Nouvelle GOLF 8 génétiquement agréable

Volkswagen aborde la nouvelle décennie avec le lancement de la huitième génération de son héroique Golf. Bardée de nouvelles technologies !!!

Bien que les SUV ne cessent de grappiller des parts de marché sur la majorité des segments, la Golf conserve toujours une place de choix dans la gamme Volkswagen. C’est pour cette raison que le modèle officie comme porte drapeau des technologies du futur, qui débarqueront prochainement sur les autres modèles du fabricant. La gamme se compose de deux finitions (Life 1st et Style 1st) et désormais de cinq motorisations. Trois blocs à essence (1.0 TSI 110 notre essai Martinique en BVM6, 1.5 TSI 130 et 1.5 eTSI 150) et deux diesels (2.0 TDI 115 et 150). 

A première vue pas de grande révolution stylistique, les ingénieurs de la marque propose un face-lift de la Golf VII. Les feux avant sont absolument repensés et plus arrondis, je suppose que l’idée était de conserver les traits de la précédente génération. Côté dimensions, cette Golf 8 se contente d’un gain de 2,6 centimètres en longueur et de 1 centimètre de hauteur supplémentaire, pour un empattement inchangé. Même constat pour le coffre, qui offre toujours 380 litres. En rabattant la banquette, il fait se rétrécit, avec 1237 litres, contre 1280 pour la précédente génération du modèle. A ce jour elle reste l’auto la plus vendue en Europe. La vedette incontestée de Volkswagen s’est écoulée à 255 000 exemplaires en 2020, devant la Toyota Yaris et la Renault Clio.

Rappelons-nous !!! Fruit de l'imagination du célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro, la Golf I a vu le jour en 1974. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’est tout de suite démarquée de la Coccinelle, sa légendaire devancière. Exit les lignes arrondies, place était faite à un design beaucoup plus acéré ! Autre innovation notable, l’emplacement du moteur. Si la « voiture du peuple » a dominé la scène pendant plusieurs décennies avec un bloc situé à l’arrière, la Golf I marque un tournant avec son moteur placé sous le capot avant. Une véritable révolution initiée quelques mois auparavant par le Scirocco et la Passat. En 1976, soit deux ans après son arrivée sur le marché, la Golf I a fini par mettre tout le monde d’accord avec la production du millionième exemplaire... Un incroyable succès qui sera décliné quelques mois plus tard dans une version sportive équipée d'un moteur de 1 600 cm³. Résultat : 110 CV pour moins de 800 kilos. L’iconique Golf GTI était née !

Côté design j’y reviens, j’aime beaucoup les voitures aux formes et lignes plutôt plongeantes vers l’avant donc… C’est le cas avec cette nouvelle Golf 8 qui finalement garde les grands principes génétiques qui sont la signature des modèles racés donc bien nés des grandes marques automobiles… Très compact, la Golf 8 gagne en apparence musclé avec entre-autre ses nouveaux feux Leds dédoublés de séries qui peuvent recevoir le système I.Q LIGHT qui module le faisceau lumineux de façon intelligente à l'aide de 22 Leds. (Ils offrent à la Golf 8 une signature visuelle tout à fait unique…) Attirante aussi par son format réduit à l’arrière, elle dévoile un caractère sportif totalement assumé. La Golf 8 présente des dimensions en longueur et largeur à peine plus grandes que celles de sa devancière la Golf 7 alors que sa hauteur ne change pas soit : 4,28 m de long, 1,79 m de large et 1,46 m de haut.

BOÎTE DSG 7

En ce début de carrière, chaque motorisation des 2 boîtes : la manuelle, toujours à 6 rapports, se voit ainsi proposée sur le 1.0 TSI tout comme la DSG 7 notre essai ce matin idem sur le 1.5 TSI 130 ch en essence, et sur le 2.0 TDI 115 ch en diesel. Aucun problème particulier avec cette boîte qui se fait oublier à la conduite qui étage plutôt bien associée à un moteur bien connu qui joue le jeu… En revanche, Volkswagen fait l’impasse sur de vraies hybrides pour aller directement à l’hybride rechargeable sur la Golf GTE qui sera proposée en 204 et 245 ch, avec une batterie de 13 kWh. Retenez que ce dernier moteur de 245 ch devrait servir à des autos comme la future Skoda Octavia RS ou encore la Cupra Leon. Notre modèle bénéficie d'une légère hybridation a l'aide d'une batterie...

Comment fonctionne la Golf 8 "hybride" ?

