Le constructeur allemand de voitures de luxe veut s’offrir un nouveau marché : celui des caravanes. Porsche vient de dévoiler sa nouvelle collaboration avec Airstream, les leaders de la roulotte en aluminium aux États-Unis.
Une caravane de 5 mètres de long aux performances allemandes.
Surprise dans l’univers automobile. La marque allemande a dévoilé sa dernière folie : une caravane tout confort imaginée en partenariat avec les équipes d’Airstream, les spécialistes américains du voyage itinérant. La roulotte du futur reprend les codes de la caravane en aluminium mais intègre bien évidemment les performances de la griffe allemande.
Baptisée “Studio F. A. Porsche Concept Travel Trailer”, la caravane conserve des angles arrondis tout en adoptant un arrière ultra plat. Un détail qui lui permettrait de bénéficier d’un aérodynamisme encore jamais vu dans l’univers des véhicules tractés. Longue de 5 mètres - un petit modèle du point de vue américain - c’est surtout ses suspensions adaptatives qui révolutionnent le concept Airstream. La caravane peut ainsi s’adapter aux routes qu’elle traverse mais aussi s’abaisser au maximum pour être mise à l'abri, dans un garage par exemple. Ce qui en fait le premier modèle "garageable" chez Airstream. Enfin, Porsche a souhaité intégrer une dimension écologique à son concept en utilisant des matériaux légers pour la conception. Ainsi la remorque peut aussi bien être accrochée à des voitures aux moteurs thermiques qu'à des motorisations électriques.
Le concept bientôt commercialisé ?
À travers ce partenariat, Porsche et Airstream espèrent mutualiser leur force de frappe et convaincre leurs deux types de clientèles, à priori bien distincts : "Notre collaboration avec le Studio F. A. Porsche a apporté un nouveau regard et des esprits talentueux à notre processus sans fin d'amélioration de l'expérience Airstream, se targue Bob Wheeler, président d’Airstream dans le communiqué. Il s'agit d'une nouvelle approche de conception visant à élargir et diversifier notre base de clients potentiels”.
Si le véhicule n’existe pour le moment qu’au stade de maquette, les deux entités sont prêtes à lancer la production et la commercialisation si le concept plaît aux professionnels du secteur ainsi qu’aux particuliers. Affaire à suivre, donc !