QUEL PLACE POUR LE VE ICI AUX ANTILLES ?

 

En 2023, les immatriculations de voitures électriques ont battu des records en France, avec 16,8% de parts de marché. Dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), la croissance est également notable bien qu'à un rythme moindre, avec 9% des immatriculations totales de véhicules électriques. AAA Data, spécialiste des analyses de marché automobile, relève des écarts significatifs entre les territoires ultramarins : Mayotte et la Guyane sont à 3%, la Martinique à 5%, la Guadeloupe à 6%, tandis que La Réunion atteint 15%.

 

Malgré une part encore modeste dans le parc automobile ultramarin, l'évolution est rapide. En Guyane, le nombre de véhicules électriques vendus a doublé en un an. À La Réunion, l'augmentation a atteint 29% en 2023, surpassant largement la moyenne nationale de 17%. En Guadeloupe et Martinique, les hausses sont respectivement de 20% et 11%.

 

Les petites dimensions des territoires ultramarins rendent les véhicules électriques particulièrement adaptés, malgré les interrogations sur l'autonomie qui varie entre 100 et 600 kilomètres. Toutefois, le développement des infrastructures de recharge reste inégal. La Cour des comptes a recommandé en avril l'installation de bornes de recharge pilotables dans les DROM et la Corse. Les résidents peuvent installer des bornes chez eux, une option économiquement viable sur le long terme, bien que peu répandue dans les parkings collectifs où seulement 0,3% des places étaient équipées en 2023.

 

Sur le plan énergétique, les véhicules électriques posent un défi dans les DROM, où le mix énergétique reste majoritairement fossile : plus de 70% en Guadeloupe, Martinique et La Réunion, et jusqu'à 94% à Mayotte. Seule la Guyane se distingue avec 30,2% d'électricité fossile grâce à sa production hydraulique. L'augmentation de la demande électrique liée aux véhicules électriques menace également de surcharger les réseaux électriques non interconnectés des DROM. La Cour des comptes alerte sur les risques potentiels pour la stabilité du réseau, surtout si la recharge des véhicules est simultanée en début de soirée. EDF a déjà pris des mesures en publiant des recommandations quotidiennes sur les heures optimales de recharge pour éviter les pics de consommation.

Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr

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