AUDI Martinique la nouvelle A1 Sporback 1 litre TFSI...
Sur le plan technique, la plus petite des Audi a été conçue comme s'il s'était agi d'une grande. En témoigne sa prise de poids limitée de 25 kg sur la 3 portes, grâce à l'incorporation massive d'alliages métalliques à très haute limite élastique combinant résistance et légèreté. Aussi à l'aise en ville que sur la rocadeFabriquée à Bruxelles, dans une usine libérée par VW, l'A1 Sportback reprend évidemment à son compte tout ce qui a déjà fait le succès de la version initiale. On pense aux épures soignées du châssis, compatibles avec un large choix de quatre motorisations essence délivrant entre 86 ch (1.2 TFSi) et 185 ch (1.4 TFSi), et deux diesel 1.6 TDi de 90 et 105 ch. Et en option, la "magique" boîte àdouble embrayage à sec S Tronic peut s'adjoindre à la plupart des blocs proposés. Pour notre essai nous gagnions la boîte manuelle 6 vitesses de l’A1… Au volant, l'A1 se révèle aussi à l'aise en zone urbaine que sur la rocade grâce à un accord châssis/motorisation des plus estimables. Une direction précise et d'agréable consistance, ainsi qu'une suspension très correcte, embellissent la conduite de cette petite auto qui se comporte comme une vraie routière lorsqu'elle bénéficie de fortes puissances. Cela dit, le 1.0l TFSi 95 ch de base ne manque intrinsèquement pas de nerf, pas plus que le plus petit diesel TDi 90, assez sonore sur les intermédiaires mais vigoureux en couple pour assurer en toutes circonstances. Et avec un appétit d'oiseau à la clé. L'évolution du volume intérieur, prend quelques millimètres supplémentaires ci-et-là, et ne modifient pas fondamentalement l'habitabilité de la Sportback. D'autant qu'elle reprend intégralement la longueur de l'A1 3 portes. Néanmoins, extérieurement, la poupe de la nouvelle venue apparaît légèrement moins inclinée que son pendant 3 portes. Les matériaux sont de très bonnes factures comme d’habitude pour la marque aux anneaux…