Rappelez-vous l'émission automobile britannique Top Gear testa la réputation d'indestructibilité du Hilux. Un pick-up percuta un arbre, fut submergé par la marée, écrasé par une caravane, percuté par une boule de démolition, incendié, et finalement il fut posé sur le toit d'un immeuble de 73 mètres de haut, avant le dynamitage de celui-ci. Malgré toutes ces épreuves, il fut à chaque fois réparé avec des outils de base et sans pièces de rechange et, à chaque fois, il redémarra et roula. Depuis, il sert de décor dans le studio de l'émission. Mais alors rien de prétentieux pour le constructeur Nippon à vouloir marqué définitivement ses nouveaux et robustes ‘Hilux’ du sceau de la puissance et de la force !!! Départ pour un essai du nouveau Toyota Hilux...
Les véhicules de type pick up offrent de nombreux avantages pour une utilisation professionnelle ou familiale. Spacieux, confortables et pratiques – sans oublier leur look inimitable il reste malgré une fiscalisation écrasante un véhicule plébiscité par bons nombres d’aficionados sur nos îles pas seulement pour tracter la mini-pelleteuse ou la récolte maraîchère du matin… En dehors d’être un vrai ‘Utilitaire’ le Pick up est un style de vie ou parfois l’aventure se mêle à la raison professionnelle ou les loisirs se partage aussi avec son véhicule les week-end…
Pour la remorque de votre bateau le dispositif de contrôle de stabilité de l’attelage (TSC) garantit sa stabilité en cas de vent fort ou de surface de route irrégulière. Seul modèle à réunir l’ensemble des technologies de sécurité active et passive développées par Toyota, le Nouveau Hilux doit vous emmener (presque) partout, en toute sécurité. À l’occasion de son restylage, les angles de la carrosserie du Hilux sont plus saillants tandis que ses feux avant et arrière, maintenant à LED, sont plus cubiques. J’y remarque comme vous la grille de calandre et les rétroviseurs chromées, les jantes alu 17’’, le par-choc arrière également chromé tout comme les poignées de portes… Remarquez que les vitres arrières latérales sont sur-teintés ce qui sophistique l’aspect général du Toyota Hilux
Son habitacle a également été remanié et équipé d’un combiné d’instruments optimisé et d’un nouvel écran d’infodivertissement 8’’ intégré dans la console et assorti de boutons et touches mécaniques. Le système multimédia offre une réactivité logicielle et tactile accrue, et prend en charge Apple CarPlay® et Android Auto™ pour assurer une meilleure intégration avec les smartphones.
Pour le nouveau Hilux, les ingénieurs de Toyota ont voulu conserver les capacités tout-terrain qui ont forgé sa réputation. Ainsi, il reste fidèle au châssis échelle, une architecture moins fragile à la torsion et aux conditions extrêmes. De nouveaux équipements lui permet d’affûter ses compétences en hors piste. L’électronique veille sur le différentiel autobloquant, le régime est abaissé de 850 à 650 tr/min et la réponse de l’accélérateur est ajustée. Il propose des doubles triangles sur ressorts à lames et un essieu rigide. Un nouveau dispositif permet également de visualiser en temps réel l’angle de braquage des roues. Le Hilux dispose d’une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et d’une charge utile d’une tonne sur toutes les carrosseries disposant de quatre roues motrices comme notre essai de ce matin…
Côté aides à la conduite le Nouveau Hilux mise sur le confort et le confort de pilotage avec assurément : 7 airbags, l’extinction différé des feux, l’antidémarrage électronique, le blocage de différentiel AR, L’ABS, l’assistant de démarrage en côte, le contrôle de stabilité on l’a vu, le TSC ou le contrôle anti-louvoiement, le contrôle de motricité, le contrôle de motricité en descente, le contrôle de tangage et de rebond, l’assistance au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse, les 3 modes de conduites Normal, Eco et Power une sorte de booster pour gagner en couple et puissance à l’instant… Sans oublier la caméra de recul… Qui dit mieux ?
Un petit tour sous le capot ?
Allez, une fois n’est pas coutume, le chapitre concernant la motorisation sera vite traité : en effet, Toyota ne propose qu’un seul et unique moteur ! Oui, mais cette unité mérite qu’on en parle, d’abord parce qu’elle est inédite et ensuite, parce qu’elle promet une consommation au meilleur niveau. Ce 4 cylindres de 2,4 litres promet 150 ch à 3.400 tr/min et un couple de 400 Nm entre 1.600 et 2.000 tr/min. Vous pourrez l’accoupler au choix, à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. A l’usage, la consommation sera comprise entre 7,5 et 8,5 l/100 km.
Franchement le Toyota Hilux joue clairement la carte du confort intérieur en y associant la sécurité de conduite toujours plus performante… Polyvalent à souhait même un débutant peux maintenant tracter son méga bateaux sans avoir de soucis à se faire tant la machine lui donnera un coup de main par la foison d’aides à la conduite pour ce faire… Pratique et sûr, le Toyota Hilux est fait pour trimer la semaine et vous faire ‘Tripper’ le week-end… Musclé, beau, capable et volontaire ses avantages son nombreux pour qui veut s’aventurer dans les chantiers boueux ou tracter sa yole d’ici à la-bas… Mais vous le savez bien amis lecteurs car c’est depuis 1965 que la Martinique et tous ce qui compte de travailleurs des terres et des mers à, au moins une fois l’an, tracter sa besogne avec un Pick up Toyota !
Pour faire l'essai du Toyota Hilux 8ème du nom appuyez ici !!!
Notre avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.38/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 17
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 17
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 18
Offroad et comportement 4x4 : 19
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 18
Consommation : 16
Agilité sur la route : 17
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation
Toyota Hilux VIII 2.4 D-4D 150ch Double Cabine SR+ 4WD BVA
|
|
---|---|
Moteur | 2.4 D-4D 150 |
Energie | Diesel |
Cilyndrée | Quatre cylindres en ligne 2 393 cm³ |
Alimentation | Turbo gomtrie variable |
Puissance | 150 ch / 110 kW |
Couple maxi. | 400 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Intégrale 4x4 4WD |
Boîte de vitesse | Automatique 6 vitesses |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Tambours |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
Avant 265/65 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! Arrière 265/65 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions | |
Train avant | Double triangulation, ressorts hlicoidaux, barre stabilisatrice |
Train arrière | A essieu rigide, ressorts lame, amortisseurs tlscopiques |
Type de chassis Chssis chelle Matériau du chassis Acier Direction assistée Oui Type d'assistance Assiste hydraulique Diamètre de braquage (trottoir) 12,8 m Diamètre de braquage (mur) 13,4 m |
Porte à faux avant 1,000 m Porte à faux arrière 1,250 m Voies avant 1,535 m Voies arrière 1,550 m Garde au sol 293 mm Angle d'attaque 31,0 ° Angle de fuite 26,0 ° |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 534 cm |
Largeur | 186 cm |
Hauteur | 182 cm |
Empattement | 3.09 m |
Poids à vide/PTAC | 2095 kg |
Charge utile | 1 115 kg |
Réservoir | 50l |
Performances | |
Vitesse maximale | 170 km/h |
0 à 100 km/h | 12.8 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 8.5/100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | 7.3l/100km |
Emission de CO2 | 246 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2020 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | |
Prix du modèle essayé |
Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici |