Mitsubishi L200 un avenir serein

Cela fait une cinquantaine d’années que Mitsubishi conçoit et fabrique des pick-up ; une expérience rare. Un pick-up de fait très apprécié en Martinique… Pour la sixième génération, les ingénieurs sont repartis, ou presque, d’une page blanche pour donner naissance à un L200 prêt pour affronter la concurrence. N’oublions pas que le L200 fut élu Pick up de l’année 2020 par 4x4 Magazine ! Depuis 2017, 4x4 Magazine organise l’élection du pick-up de l’année. Les votants ont été recensés, et ils ont placé le Mitsubishi L200 sur la 1ère marche du podium.

Mitsubishi fait partie des constructeurs qui conçoivent et fabriquent des pick-up depuis plusieurs dizaines d’années. Cinq précisément. Pour cette sixième génération de L200, les ingénieurs sont repartis du châssis du précédent modèle. Tout le reste est nouveau ou a été modifié. Extérieurement, le dernier L200 en impose avec des lignes taillées à à l’outils coupant du bosseur avec un sus de larges épaules. De ce point de vue, il peut fièrement faire le beau auprès de ses concurrents, il a quelques arguments à leur montrer. Dans l’habitacle aussi les choses changent et dans le bon sens. Si le plastique dur reste omniprésent, les éléments sont mieux assemblés et l’ensemble est plus flatteur que sur les précédents modèles. Le tableau de bord est davantage lisible et l’ergonomie des commandes progresse.

Le L200 est proposé en trois niveaux de finitions : Invite, Intense et Instyle. La dotation de série comprend de nombreux équipements de confort comme les antibrouillards, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques dégivrants ou encore la climatisation. A cela, le niveau intermédiaire, qui devrait représenter une large partie des ventes, ajoute notamment la clim auto, la caméra de recul, l’allumage automatique des essuie-glaces, le régulateur/limiteur, le démarrage sans clé ou encore un système multimédia avec écran tactile. Quant à la version Instyle, elle ajoute l’intérieur cuir avec sièges chauffants, les phares à LED ou encore le volant chauffant. Selon la version du nouveau L200, le système multimédia Smartphone-link Display Audio (SDA) vous permet de connecter votre Smartphone aux dernières technologies en matière de connectivité, et d’écouter vos morceaux préférésen utilisant le port USB ou en profitant du
streaming audio par Bluetooth®. Le nouveau système multimédia connecté SDA est également compatible Apple CarPlayTM et Android AutoTM.

Pour revenir sur son style, sur cette sixième génération de L200, Mitsubishi a entièrement retravaillé le dessin de la carrosserie. Certes, la ligne générale d’un pick-up reste assez convenue (même si Tesla voudrait bien casser les codes avec son Cybertruck) mais cela n’empêche pas de coller à son époque. Le nouveau L200 s’est donc aligné sur les codes visuels Dynamic Shield de la marque (que l’on retrouve notamment sur (l’Eclipse) en remontant sa calandre de 4 centimètres en en modifiant significativement tout le dessin de l’avant, du bouclier jusqu’aux ailes.


 

L’intérieur est plus classique, même si de gros efforts ont été entrepris pour élever le standing à ce qui se rapproche de celui d’une berline, ou plutôt d’un SUV, plus civil qu’utilitaire. On l’a dit, les places arrières sont plus que symboliques : mêmes des enfants s’y sentiront un peu à l’étroit. En réalité, ces places tiennent le plus souvent le rôle de porte bagage, surtout lorsque la benne n’est pas équipée d’un coffre ou d’une protection contre les intempéries. En revanche, à l’avant, la présentation est effectivement plutôt soignée. Les sièges ont été redessinés par rapport à la génération précédente et même si la vocation mi-utilitaire, mi-tout terrain n’est pas reniée, la disposition de l’équipement, matériaux et ajustements ne dépareilleraient pas dans un SUV classique. Sur le tunnel central on trouve la molette de sélection du mode de conduite. De deux roues-motrices pour la route, le L200 peut ainsi passer en 4×4 permanent, 4×4 verrouillé et 4×4 avec boîte courte, ce dernier mode étant à réserver aux terrains les plus cassants.

Un pick-up pas déconnecté

Côté équipement, la connectivité CarPlay et Android Auto est proposée en série. Le système multimédia ne comprenant pas de navigation (un GPS est présent, mais il ne sert qu’à indiquer la position sur trois axes), c’est l’une des applications du smartphone connecté qui sera utilisée. Côté aide à la conduite, le L200 est là aussi au niveau de ce que propose de nombreux SUV actuels : détection des angles morts, alerte de trafic transversal arrière (une bénédiction lors des manœuvres de parking), caméras 360° pour faciliter les manœuvres et le franchissement, système anti-collision frontal, avertissement de changement de ligne, aide au démarrage en cote, etc. Côté confort, deux prises USB, une très japonaise prise HDMI, des sièges chauffants et une climatisation bi-zone sont proposés.

Un vrai 4×4

Enfin, la motorisation évolue aussi. C’est désormais un bloc 4 cylindres diesel unique de 2,2 litres et 150 chevaux qui officie sous le capot. Il est assisté par une boîte manuelle à 6 rapports ou une nouvelle boîte automatique, également à 6 rapports. Les prestations tout terrain sont assurées par le dispositif Super Select 4WD-II auquel s’ajoutent le contrôle de vitesse en descente et un sélecteur de mode off-road sur certaines versions. Les suspensions sont, elles, reprises de la génération précédentes mais bénéficient d’un nouveau tarage et d’amortisseurs renforcés. Le freinage fait appel à des disques plus gros également, le tout devant améliorer les prestations routières qui sont généralement le point faible de ce type d’engin.

Au total, 4 modes de conduite sont ainsi disponibles (via une simple molette) : 

  • 2H : mode deux roues motrices / propulsion 

  • 4H : transmission intégrale : le couple est reparti entre les 4 roues, avec une répartition en fonction des conditions

  • 4HLc : répartition égale du couple entre les essieux avant et arrière (50/50), par l’intermédiaire du blocage du différentiel central

  • 4LLc : gamme courte de rapports avec forte démultiplication, qui permet d’augmenter le couple, afin d’affronter (notamment) les pentes les plus abruptes

Tout a été conçu pour le franchissement : la motricité, les angles d’attaque et de fuite, ou encore le système de freinage automatique en descente. En y ajoutant une benne longue de 2,72 m offrant une charge utile supérieure à 1,1 tonne, et une capacité de tractage de 3.000 kg (avec remorque freinée), vous obtenez un outil calibré pour les usages les plus difficiles… Son angle d’attaque inchangé de 30° lui permet de franchir de front des marches impressionnantes. Cependant, les quelques parcours sur notre autoroute que nous avons pu réaliser montrent une auto certes plus rustique qu’un SUV classique, mais très bien construit aussi pour le bitume. À noter, le rayon de braquage de 5,9 mètres est avancé comme étant le meilleur de sa catégorie.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16.66/20

Comportement routier : 17

Freinage : 16

Agrément : 17

Confort global : 16

Confort des sièges : 16

Insonorisation et bruit perçu : 16


  Bruit d'air : 16

 Bruits parasites : 16

Finition / qualité des plastiques : 16

Qualité son/autoradio : 16

Habitabilité : 16

Volume de coffre : 19

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 16

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Mitsubishi L200 2.2 DI-D 150ch Club Cab

Moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Cylindrée 2268 cm³
Alimentation Turbo Injection directe à rampe commune
Puissance 150 ch
Couple maxi. 400 Nm
Transmission
Roues motrices 4x4
Boîte de vitesse Automatique 6 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Double triangulation à ressorts hélicoïdaux
Train arrière Essieu rigide avec ressorts à lames
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 531cm
Largeur 182 cm
Hauteur 178 cm
Empattement 3.00 m
Poids à vide/PTAC 2035 kg
Coffre mini / maxi  
Réservoir 75 l

PTAC 3 110 kg

PTRA 6 110 kg

Charge utile 1 120 kg

Poids tracté freiné 3 000 kg

Poids tracté non freiné 750 kg

Habitabilité

Nombre de places 4

Longueur utile 1 850 mm

Largeur utile 1 470 mm

Garde au sol 205 mm

Angle d'attaque 30,0 °

Angle ventral 24,0 °

Angle de fuite 22,0 °

Vitesse maximale NC
0 à 100 km/h NC
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain  l/100km
Mixte 9.7 l /100km
Emission de CO2 254 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 27990 €
Prix du modèle essayé

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