Retour dans la concession de place d’armes Centre Auto pour un petit tour électrifié avec Ford... En effet bénéficiant d’une large gamme de motorisations, le Ford Kuga en ajoute une de plus à son catalogue. La nouvelle déclinaison hybride simple complète une offre électrifiée déjà composée des hybrides rechargeables et diesel mild-hybrid. Nous vous présentons ce matin sur les routes de Martinique le Kuga 2,5l Duratec 190 ch FHEV eCVT!
Arrivé en Martinique l’année dernière aussi, la troisième génération du Ford Kuga continue d’étendre sa gamme moteur. Alors que les solutions d’achats sont déjà très larges avec au choix de l’essence, du diesel, du diesel micro-hybride, de l’hybride rechargeable ou encore du FlexFuel, le Kuga se prèsente maintenant aussi avec une nouvelle possibilité, une motorisation FHEV (pour Full Hybrid Electric Vehicle). Cette nouvelle bouture permet de se passer de prise électrique tout en autorisant un roulage en tout électrique. Question style pas de changement, on retrouve la ligne du Kuga avec seulement l’ajout d’un logo « Hybrid » sur le hayon. Ce Kuga ST-LINE est un grand SUV qui c'est allongé de 9 cm à 4,63 m de longueur donc tout de même. Ce SUV compact est bien entendu aussi disponible en essence (1.5 Ecoboost de 120 et 150 ch) et diesel (1.5 EcoBlue de 120 et 150 ch et 2.0 EcoBlue de 190 ch).
Dans les deux cas, rechargeable ou non, cette hybridation installée sur la nouvelle plate-forme Ford provient de l’accord déjà ancien avec Toyota. Ce dernier fournit l’intégralité de la chaîne de traction que l’on retrouve sur le RAV4 250h par exemple ou encore sur le Lexus NX 250h. D’ailleurs, Ford a droit à la toute dernière version hybride rechargeable qui avait été dévoilée par Toyota sur son RAV4 au salon de Los Angeles fin novembre 2019. Il s’agit donc du 2.5 l essence à cycle Atkinson et boîte CVT, aidé par un moteur électrique.
Mais retour sur notre modèle sous le capot du Kuga FHEV, on trouve le même bloc essence 2.5 litres Duratec que chez son homologue PHEV (hybride rechargeable). Ce 4 cylindres atmosphérique à cycle Atkinson développe 152 ch et se voit associé à un moteur électrique de 125 ch. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, la puissance cumulée atteint 190 ch. Comme pour tous ses modèles hybrides, Ford utilise sur ce Kuga une transmission par train épicycloïdal associé à une boîte à variation continue (CVT). Une technologie éprouvée que l’on retrouve chez Toyota, le champion de l’hybridation. Au moment de démarrer, le mode 100 % électrique s’enclenche automatiquement. Parfait pour ne pas déranger les voisins en cas de départ matinal. Avec sa petite batterie de 1,1 kWh, le Kuga ne vous permettra pas de rouler plus de 2 ou 3 kilomètres maximum sans émission. Si la batterie de faible capacité ne permet pas de rouler longtemps bloc thermique coupé, elle présente néanmoins l’avantage d’un temps de recharge très court. Les phases de freinage régénératif, qui peut être accentué grâce à la touche L située au centre du sélecteur, permettent de « refaire le plein » et de profiter pleinement de l’aide électrique.
Un cockpit numérique de 12,3 pouces
Bien qu’ils s’appuient sur des technologies d’hybridation différentes ces trois versions du Kuga ont tout le reste en commun, à commencer par l’habitacle et une partie connectée plutôt alléchante. Ainsi le principal changement est à mettre au niveau de l’écran d’instrumentation qui devient numérique. D’une diagonale de 12,3 pouces, son interface est personnalisable et change en fonction du mode de conduite adopté. Le reste de l’équipement intérieur se compose d’un affichage tête haute, d’une base de recharge sans fil et d’un écran central de 8 pouces. Bien évidemment, le système Ford Sync sera de la partie. Il est parfaitement compatible avec CarPlay et Android Auto mais permet désormais de se connecter à l’application FordPass Connect qui permet d’utiliser son smartphone pour déverrouiller, climer ou encore démarrer sa voiture à distance. Peu de choses à dire sur le dessin de la planche de bord : on est dans un univers Ford bien connu, avec en bonus un tableau de bord digital dont le look varie en fonction du mode de conduite choisi. A part ça, on retrouve les tendances du marché en matière d'aides à la conduite, autorisant une conduite semi-autonome de niveau 2 sur notre autoroute.
Le reste de l’équipement intérieur se compose d’un affichage tête haute, d’une base de recharge sans fil et d’un écran central de 8 pouces. Bien évidemment, le système Ford Sync est de la partie. Il est parfaitement compatible avec CarPlay et Android Auto mais permet désormais de se connecter à l’application FordPass Connect qui permet d’utiliser son smartphone pour déverrouiller, climer ou encore démarrer sa voiture à distance. Peu de choses à dire sur le dessin de la planche de bord : on est dans un univers Ford bien connu, avec en bonus un tableau de bord digital dont le look varie en fonction du mode de conduite choisi. A part ça, on retrouve les tendances du marché en matière d'aides à la conduite, autorisant une conduite semi-autonome de niveau 2 sur autoroute.
J’ai spécialement aimé l’habitabilité de ce KUGA , rehaussée par le toit ouvrant et une garde au toit plus que raisonnable sur le segment… 5 passagers adultes voyagent de façon confortable… Belle assise également avec des sièges aux surpiqûres rouge qui renforcent l’esprit sport de la ligne générale extérieure tout comme le choix des matériaux qui portent l’ensemble de l’intérieur de ce SUV KUGA vers le qualitatif… Belle réussite… A l'arrière, on trouve une banquette coulissante mais attention, elle n'est de série qu'à partir de notre niveau de finition ST Line notre essai. Lorsque elle est reculée à fond, l'habitabilité offerte est nettement plus généreuse que celle des 3008 ou C5 Aircross et égale celle d'un Tiguan.
La technologie mise en avant
Le Ford Kuga profite de ce changement de génération pour mettre son équipement à la page. Il fait le plein de technologie, notamment au niveau de la sécurité. On retrouve ainsi l’aide au maintien dans la voie avec détection des bas coté, un régulateur et limiteur de vitesse intelligent (s’adapte en fonction des limitations de vitesse), la prévention de collision avec détection des piétons et cyclistes. En option, est aussi disponible le Co-Pilote 360 qui permet d’accéder à la conduite autonome de niveau 2 (si l’on bénéficie d’une boite automatique) qui s’affiche sur le nouvel écran de 12,3 pouces qui remplace les compteurs.
Sur la route les 5 modes de conduite, (Normal, Eco, Sport, faible adhérence ou sable profond...) alignés par le système de sécurité du KUGA permettent de mieux appréhender nos route sous des climats parfois sévères, donc plus de tranquillité et de sécurité !!! Je pense aux infirmières qui arpentent nos Mornes en priorité, mais aussi, à toutes les personnes utilisant la mobilité automobile pour des raisons professionnelles... Un regret avec un léger sentiment de flottement de la direction à l'accélération de la direction qui disparaît en fonction du mode sélectionné rien qui ne compromet la bonne impression générale tempérée de surcroît par une très bonne hybridation liée à une bonne autonomie... C'est bien le cas pour le FORD KUGA, devrait en effet attirer bon nombre d'entreprises dont les flottes se tournent résolument vers l'éco-respnsabilité... A vous de le voir et de l'essayer !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !
Pour faire l’essai du Nouveau Ford Kuga hybride FHEV appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.72/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 18
Confort global : 17
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 17
Boîte de vitesses (agrément) : 18
Style : 17
Fiabilité : 18
La fiche technique
Motorisation
Ford Kuga III 2.5 Duratec 190ch FHEV ST LINE eCVT
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Moteur | 2.5 Duratec 190 |
Energie | Essence Hybride 4 cylindres |
1 199 cm³ | 2 499 cm³ |
Alimentation | Injection directe essence |
Puissance | 190 ch / 140 kW |
Couple maxi. | 200 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Avant |
Boîte de vitesse | Automatique à variation continue |
Direction | |
Direction | Electrique A crémaillère |
Type | |
Diamètre de braquage | 11,8 m |
Freinage | |
Freins avant | |
Freins arrière | |
Poids à vide | 1 205 kg |
Roues / pneus | |
Jantes | alliage |
Pneumatiques |
Avant : 225/60 R18 Achetez ces pneus moins chers ici ! arriere : 225/60 R18 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions | |
Train avant | Jambes Mac Pherson indépendantes |
Train arrière | Jambes Mac Pherson indépendantes |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 463 cm |
Largeur | 200 cm |
Hauteur | 168 cm |
Empattement | 260 cm |
Poids à vide/PTAC | 1 701 kg |
Coffre mini / maxi | 581 l /1481l |
Réservoir | 54 l |
Performances | |
Vitesse maximale | 196 km/h |
0 à 100 km/h | 9.5s |
Consommations | |
Cycle urbain | L/100km |
Extra urbain | L/100km |
Mixte | 5.7 L/100km (Constaté en Martinique) |
Emission de CO2 | 131 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article ci-dessus... |
Production | |
Début de commercialisation | 2020 |
Caractéristiques | |
Tarif | |
Prix de base |
HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS |
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