Ce système comprend une machine électrique BSG (Belt Starter Generator) reliée au moteur par une courroie et une batterie 48V logée sous le siège passager avant.

schéma volkswagen golf 8 e-TSI

Schéma de fonctionnement du mHEV

Dans les phases d’accélération, le BSG seconde le bloc thermique et dans les phases de décélération et de freinage, il transforme l’énergie cinétique en énergie électrique afin de recharger la batterie. En revanche, il ne permet pas un roulage 100% électrique, excepté à faible vitesse sur un parking.

Ce système permet aussi d'évoluer en mode « roue libre » (FMA) : le moteur se coupe dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur en roulant, et le BSG le redémarre instantanément quand on sollicite la pédale. Afin d’obtenir une efficacité optimale, le FMA est associé à une assistance prédictive qui prend en compte les données du GPS (courbes, limitations de vitesse…). Volkswagen annonce une réduction de la consommation de 0,4 l aux 100 km pour la Golf 8 TSI mHEV.

Cette entrée de gamme, disponible avec toutes les motorisations actuelles, se distingue par un équipement déjà complet avec, de série, une climatisation automatique 3 zones, rarissime sur ce segment ; les principales aides à la conduite modernes ; le GPS avec un écran tactile de 10 pouces et un combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces ; des feux avant 100 % LED comme je vous l’indiquais plus haut dans cet article, ou un régulateur de vitesse adaptatif. De plus, cette finition donne accès à la plupart des options. .

Les équipements communs à toutes les versions

4 prises USB-C (2 à l’avant, 2 à l’arrière), 8 airbags, allumage automatique des feux, Android Auto, Apple Car Play sans files, assistant de maintien en voie avec correction au volant, banquette arrière 2/3-1/3, climatisation automatique 3 zones, combiné d’instruments numériques 10,25 pouces, détecteur de pluie, éclairage d’ambiance réglable 10 couleurs, feux avant et arrière 100 % LED, démarrage sans clé, freinage automatique d’urgence, GPS avec écran tactile 10 pouces, kit mains-libres Bluetooth, jantes alliage 17 pouces, régulateur de vitesse adaptatif, rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement, rétroviseur intérieur automatique jour/nuit, surveillance des angles morts ou encore la recharge de votre cellulaire par induction... Yes…

Nous constatons la grosse avancée technologique à bord avec la profusion d’écrans. L’instrumentation est numérique sur toutes les versions (à l’inverse de la Golf 7, où c’était une option). La console centrale est légèrement tournée vers le conducteur, comme ce qu’il se fait chez Audi, mais ici avec un écran multimédia tactile de dernière génération (8,2 ou 10 pouces, selon les versions) qui n’est pas totalement encastré dans la planche de bord. La présentation est nettement plus “horizontale” que sur les anciennes Golf, et finalement assez épurée. La nouvelle Golf offre par ailleurs un tout nouvel affichage tête haute incrusté dans le pare-brise en option sur notre modèle d'essai…

Après, sur la route, difficile de ne pas tomber sous le charme de la petite citadine compacte… Volkswagen Golf 8 propose toujours le même plaisir de conduire et de conduite… Entre le dédale de SUV cela fait plaisir aussi de retrouver une vraie berline au sens littéral du terme… Agile, pratique en ville a la fois douce et sportive, la tenue de route VW reste irréprochable avec un roulis totalement absent… Le compromis suspensions/direction est juste un délice malgré l’absence de la Boîte automatique devenue incontournable à mon goût… Dès les premiers kilomètres sur notre rocade, puis sur les sur petites routes sinueuses de Martinique, la nouvelle Golf sécurise votre conduite et la rend vraiment plaisante… Bardée de technologies nouvelles il ne lui reste plus qu’à voler pour surprendre encore un peu plus… J’attends d’essayer la version Gti et vous ?

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO sur YouTube

Pour faire l’essai de la nouvelle Volkswagen Golf 8 appuyez ici !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,50/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 17

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 17

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Motorisation

Volkswagen Golf VIII 1.0 eTSI OPF 110ch Life 1st DSG7

 

Moteur 1.0 TSI 110 3 cylindres en ligne
Energie Essence
1 248 cm³ 999 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 110 ch / 81 kW
Couple maxi. 200 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Mécanique
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 205/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 205/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 440 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 149 cm
Empattement 2.62 m
Poids à vide/PTAC 1 264 kg
Coffre mini / maxi 381 l / 1237 l
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale 202 km/h
0 à 100 km/h  s
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain l/100km
Mixte 5.3l/100km
Emission de CO2 122 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2021
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix version  :  36526 euros garantie 5 ans

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici