AUDI S1 Sportbak 2.0 l TFSI : Le Joujou Extra !!!

Allez une fois n’est pas coutume, j’ai demandé à Bruno Symphor...

Responsable commercialAUDI Martinique et non moins très bon pilote de m’accompagner pour me faire découvrir le dernier phénomène AUDI de la concession… La S1 Sportback 2.l TFSI 3 portes toute de jaune vêtue et agrémentée d’un bon 231 ch… Miam… Bruno Symphor responsable commercial AUDI Martinique Directionles routes de Palmiste en toute sécurité l’idée étant de découvrir la qualité d’accélération de la petite sportive et plus généralement son confort de conduite… Dés les premiers tours de roues Bruno me fait remarquer la musique de la motorisation S1,le fameux 2 l TFSI de 231 ch et, pas de doute, ce n’est pas une voiture pour Grand-Maman diantre non… L'élégance aussi, elle passe par un becquet proéminent à l'arrière, des étriers de freins rouges et surtout quatre sorties d'échappement qui en disent long sur ce que vous avez sous le capot. A l'intérieur, au cas où vous l'auriez oublié, rien ne manque pour vous rappeler que vous êtes à bord d'une S1 : sur le volant, dans le compte-tours,dans l'ordinateur de bord et dans le cuir des sièges avant, on trouve le logo. Parlons des choses sérieuses : le moteur. Jusqu'à présent, la version de "grande série" la plus puissante était l'A1 TFSI 185 ch, deux roues motrices. Déjà un beau jouet. Avec la S1, on franchit un palier puisque la cylindrée du quatre-cylindres turbo essence passe à2 litres (1,4 litre pour la TFSI 185), la puissance atteint231 ch, la transmission devient uneQuattro et la boîte de vitesses forcément manuelle. Les accros à la DSG (pardon, S-Tronic) devront prendre leur mal en patience puisqu'une version automatique n'est pas prévue avant mi-2015. Et encore, ce n’est pas sûr ! L'avantage de la boîte manuelle, c'est qu'elle garantit le plaisir de conduire. OK, c'est moins efficace que des palettes mais au moins on s'active à jouer du levier, donc on s'amuse plus. Pour ajouter à la liste des festivités, la S1 est équipée de série (précision importante)du Drive Select qui propose 3 modes (Efficiency, Auto et Sport).
La différence se fait sentir dans le volant (direction plus ferme en Sport) et dans la suspension. A noter quela suspension pilotée de laS1 n'est pas aussi sophistiquée qu'une Magnetic Ride : l'amortissement varie du fait de la pression du gaz, pas avec le passage d'un courant électrique. Au niveau sonore, on entend aussi clairement une différence puisque le mode Sport active un amplificateur des fréquences audioqui permet de mieux entendre les bruits du moteur. Je suis surpris par le côté ‘Crabe’ de la voiture qui s’accroche bien à plat sur l’asphalte qui nous mène vers la Ménard…l'Audi S1 profite au maximum de son empattement court qui lui confère une terrible agilité. La transmissionQuattro intervient en courbe en forçant la roue arrière extérieure à aider l'auto à tourner. La S1 semble posée sur des rails, imperturbable. Elle motrice, elle freine fort, ne faiblit pas... La souplesse du moteur est phénoménale. Et même en tapant dans les tours, la consommation reste (relativement) raisonnable : autour de 13 litres de moyenne. A allure plus posée, on arrive sans peine aux 7,4 litres annoncés par l'homologation. A noter que le modeEfficiency se traduit par une "économie" d'environ 1 litre par rapport au mode Sport. On perd en sonorité et en sensations mais on gagne aussi en confort. A bord, ça va sans dire mais on vous le dit quand même : la position de conduite est idéale. Pas question de i-cockpit ou autre élucubration, tout est à sa place, au bon endroit. Le guidage de la boîte, le diamètre du volant... Chacun trouvera sa "config".Bruno Symphor nous y à rajouté le toit en verre les gentes 18 pouces et l’ETC afin de rendre la S1 un Joujou Extra !
L'Audi S1fait partie de ces voitures dont on a du mal à rendre les clefs après un essai. Merci Bruno l’on se retrouve pour la nouvelle TT… Triple Miam's… Pour essayer la nouvelle S1 chez AUDI Martinique appuyez ici !!! Tarif du modèle de notre essai 47240 euros Clé en main...

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici