La Kona est un crossover urbain produit par le constructeur automobile coréenHyundai Motor à partir d'octobre 20171 à fin 2022. Elle remplace le Hyundai ix20 et veut enrichir la gamme Hyundai sur le segment des SUV compact en forte croissance. Il est remplacé par une seconde génération dévoilée en décembre 2022. Pour cette bouture n’est disponible que la version hybride en attendant le tout électrique qui devrait voir le jour en automne…
L'entrée de gamme du 100% électriques disposera d'une batterie de 48,4 kWh et sera animée par un moteur de 155 ch, tandis que le Kona le plus efficient recevra une batterie de 65 kWh et offrira 218 ch. L'autonomie de ce dernier devrait atteindre 490 km, selon les premières annonces, ce qui correspond à une consommation inférieure à 14 kWh/100 km. Pas de record de rapidité en charge, loin de là : le Kona électrique plafonnera à 103 kW en charge rapide (40 mn pour passer de 10 – 80 %), loin des Ioniq et leur très efficace plate-forme 800V.
Mais revenons a cette version hybride reprenant la plateforme du cousin Kia Niro, il lui emprunte aussi ses dimensions. Son design très futuriste ne nous laisse pas indifférent. Plus grand que son prédécesseur, le Hyundai Kona 2 gagne 15 cm en longueur (4,35 m), 2,5 cm (1,82 m) en largeur et son empattement augmente de 6 cm (2,66 m) et ce au profit d’une meilleure habitabilité, mais aussi d’un plancher plus long qui va permettre l’intégration d’une batterie de plus grosse capacité pour la version électrique. Avec ses imposantes protections de carrosserie et grands passages de roues, le Kona 2 abrite désormais des roues de 19 pouces dans sa version la plus haut de gamme, renforçant ainsi sa sportivité.
Ce nouveau Kona 2 se distingue aussi par ses technologies de dernière génération à l’image de la grande dalle digitale intégrant un double écran de 12,3 pouces, l’un pour le tableau de bord et l’autre pour l’info-divertissement. Sur l’aspect pratique, le Kona 2 dispose également d’un hayon électrique, facilitant ainsi les chargements dans le coffre et ce d’autant que son fonctionnement est personnalisable puisque le conducteur pourra choisir la vitesse d’ouverture ainsi que la hauteur. Le nouveau Hyundaï se dote également de nombreuses aides à la conduite de dernière génération dont le maintien actif dans la voie ou encore le régulateur adaptatif couplé avec la navigation et le système d’aide active à la conduite sur autoroute.
Plus spacieux, plus audacieux, plus dynamique, le nouveau Kona est aussi « vraiment différent ». D’ailleurs, le constructeur reconnaît lui-même que l’on se rapproche presque plus d’un tout nouveau modèle que d’une simple évolution. Esthétiquement, les changements sont nombreux, profonds, et pourtant, on retrouve bien l’ADN du Kona, à l’image des feux en deux parties à l’avant. Toujours aussi expressif, le visage est aussi marqué par un bandeau lumineux (baptisé Seamless Horizon) qui traverse tout le véhicule, et que l’on retrouve aussi sur la poupe.
A l’intérieur, l’impression d’espace se fait clairement sentir, bien plus que sur la précédente mouture. Ceci est dû à l’empattement plus généreux que nous avons déjà évoqué, et qui permet aux passagers arrière de bénéficier de 8 cm d’espace aux jambes supplémentaires. Le (petit) toit ouvrant et le grand pare-brise participent aussi à cette sensation, au même titre que la planche de bord redessinée, très horizontale. Le mobilier de bord a en outre été réagencé, la disparition du levier de vitesse au centre en étant le parfait symbole. Toutes les commandes sont désormais orientées vers le conducteur, qui peut profiter d’un joli cockpit digital avec deux écrans de 12,3 pouces.
Animé par un moteur hybride de 141 chevaux (le même que sur le premier Kona), le SUV coréen affiche une consommation plutôt maitrisée, autour de 6l/100 km (et guère plus de 5l dès lors que l’on n’excède pas 110 km/h). S’il est plus lourd d’une trentaine de kilos, le nouveau Kona a su gagner en efficience, avec une consommation en carburant et des émissions de CO2 en baisse d’environ 10%.
Pour supplanter encore un peu ses concurrentes, Hyundai se devait aussi de revoir l’équipement de son modèle à la hausse. On retrouve ainsi les feux de jour et de position à LED, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux et la climatisation bizone en série dès les premiers niveaux de finition … Et sur notre version Executive, on peut ajouter à cette liste la caméra 360°, les sièges cuirs et ventilés ainsi que l’affichage caméra des angles morts.
Sur nos routes
Nous sommes charmés par un véhicule qui vire à plat en presque toutes circonstances… La prise en main est facilité par l’ergonomie globale du véhicule… Une très bonne note pour l’insonorisation plutôt bien maitrisée… Sa polyvalence accrue, permet un usage quotidien en ville et sur nos routes encombrées mais il est taillé également pour les chemins de traverses qui mènent à nos plages et ce, avec avec toute la famille bien sûr.
Motorisations
Kona | ||
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Hybrid 141 | ||
Batterie | ||
Moteur thermique | 4-cylindres en ligne essence | |
Alimentation | Atmosphérique | |
Cylindrée (cm3) | 1 580 | |
Moteur électrique | Synchrone à aimants permanents | |
Puissance maximale ch (kW) | cumulée : 141 [104] thermique : 105 [77,2] électrique : 43,5 [32] | |
au régime de : (tr/min) | 5 700 | |
Couple maximal (N m) | cumulé : thermique : 144,2 électrique : 170 | |
au régime de : (tr/min) | 4 000 | |
Boîte de vitesses | Double embayage 6 rapports | |
Transmission | Traction | |
Vitesse maximale (km/h) | 161 à 165 | |
0-100 km/h (s) | 10,9 à 1,2 | |
Consommation (L/100 km) | ||
Émissions de CO2 (g/km) | ||
Capacité du réservoir (L) | 38 | |
Masse à vide (kg) | 1485 | |
Norme environnementale | Euro 6d Temp | |
Type | Lithium-ion polymère | |
Capacité de la batterie(kWh) | 1,56 | |
Tarifs |