Essai Renault CAPTUR TCe 140 FAP RS LINE

Difficile d’aborder le marché des petit Crossover Urbain sans parler de la réussite fulgurante du Captur de la marque au losange particulièrement face à son rival le Peugeot 2008… Après une première génération du Captur qui remporta tous les suffrages sur le segment, la réussite de ce véhicule ne s’est jamais démentie dans le cœur des Français d’ici et d’ailleurs, ce Renault Captur seconde génération, apparu fin 2019, est parvenu à porter la nouveauté dans tous les domaines de sa conception ou presque. En commençant par des lignes très séduisantes qui, à 42% selon un sondage d’heureux propriétaires, demeure sa première raison d’achat

Marqué par des lignes familières, il se caractérise toujours par son pavillon “flottant”, ses surfaces vitrées réduites et ses grandes jantes – jusqu’à 18” – qui renforcent sa musculature. Entièrement redessinées, ses faces avant et arrière adoptent de très réussies signatures lumineuses en “C”, désormais chères à Renault, avec des optiques avant full-LED. Il offre le choix entre pas moins de 90 combinaisons de teintes grâce à 11 coloris de carrosserie et 4 de pavillon, complétées par 3 packs de personnalisation. 

Le petit Crossover Renault Captur devient plus athlétique et dynamique, le Nouveau Captur a subi un lifting complet, renforçant son ADN de SUV. Cette transformation extérieure se traduit par des lignes plus modernes, plus nettes et plus expressives. Avec une longueur de 4,23 mètres, le Captur a grandi de 11 centimètres par rapport à son prédécesseur, tout en offrant un design plus audacieux et personnel avec des optiques plus nettes et plus saillantes, le tout sans trop changer les caractéristiques du Renault Captur de première génération.

L’intérieur du Renault Captur propose le confort des standards des SUV urbain moderne. Les ingénieurs de Renault ont particulièrement soigné l’accueil avec une belle qualité du mobilier. Si le plastique est encore un peu trop présent, il faut noter les efforts de la marque au losange pour améliorer le rendu final de l’habitacle. Par rapport à la première génération de Captur, les efforts sont à la hauteur de ce que peuvent attendre la clientèle Martiniquaise très souvent exigeante. L’écran central de 9,2 pouces apporte une touche supplémentaire qualitative alors que les compteurs numériques finissent le ‘One Touch’ à la française. Les boutons physiques sont également assez nombreux, ce qui conforte l’ambiance ressentie.

Les cinq places sont plutôt accueillantes. Celles de l’avant ont un maintien latéral appréciable, surtout dans notre finition RS Line de ce matin. À l’arrière, si les trois places sont bien présentes, celle du milieu est à réserver à un usage ponctuel. Malgré tout, le volume de coffre est convenable bien qu’il varie en fonction des motorisations. Sur les versions essence, il est de 404 litres tandis qu’il chute à 305 litres seulement sur la version hybride. Malgré tout, l’espace aux jambes se montre suffisant, même à l’arrière. La visibilité pourrait être meilleure mais on se console avec un nombre suffisant de rangements.

Le niveau de confort offert est dans la bonne moyenne. La version RS Line apporte un petit peu plus de fermeté, mais le confort reste au rendez-vous. Les amateurs de technologies apprécieront par ailleurs l’interface numérique et tactile qui offre le choix entre différents modes de conduites, la personnalisation de l’éclairage d’ambiance et qui donne accès à différents gadgets qui touchent à l’ergonomie de l’habitacle. C’est bien pensé, réactif et agréable. Nous avons aimé la dalle de 9,2 pouces format idéal pour être manipulée aussi bien par le conducteur que par son passager. Pour sublimer encore un peu plus votre habitacle, il est possible d’opter pour un habitacle coloré de touches d’orange. Si vous choisissez la finition RS Line, l’ambiance se veut plus sportive encore avec des touches de rouge qui égaient une livrée uniformément noire. Chic et sport !

Notre modèle de ce matin en Martinique bénéficie du  1.3 TCe 140 chevaux essence : cette motorisation apporte un moteur 4-cylindres et une micro-hybridation. La boîte manuelle à 6 rapports est imposée mais on note une consommation de seulement 5,8 litres aux 100 kilomètres pour de bonnes performances… Le Captur s’anime également d’un 1.3 TCe 160 chevaux essence : la plus puissante motorisation se distingue par sa boîte de vitesses automatique EDC à 7 rapports. Les performances sont en hausse tout en échappant au malus. C’est le modèle à choisir pour les parents sportifs ; du E-Tech 145 hybride : cette version hybride de 145 chevaux permet de rouler conjointement à l’essence et à l’électrique. La batterie se recharge en roulant. La consommation descend alors à 5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte ; et enfin du E-Tech Plug-In 160 hybride rechargeable : enfin, cette version hybride rechargeable permet de rouler en mode 100 % électrique pendant 50 kilomètres tout en maintenant une consommation mixte de seulement 1,3 litre aux 100 kilomètres.

