Nouvelle Citroên C4 confort et Crossover

Nous prenons en main ce matin sur les routes de Martinique la toute nouvelle Citroën C4…

Directement liée au segment de la berline compacte, la nouvelle C4 sort en effet de l’ordinaire par les nouveautés stylistiques qui l’apparente finalement à un SUV (avec son haut capot et une garde au sol de 156 mm) et un coupé (avec un pavillon fuyant vers l’arrière). Mais surtout, le design est très travaillés, intelligement tracé pour inscrire de manière subtile la signature lumineuse à Leds en forme de chevrons dans les blocs optiques avant comme dans les feux arrière. Longue de 4,36 m, large de 1,80 m, haute de 1,52 m sur un empattement de 2,67 m, cette C4 offre une stature imposante, campée sur des jantes de 18 pouces, tout en sachant rester fluide. De profil, on remarque une moulure dans les portes avant qui cherchent à prolonger la forme des passages de roues pour un équilibre visuel avec le porte-à-faux avant.

En effet la nouvelle génération de C4 surprend par son style unique. Étrangement, on la reconnaît pourtant immédiatement en tant que vrai modèle Citroên. Son regard reprend quelques codes de la maison. Le profil plutôt tendu, dévoile une hauteur de caisse élevée. SUV coupé? Comme je kle faisais remarquer. La face avant se révèle particulièrement originale. Sa lunette arrière spécifique intégrant un béquet rappelle d’anciens modèles. Les feux arrière se distinguent nettement de ce qu’on a pu voir par le passé. Cette nouvelle Citroën C4 se différencie très clairement de ce qui existe sur le marché. Est-ce pas finalement la patte de la marque aux chevrons ses dernières années ? Le lancement de cette troisième C4 du nom (la quatrième si on compte celle de 1928 en plus des C4 lancées en 2004 et 2010) permet à Citroën de se replacer au cœur du segment, toujours populaire en Europe, de la berline compacte. Un segment abandonné par Citroën depuis la disparition de la précédente C4 en 2018 (même si la C4 Cactus a été chargée d’assurer l’intérim après son restylage). Pour ratisser large, Citroën croise néanmoins les deux univers les plus populaires du segment C en Europe : celui de la traditionnelle berline coupée (28 % des ventes) et celui du SUV moyen (47%).

Cette C4 offre une position de conduite plutôt haute et sécurisante, au bénéfice bien-sûr de la visibilité. La visibilité arrière depuis le poste de pilotage est quant à elle plutôt réduite par le becquet c’est affaire d’habitude et de coup œil à prendre. Il en est de même de la visibilité latérale, aux intersections notamment liée aux montant latéraux assez épais. L’ergonomie approche la perfection avec des commandes spécialement bien positionnées. A noter que les molettes de la climatisation sont en accès direct, ce qui évite de devoir passer par le menu multimédia, comme sur les autres modèles PSA c’est vraiment mieux. Grâce à son empattement généreux, cette C4 procure un espace aux jambes arrière flatteur, équivalent à celui d’une Honda Civic, pourtant plus longue. Une habitabilité arrière qui grignote un peu le volume du coffre - 380 litres - qui peut toutefois grimper à 1 250 litres, faux-plancher retiré et dossiers rabattus, 40/60...

On sent que cette C4 a aussi été pensée pour les plus de 60 ans. Même l’écran multimédia tactile (10’’) est judicieusement implanté, en haut de la console centrale, et très facile à manipuler. Reste un bloc compteur de petite taille, mais secondé par un affichage tête haute. Le levier de boîte de vitesses automatique a disparu au profit d’un curseur, traité comme chez DS, en métal « guilloché ». De quoi libérer de l’espace pour les rangements, particulièrement nombreux. Il y a même un tiroir, au-dessus de la boîte à gants, pour loger une tablette multimédia, qui peut disposer d’un support spécifique, clipsable sur la planche de bord.

La nouvelle C4 peut se targuer de disposer de suspensions à doubles butées hydrauliques sur quasiment toute sa gamme (seul le moteur PureTech 100 ch en est privé) ! S’ajoutent de série à partir de Feel Pack (et en option sur Feel) les sièges Advanced Comfort avec leur mousse d’accueil intégrée à la coiffe et épaissie de 15 mm. Et dans le cas de notre version 130 ch EAT8, nous disposons de la boîte automatique 8 rapports. La conduite de cette C4 se caractérise par sa douceur avec une direction légère, mais précise, un toucher de pédale de frein très incisif, typiquement Citroën, et une belle onctuosité mécanique. Le désormais classique 3-cylindres 1.2 litre PureTech essence, aussi en 130 ch (131 exactement) fait montre d’un caractère enjoué, mariant onctuosité et tonicité, ses performances n’ayant rien à envier aux petites sportives jadis.

