Vers une disparition des voitures thermiques ?

Aujourd’hui, les voitures électriques représentent 2,5% des ventes de voitures dans le monde. Un chiffre encore faible mais qui montre que le marché de la voiture électrique est en croissance et de plus en plus dynamique. L’année dernière, 2,2 millions de voitures neuves ont été immatriculées en France, et parmi elles 42.763 étaient des véhicules 100% électriques. Un chiffre en progression de 38% par rapport à celui enregistré en 2018 (31.055 unités).

De plus, certaines lois visant à interdire les ventes de voitures thermiques pourraient permettre aux voitures électriques de se développer encore plus vite. En effet, l’Assemblée nationale a voté, la fin de la commercialisation des véhicules à moteur essence ou diesel en 2040. Une idée qui plaît à la ville de Paris qui souhaite elle en finir avec le Diesel d’ici à 2024 et avec l’essence en 2030.

Aujourd’hui, la voiture électrique est au cœur de la stratégie des constructeurs automobiles car elle représente l’avenir du secteur avec des technologies qui permettent de relever les défis climatiques. À partir de 2021, les voitures vendues dans l’Union Européenne ne devront pas rejeter plus de 95 g de CO2 par km contre 130 g par km aujourd’hui. Les constructeurs parient sur l’électrification de leurs gammes pour réduire les émissions de CO2, ce qui permet au secteur de se développer de plus en plus et d’apporter plus de choix aux usagers.

On peut désormais trouver de nombreux modèles électriques, du SUV électrique à la citadine électrique

Conclusion : VRAI – d’ici à 2030, les voitures électriques vont prendre la relève des voitures essence et diesel actuellement sur nos routes. 

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L’impact écologique de la voiture électrique est-il meilleur que celui des voitures thermiques ? 

Lorsque l’on souhaite acheter une voiture électrique, l’une des premières raisons pouvant pousser à en choisir une et sans doute son impact écologique. Sur le plan environnemental, la voiture électrique gagne haut la main par rapport à la voiture thermique. Selon une étude menée par l’ADEME en partenariat avec la FNE, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie.

En effet, la voiture électrique contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. Sans sortie d’échappement, les voitures électriques ne produisent aucune émission de dioxyde de carbone lors de la conduite. Cela réduit considérablement la pollution de l’air. En termes simples, les voitures électriques nous donne des rues plus propres, ce qui fait de nos villes un meilleur endroit pour tout le monde.

La seule émission possible de pollution lorsqu’une voiture électrique roule est celle liée à la production de l’électricité utilisée pour recharger la batterie. Pour limiter d’autant plus les émissions, il est facilement possible de recharger votre voiture électrique avec de l’électricité verte. 

Conclusion : VRAI – les voitures électriques permettent de réduire les émission de gaz à effet de serre de manière significative par rapport aux véhicules traditionnels, bien qu’elles ne soient pas complètement zéro émission.

On peut désormais trouver de nombreux modèles électriques, du SUV électrique à la citadine électrique

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