Sur nos routes je suis surpris très agréablement par la justesse du réglage de son châssis ce qui m’amène rouler sereinement avec en plus une vraie efficacité de l’ensemble… La direction est bien dosée même si elle manque de dureté au passage de virages serrés ou délicats…  Notre Captur 1.3l TCe 140 FAP se montre agile en ville, plutôt polyvalente et ne déteste pas du coup les petits chemins caillouteux de notre essai… Cela est compensé par les nombreuses aides à la conduite, une insonorisation étonnamment bonne pour le segment et un freinage agréable. Notons par ailleurs les efforts de Renault pour réduire les bruits d’air et de roulements qui étaient particulièrement présents sur la première génération. A vous d'en faire l'essai chez Martinique Automobiles ici !!!

Jean-Marc WOLLSCHEID et Andréa TUFANO pour www.gtmag.fr 

Infos générales

RENAULT CAPTUR II essence sans plomb - 

  • Segment Tout-Terrain
  • Energie Essence sans plomb
  • Boîte Manuelle
  • Puiss. fiscale 7 cv
  • Puissance 140 ch
  • Vitesse max 196 km/h

Coter ce véhicule Caractéristiques techniques RENAULT CAPTUR essence sans plomb

Dimension / Poids 

  • Longueur : 4227 mm
  • Largeur : 1797 mm
  • Hauteur : 1576 mm
  • Empattement : 2639 mm
  • Nombre de portes : 5
  • Nombre de places : 5
  • Volume du coffre : 422/1275 l

Moteur 

  • Motorisation : TCe 140 FAP
  • Cylindrée : 1333.00 cm3
  • Energie : essence sans plomb
  • Châssis : 
  • Puissance fiscale : 7 cv
  • Puissance réelle : 140 ch
  • Boîte de vitesse : manuelle
  • Nombre de vitesses : 6
  • Aérodynamisme (Cx/S) : -- /--
  • Soupapes : 4
  • Couple moteur : 260.00
  • Transmission : Boîte manuelle
  • Traction : Traction avant

Conso / Performances 

  • Consommation sur route :--
  • Consommation en ville : --
  • Consommation mixte : --
  • Consommation GPL sur route :--
  • Consommation GPL en ville : --
  • Consommation GPL mixte : --
  • Distance avec un plein :--
  • Vitesse maximale : 196 km/h
  • Accélération (0 à 100km/h) :10.00 s
  • Emission de Dioxyde de carbone(CO2) : 130 g/km
  • Norme anti-pollution : Euro 6d

ÉQUIPEMENT DE SÉRIE
Antenne Requin Barres longitudinales 

MTQ01 EASY LINK 9.3'' : Système multimédia connecté avec écran tactile 9.3'' avec Navi

Easy Park Assist : 

Système de parking automatique

Easy Link, écran multimédia 7''
Compatible Android Auto et
Apple Carplay

 

Pour info : Le TCE, pour Turbo Control Efficiency, renvoie à un type de moteur qui est développé par le constructeur automobile Renault afin d’équiper une partie de ses voitures neuves (berline, SUV compact, monospace, crossover, utilitaires, break, cabriolet, etc.).La particularité des moteurs TCE c’est qu’ils permettent de réduire la consommation de carburant. Ils se trouvent aussi plus écologiques, et ce, grâce à la diminution de l’émission des gaz polluants, notamment, le dioxyde de carbone.Le TCE est aujourd’hui une alternative au moteur thermique classique et traditionnel, auquel on reproche la gourmandise en carburant et les effets néfastes sur l’environnement…Par ailleurs, le TCE (Turbo Control Efficiency) est un moteur qui permet d’offrir aux automobiles un meilleur rendement. Il se distingue, entre autres, par un nombre de cylindres plus bas, par une architecture optimisée, par l’utilisation de matériaux modernes pour sa conception, par un système Stop & Start nouvelle génération, etc. D’autre part, on retrouve presque le même principe technologique chez Ford avec le système EcoBoost. Le TCE, apparu pour la première fois en 2007 sur une automobile Renault, représente aujourd’hui la norme chez le constructeur français. En effet, il représente plus de 85% des moteurs à essence.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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