintenir la longévité et l'efficacité des véhicules électriques. Les services du BRC de chez Auto GM proposent :
- Diagnostic de batterie : Évaluation de l'état de santé de la batterie pour déterminer les besoins en maintenance ou en remplacement.
- Réparation et remise à neuf : Réparation des modules de batterie endommagés et remise à neuf des batteries pour restaurer leur capacité originale.
- Recyclage : Gestion responsable des batteries usagées et de leurs composants pour réduire l'impact environnemental.
- Conseil et support : Assistance pour optimiser l'utilisation de la batterie et conseils sur les meilleures pratiques de charge et de maintenance.
Les défis auxquels sont confrontés ces centres en Martinique sont multiples :
- Formation technique : Il est crucial d'avoir du personnel bien formé sur les technologies spécifiques aux batteries électriques, ce qui peut être un défi en raison des ressources limitées pour la formation spécialisée et surtout très couteuse !
- Accessibilité des pièces de rechange : L'importation des modules de batterie et d'autres composants nécessaires peut être coûteuse et sujette à des retards, affectant ainsi le temps de réparation. Sans oublier l'aménagement spécifique des centres avec l'outillage et l'équipement nécéssaire afin de stabiliser un véhicule avec une batterie comprise entre 400kg et 900kg pour une toute électrique et environ 120kg pour une hybride.
De plus en plus on voit un léger recul sur l’envie de démocratiser et fidéliser le 100% l’électrique. Les 45 millions de thermique présentes sur le marché gardent un très fort impact… Pour la Martinique nous avons environ 200 milles voitures en circulation. Si demain nous passons à ¼ de voiture électriques la centrale ne tiendra pas ! 50 000 milles voitures qui chargent le soir ? Impossible !
EDF sont eux même sceptiques quant à l’utilisation et la surconsommation de ces véhicules électriques. Actuellement 8% des véhicules sont des VE. Autre obstacle c’est la puissance de la borne de chargement qui ne répondra pas si trop de tension énergétique entre l'utilisation domestique personnelle et l'utilisation du véhicule.
Mais alors que doit-on faire ? Personne n’a encore la réponse à cette problématique …
Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr