La Toyota NEW AURISa été totalement renouvelée... (New essai)
La prise en main du véhicule chez CCIE Toyotasur la zone des Mangles est une belle affaire… Pour le chef des ventes VN Philippe-Hélènec’est du sérieux et hors de question pour lui de ne pas faire un tour avec nous pour nous aider à la compréhension du système hybride de la Yaris, c’est tout à son honneur… C’est donc avec confiance et quelques infos clés que nous somme lâchés seuls sur les routes de Martinique pour découvrir pour un premier essai de laNew AURIS de Toyota… A l’orée de la rocadenous sommes forcés de reconnaître un très bel et bon espace intérieur… La voiture sur les routes du Carbetest très bien insonorisée et la douce musique du moteur est sans fausse note… Pour cette nouvelle génération l’habitacle semble construit autour du conducteur pour un vrai confort de celui-ci… Le tableau de bord est fonctionnel rendant plus simple encore l’accessibilité aux fonctions de sécurités et de loisirs…L’Auris nouvelle mouture gagne aussi en dynamisme?: lignes plus acérées, calandre plus généreuse et toit abaissé. L’ensemble ne manque pas d’allure, mais c’est surtout à l’intérieur que s’opère la révolution, avec des assises de sièges abaissées de 40?mm, une direction raidie et des suspensions au débattements moins amples. L’idée étant de rendre la voiture plus réactive, en un mot plus agréable à conduire. Comme avec la Yaris ou la Prius, on démarre en silence et en mode 100?% électrique. Puis, vers 30/35?km/h, le moteur thermique se met en marche et vient épauler le moteur électrique. Au moindre lever de pied, le moteur thermique se coupe et le système de récupération d’énergie s’enclenche pour recharger les batteries. Tout cela se fait dans la plus parfaite transparence pour le conducteur, qui conduit l’Auris comme une voiture à transmission automatique classique. Le «?travail?» du système hybride n’est appréhendable que grâce à l’écran multifonction qui permet de visualiser en temps réel les différentes phases de fonctionnement.
Le conducteur a le choix entre trois modes?: Eco, Normal ou Sport. On se contentera du mode Normal, sélectionné par défaut au démarrage, et qui assure le meilleur compromis au quotidien surtout sur notre rocade bouchonnée. On retrouve en revanche l’agrément limité de la transmission à variation continue, qui a tendance à «?mouliner?» pour peu que l’on ait le pied droit un peu lourd. Question d’habitude, car une fois intégré le fait qu’il faut manier l’accélérateur avec douceur, tout rentre dans l’ordre. On apprécie alors le comportement précis et réactif de la voiture, jamais pris en défaut sur ses appuis et dont le calibrage d’assistance de direction est remarquable. Même satisfaction du côté de l’amortissement, qui a abandonné sa mollesse originelle sans pour autant perdre en qualité de filtration. Sur ce plan, l’Aurisvaut une Renault Mégane, ce qui n’est pas un mince compliment. Hormis le déplacement de la batterie d’accumulateurs, on relève peu de changements par rapport au modèle de génération précédente. On note qu’ils restent de type nickel métal hydrure, moins cher que le lithium-ion, mais qu’ils sont plus lourds (42?kg au total). Le 4 cylindres à essence 1.8 développe 99 ch (136 ch avec le renfort du moteur électrique) et le train épicycloïdal fait toujours office de transmission automatique à variation continue. La baisse de la consommation mixte et des émissions est à mettre sur le compte de l’allègement de la voiture et de son aérodynamique améliorée. Concernant le premier point, les progrès sont flatteurs, avec 70?kg de gagnés. Principaux éléments concernés?: la structure de caisse (-15?kg) grâce à l’emploi élargi d’aciers à haute limite d’élasticité, la carrosserie (-10?kg) avec notamment un becquet de hayon intégré, l’habitacle (-10?kg) avec des structures de sièges affinées, sans oublier quelques autres kilos de gagnés grâce à l’intégration du moteur électrique d’assistance de direction et le montage de nouveaux éléments de suspension.
Côté aérodynamique, le travail effectué au niveau du soubassement et de la carrosserie permet à la voiture d’afficher d’excellentes valeurs de Cx (0,27) et de SCx (0,61). Autant d’éléments qui ont une influence directe sur la consommation. Pour notre part en trajets mixtes des Mangles à Saint-Pierrenous sommes tombés à 5.3l loin des 3.1 litres annoncé par les japonnaismais il faut dire que nous avons quelques peu cherché les limites de la voiture... Indéniablement sur nos routes polluées par les bouchons perpétuels le choix de la NEW AURIS Hybridesera un choix réfléchis et donc intelligent… Une manière d’oublier définitivement le diesel pour les grands consommateurs de bitumes et de trajets professionnels coûteux aux Antilles… Une autre manière de pratiquer la voiture responsable et de préserver Madininatout en évitant au maximum le passage à la station… A vous de l’essayer… Prix de départ du modèle : 26990euros (A noter le super bonus écologique de 2928 euros inclu...) Pour essayer gratuitement la new Yaris chez CCIE Martinique cliquez ici !!! La fiche : 1798 CC 5 CV 136 chDIN 5 portes Finition SRX Hybride à transmission variable en continu à gestion électronique... Equipement : 7 airbags-régulateur de vitesse-Follow-me-Home(feux avant à extinction différée)-Système de contrôle de stabilité(VSC) et motricité(TRC) Freinage d'urgence-Aide au démarrage en côte-Phares Xénon avec fonction automatique de croisement-Essuie-glaces auto allumage auto des feux-Avertisseur de ceinture avant et arrière-Feux de jour Led-Clignotant à impulsion-Roue de secours-Toit panoramique-Boîte automatique E-CVT-Système de parking automatique-Rétroviseurs rabatables électriquement-Système toyota Touch (Ecran tactile 6.1" multi-fonctions)-Caméra de recul-Bluetooth-Ipod-Vitres électriques-Volant cuir réglable hauteur et profondeur-Compteur digital-Prise 12v USB et Aux-Accoudoir central arrière-Sièges arrières rabattables 40/60 Miroir de courtoisie éclairés conducteur et passager-Sellerie cuir-climatisation bizone automatique-Système de démarrage sans clé-Système audio CD MP3 6HP + caisson de basse JBL-ect...