En prenant en main l’A1 chezAUDI Martinique nous sommes...
conscients que sur le marché des petites citadinesla marque aux anneaux veut imposer pour son entrée de gamme les codifications habituelles de ses modèles Prémium… En effet quoi de mieux que de se faufiler entre les ‘rocadiens’ et ‘rocadiennes’ nous pressés de faire évoluer note essai sur les routes sinueuses deMartinique avec une petite mais vraie AUDI. Un passage par Fort de France et avec un diamètre de braquage de 10,60m (soit 10cm de plus qu’une Mini, mais elle mesure 3,95m de long, soit 26cm de plus que sa concurrente), l’A1 se faufile aisément entre les dédales de nos ruelles aux senteurs épicées… Moteur – Châssis : plaisir et compromis idéal. La force de la petite Audi, c'est bien son TFSI. Assez délicat au démarrage, il offre tout de même un petit plus pour le caractère. Son turbo l'avantage face aux petits moteurs atmosphériques de ses concurrentes moins huppées.La boîte 5 est bien étagée et permet de tirer le meilleur de ce moteur 1.2. Il ne faut toutefois pas hésiter à le solliciter pour en obtenir la quintessence. Mais le meilleur reste à venir. Si avec le 1.2 TFSI, l'A1 semble bien outillée, elle l’est parfaitement du tout côté châssis.
Elle tient la route comme une grande. Irréprochable même en forçant l'allure, sur la route de la Trace, le choix del'A1 prend là tout son sens : le plaisir de conduite est garanti. Côté confort intérieur A l’intérieur,l’Audi A1 avec ses 2 portes supplémentaires gagne quelques centimètres de haut en large et l'on apprécie l’angle d’ouverture élevé des portières arrière. Aussi courte que la version trois portes (3,95 m), elle ne fait logiquement qu’à peine plus en matière d’habitabilité. Avec 270 litres, le coffre s’en tire bien.