Voici la nouvelle MEGANE ? Oui, toute nouvelle, car la compacte de Renault innove et se libère du passé. Style, ambiance, qualité, technologie, cette Mégane E-Tech souligne le changement radical de Renault vers le tout électrique. Dix ans après Zoé, elle incarne le commencement de la fin de l’ère thermique. La grande transition du Losange dans le siècle de l’électrique arrive en Martinique. Dix ans de Zoé et, donc, dix ans d'expérience... Cela compte vraiment pour proposer surement des solutions fiables et sécurisantes face a certains concurrents encore à tâtons sur les schémas technologies associées à l’aventure du 100% électrique automobile... Départ de chez Martinique Automobiles avec le plein d'énergie...
Lancée à l’assaut du segment C, le plus prolifique d’Europe où les voitures électrifiées représentent un tiers des ventes et les 100 % électrique environ 9 %, la Mégane E-Tech est le fer de lance de Renault. Le constructeur a formé 30 000 personnes à la filière électrique. Il a vendu jusqu’ici plus de 400 000 véhicules électriques, lesquelles ont parcouru plus de 10 milliards de km. Cette expertise ne sera pas inutile à l’heure du grand chambardement qu’impose la transition énergétique. Autour de 40 990 euros, la Mégane électrique se situe au cœur de son marché en Martinique également...
Côté extérieur
La Megane en version ICONIC EV60 220hp de notre essai est plus courte que sa devancière thermique, cette compacte tout électrique incarne le changement de paradigme annoncé par le directeur général, Luca de Meo. Partagée avec Nissan, la plateforme est tout aussi novatrice, intégrant notamment un pack batteries LG de 11 cm d’épaisseur (record du marché). L’architecture « tout à l’avant » de la Mégane et l’empattement généreux (2,70 m) offrent une habitabilité appréciable, y compris aux deux passagers placés à l’arrière. Coffre généreux de 440 l. Cette structure a en outre le mérite d’abaisser de 9 cm le centre de gravité de l’électrique. Et le poids s’affiche une centaine de kilos plus léger que ceux de la concurrence directe. C'est dit...
La Megane E-TECH est pourvue d’un nouveau moteur synchrone à rotor bobiné (pas de terres rares) qui délivre 220 ch sur la version grande autonomie (batterie de 60 kWh), il est possible également d’opter pour la version d’entrée de gamme avec un plus petit moteur on l'a vu de 130 ch et une batterie de 40 kWh. Elle est construite sur une toute nouvelle plateforme spécifiquement conçue pour les véhicules électriques du futur (CMF-EV). Plateforme évolutive qui devrait permettre des autonomies doublées dans un futur proche. Il faut noter que la Megane ne pèse que 1,6 tonnes, ce qui est très peu pour une voiture électrique de cette catégorie. Tous les ouvrants sont en aluminium, la porte du coffre en composite, cela se ressent sur la consommation avec 16KMh maxxi consommé sur un peu moins de 100 km en trajets mixtes sur nos routes en Martinique. La batterie sous le plancher est très fine, elle mesure 11 cm d’épaisseur et pèse moins de 400 kilos. La aussi, les batteries (LG fabriquées en Pologne) sont issues de technologies totalement nouvelles (Nickel, Manganèse, Cobalt) à refroidissement à eau. Le moteur est refroidi par huile.
La Megane E-TECH est bridée à 160 km/h, voilà qui reste surprenant pour une voiture électrique, mais Volkswagen fait de même. La consommation à 130 km/h s’établit à 19kWh/100 kms, cela reste correct... Jusqu'à 470 Km d'autonomie (WLTP) pas mal... La recharge en AC (courant alternatif) est possible jusqu’a 7 kW (22 kW AC en option) et malheureusement seulement 130 kW en DC (superchargeurs en courant continu) via la prise CCS sur l’aile avant droite. Renault précise « avoir particulièrement travaillé la gestion thermique de la batterie pour optimiser les temps de recharge rapide » et des évolutions futures si besoin.
Bonne surprise, plus de levier de vitesses, mais un petit bras (Comodo), derrière le volant comme sur les Tesla, le train arrière multi-bras, un centre de gravité très bas rends cette Megane E-TECH EV 60 très joueuse sur la route, la voiture vire à plat, le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, elle semble pouvoir jouer les sportives en fonction du mode de conduite choisi. Les sensations sont très bonnes, même sur route sinueuse dans les mornes du côté du François, la Megane produit un sentiment de sécurité, elle n’est pas prise en défaut sur sa tenue de route. La direction est peu démultipliée, les sensations dans les virages et lors des manœuvres sont particulièrement remarquables. Un bouton « Multi-sense » situé à droite et en bas sur le volant permet de choisir parmi les 4 modes de conduite donc. Le mode « Confort » est celui que nous avons privilégié, le mode « Sport » procure de vraies bonnes sensations, proche de ce que l’on a pu connaître sur les très bonnes sportives thermiques. le mode éco et confort permettent eux une conduite plus coulée... Deux palettes derrière le volant permettent de doser la régénération (4 niveaux), système que l’on connaît bien désormais puisqu’il est en place sur pas mal de ses concurrentes depuis plusieurs années. Il semble que ce dispositif devienne un standard sur toutes les voitures électriques du marché.