Évoquons ses fameuses suspensions : très convaincantes, elles absorbent les dos-d’âne, routes pavées, nids de poules et autres trous en formation… Une très bonne surprise en termes de confort, qui nous renvoie à la glorieuse époque de la « vraie » suspension hydraulique. Mais pour beaucoup moins cher. Bien joué. Cela se fait au prix de qualités dynamiques forcément moins pointues que sur feue la suspension Hydractive 3+ qui se calait admirablement sur ses appuis en virage et était intraitable même en conduite sportive. Sans parler de l’assiette constante ou de la hauteur de caisse variable inenvisageable avec la suspension de la C4. Finalement, la nouvelle C4 se montre souple, confortable et se permet même le luxe de ne pas sombrer dans d’excessifs mouvements de pompage, bien que de légers mouvements de caisse subsistent en virage. Le roulis est présent, mais si ça balance un peu rien qui ne remet en cause la qualité et la tenue de route de la nouvelle C4…

Cette finition haute Shine Pack fait le plein d’équipements avec, notamment, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, un freinage d’urgence automatique, un très probant système de maintien dans la voie, un détecteur d’angles morts, une gestion automatique phares-codes, des radars de stationnement, ou encore, côté confort, une climatisation bi-zone, une interface pour smartphone, avec recharge par induction, une hi-fi et elle peut même recevoir des sièges massant … Ajoutons à cela le chargeur à induction bien placé et les 4 ports USB (une paire d’USB et d’USB C à l’avant comme à l’arrière)

En conclusion

La Citroën C4 est dans l’air du temps avec son concept de berline baroudeuse, suffisamment haute et affirmée pour plaire sans être inaccessible financièrement, tandis que sa gamme de motorisations est en phase avec les attentes de la majorité des clients. Et surtout, la voiture offre un confort au-dessus du lot avec sa suspension souple qui dépayse dans ce monde de fermeté. Compacte cool et relativement abordable pour un public jeune, compacte douce et rehaussée pour un public qui l’est un peu moins, il faut maintenant que son style très marqué en forme de Crossover plaise à tout ce beau petit monde c’est lavenir du modèle en Martinique qui nous le dira. On se retrouve quand à nous dans quelques jours pour l’essai de la version tout électrique de la Citroën C4 avec une surprise belle et sensuelle pour notre rubrique Fémina… Whao !!!

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 18

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 16

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 17

Fiabilité : 18



 

La nouvelle e-C4 bientôt en essai avec Grantomobil.fr dans la rubrique fémina !

Fiche technique Citroën C4 essence

  PureTech 100
BVM6
PureTech 130
BVM6
PureTech 130
EAT8
PureTech 155
EAT8
 
TECHNIQUE
Moteur essence, 3 cylindres turbo
Cylindrée (cm3) 1199
Puissance (ch à tr/min) 102 à 5500 131 à 5500 131 à 5500 155 à 5500
Couple (Nm à tr/min) 205 à 1750 230 à 1750 230 à 1750 240 à 1750
Boîte de vitesses Mécanique, 6 rapports Automatique, 8 rapports
Poids à vide (kg) 1209 1247 1278 1299
PERFORMANCES
0 à 100 km/h (sec.) nc 8,9 9,4 nc
Vitesse maxi (km/h) nc 200 200 nc
CONSOMMATION - CO2
Mixte WLTP (l/100 km) nc 5,3 -5,4 5,7 - 5,9 nc
CO2 WLTP (g/km) 133 120 -123 130 - 134 141



Fiche technique C4 diesel et électrique

  BlueHDi 110
BVM6
BlueHDi 130
EAT8
ë-C4*
 
TECHNIQUE
Moteur Diesel, 4 cylindres turbo Electrique
Cylindrée (cm3) 1499 1499 -
Puissance (ch à tr/min) 110 à 3500 131 à 3750 136 ch
Couple (Nm à tr/min) 250 à 1750 300 à 1750 260 Nm
Boîte de vitesses Méca, 6 rap Auto, 8 rap -
Poids à vide (kg) 1260 1324 1541
PERFORMANCES
0 à 100 km/h (sec.) nc 9,5 9,4
Vitesse maxi (km/h) nc 206 150
CONSOMMATION - CO2
Mixte WLTP (l/100 km) nc 4,5 - 4,7 -
CO2 WLTP (g/km) 125 118-122 0

*Batterie de 50 kWh, autonomie WLTP de 350 km, charge rapide de 0 à 80 % en 30 min

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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