Programmer sa charge sur la Megane E-TECH c'est possible, le tuto ci-dessous
Une fois installé à la place du conducteur, on se retrouve finalement bien dans une compacte, relativement proche du sol. Point positif, l’accueil des sièges est agréable. Ils ont une superbe sculpture avec des surpiqûres qui donnent un côté sportif. Le choix des matériaux et des coloris est quant à lui très intéressant donnant une impression très moderne à l’habitacle. A l’inverse au toucher, des finitions en plastique dur viennent un peu ternir le tableau, dommage car à mon sens cela vient trop contraster l’image renvoyée. Côté ergonomie, tout tombe bien sous la main. Petite habitude à prendre, le commodo de vitesse est placé derrière le volant comme dans une Tesla. La place et les rangements sont conséquents et le volume du coffre est intéressant avec 440 litres. A l’arrière, il est cependant compliqué de voyager avec des adultes de très grandes tailles car, au-delà de 1,80 mètre, on touche le plafond. La “tablette” est ergonomique légèrement incurvée, très fluide elle permet ainsi d’enlever un nombre certain d’éléments de rappel sur l’écran principal face au conducteur et ainsi lui donner le sentiment de pureté et de lisibilité sur l’ensemble des écrans. Bien évidement RENAULT vient intégrer dans sa Mégane les technologies et aides à la conduite telles que, notamment, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au parking et le parking autonome, commutation automatique des feux de route/croisement, l'aide au démarrage en côte...
Les chiffres
RENAULT propose pour sa Mégane E-Tech deux motorisations électriques EV40 et EV60 développant respectivement 130 et 220 chevaux avec un couple moteur de 260 et 300 Nm. La motorisation EV40 passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes contre 7,9 secondes pour l’EV60 de notre modèle d’essai avec une vitesse maximale plafonnée à 160 km/h.
En conclusion je dirai que tout est écrit il vous faut maintenant découvrir par vous-même l'efficience de la Mégane E-TECH EV 40 ou EV 60 Cumulant 160 kW (220 ch) de puissance... Le moteur rappelons-le est couplé à une batterie de 60 kWh. En cycle mixte WLTP, l’autonomie est annoncée à 450 kilomètres. En matière de recharge, nous avons aussi droit à la configuration maximale. Baptisée « Optimum Charge », celle-ci combine un chargeur embarqué de 22 kW à un connecteur combo autorisant jusqu’à 130 kW de puissance.
Jean-Marc WOLLSCHEID pour Grantomobil.fr aussi sur Facebook ici et GT Auto martinique sur YouTube
Pour faire l'essai de la nouvelle Mégane E-TECH chez Martinique Automobiles appuyez ici !
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.66/20
Comportement routier : 18
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 17
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 17
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 18
Consommation : 20
Agilité sur la route : 17
Style : 18
Fiabilité : 18
Fiches technique Renault Megane e-Tech EV60 (2022)
A partir de 40900 €*
Temps de charge
* Temps de charge DC 0-80% : 40 min. à 130 kW / 41 min. à 120 kW
* Graphique et données (DC/courant continu) publiés à titre indicatif. Ces derniers sont générés par algorithme et offrent une vision fiable de l'évolution de la puissance de charge au cours du temps.
Temps de charge AC 0-80% : 22h11 à 2.3 kW (prise domestique)
Temps de charge AC 0-80% : 17h01 à 3 kW (prise dom. renforcée)
Temps de charge AC 0-80% : 6h54 à 7.4 kW (Wallbox)
Puissance / Performances
Puissance cumulée | 220 ch | Couple cumulé | 300 Nm |
0 à 100 km/h | 7.4 secondes | Vitesse max | 160 km/h |
* La puissance est généralement réduite quand la sollicitation est grande et que la batterie ne peut fournir tout son voltage.
Moteur électrique
Position | Avant | Puissance | 220 ch |
Type de moteur | A excitation (synchrone) | Couple | 300 Nm |
Note : Ce type de moteur est soumis à l'usure (balais) et a donc une durée de vie limitée ... A lire : fonctionnement du moteur à excitation synchrone
Batterie / Autonomie WLTP
Capacité nominale/brute | 63 kWh | Capacité utile/nette | 60 kWh |
Prise de charge AC | Type 2 | Prise de charge DC | CCS Combo |
Vitesse de charge AC (courant alternatif) |
7.4 kW (22 kW en option) |
Vitesse de charge DC (courant continu) |
130 kW |
Refroidissement | Liquide |
Note : ce type de refroidissment actif permet une meilleure gestion de la température de la batterie par l'électronique, ce qui favorise l'autonomie l'hiver, la rapidité des supercharges ainsi que la durée de vie de la batterie à long terme.
Autonomie électrique mixte | 450 km | Conso. électrique | 16.1 kWh/100km |
Pompe à chaleur | En option |
Transmission
Motricité | Traction (1 moteur(s)) | Rapports | 1 |
Dimensions / Poids
Longueur | 4.2 m | Empattement | 2.685 m |
Hauteur | 1.505 m | Largeur | 1.768 m |
Coffre | 440 Litres | Poids* | 1636 kg |
* En ordre de marche avec conducteur et bagages d'un total de 75 kg.
Châssis
Essieu avant | Macpherson | Essieu arrière | Multibras |
Base châssis | Thermique | Plateforme | CMF-EV |
Pneus | 195/60 R 18 |