Essai Suzuki Jimny 4x4 : le cubisme néo-rétro

Prise en main du petit dernier de chez Suzuki et pas des moindres puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la toute dernière génération du Jimny 4x4 ! Mais si le Suzuki revient en grâce, il aura fallu patienter plus de 20 ans depuis la sortie de la génération précédente. Une troisième génération qui était arrivée en 1998, alors que le modèle est apparu lui dès 1970. Presque cinq décennies donc que ce Jymny existe, et une nouvelle génération au look attrayant qui pourrait faire oublier qu’il s’agit là d’un vrai 4x4.

A l’heure où les constructeurs démocratisent l’anti-personnalité manifeste avec des modèles qui se ressemblent de plus en plus, voilà un petit 4x4 qui, lui, joue la carte de l’art déco alliant une forme de néo-mobilité contemporaine un tantinet rebelle, une allure plutôt cubique, des couleurs chatoyantes pour ce modèle d’essai en Martinique mais surtout une modernité surprenante…

Avec ses 3,65 mètres de longueur et son étroitesse 1,64 mètres avec son tout juste 1,72 mètres de haut, le petit Suzuki 4x4 vient jouer dans la cours des grands SUV citadins avec quelques atouts à leurs dépends et du fait de son concept… Atouts qui vous seront fort aises, quand la bise sera venue, pour vous, heureux utilisateurs, qui pourrez à votre aise vous faufiler à travers les étroites ruelles de Fort-de-France tout comme celles tout aussi étroites de Saint-Joseph… Remarquez que ces avantages ne sont pas seuls adages, car le petit costaud de par ses bienvenus gènes, ne rêve sortie de la ville que d’espaces verts entre des Mornes et, bien sûrement, de tous les gravir…

Allons, un petit morceau de rocade, un petit tour d’autoroute à travers notre île histoire de sentir le comportement du ‘Copain Jimny’ sur l’asphalte… (Oui, dès le premier regard, une vraie forme d’affection se met en place entre vous et le petit Jimny, vous le comprendrez assurément dès son essai…). Mais revenons à notre escapade… Compte tenu de sa vocation, ‘Ville et tout-terrain’, vous y trouverez sur route un brin de roulis et un léger tangage à l’accélération, ce, à la manière de ses glorieux ancêtres, cela fait terriblement son charme car il redonne vie aux joies du pilotage au doigté, mais, rassurez-vous, une foison d’aides à la conduite dont l’ESP vous accompagnent et vous assurent une accroche plus que correcte sur nos bitumes…

Encore une fois, si son habillage se rapporte à son usage, le voici vrai beau gosse, ré-adapté à la sécurité actuelle si indispensable, à la connectivité si nécessaire de nos jours… J’ai noté une très bonne consommation se fixant, en trajets mixtes, à 6,5l au 100 km si vous restez autour des 90 km/h vitesse normale moyenne sur notre île, elle peut passer à 8,5 litres au-delà de cette limite… Cette consommation raisonnable améliore réellement pour moi le rapport qualité-prix du véhicule…

Côté extérieur moi j’ai adoré la face avant qui surmonte un sabot noir... Cette face avant aux lignes droites, presque agressives est aussi flanquée du ‘S’ de Suzuki version ‘King-size’ donc énorme… Le tout est radicalement droit et vertical comme pour rappeler le design de ses aïeux, mais, tout se joue dans son regard et là, je ne peux que dire bravo aux ingénieurs de la marque qui, avec un coup de crayon presque magique, ont su adoucir la bête en lui dessinant des phares ronds très bien travaillés (A LED en option…)… Cela permet un look final de cette face avant un brin… En nostalgique… Mignon, Sympa, Fun, mais attention, se cache sous ce concept un peu vintage et rigolo un redoutable engin… Oui, il adore avaler les ravines, absorber les devers, arracher des monceaux de terre et nuire plus que jamais aux obstacles… Miam...

L’arrière, lui, est spécialement carré avec une porte qui s’ouvre vers le côté et qui donne accès à un petit coffre d’à peine 85 litres sauf à baisser un ou deux des sièges passagers… Oui le Jimny peut recevoir quatre adultes de tailles moyennes mais c’est au choix… Deux adultes et un grand coffre de 830 litres avec les deux sièges arrières rabattus ou quatre adultes et 85 litres de capacité soit presque rien… Cette face arrière reçoit la roue de secours impossible à loger ailleurs, mais le tout devient très esthétique et confère à notre Jimny un peu plus encore, une allure d’aventurier…

La nouveauté, c’est le retour en arrière !!! Quel plaisir de retrouver comme dans les bons vieux 4x4 le double levier de vitesse… Oui Madame, arrivée face à la montée parfois défoncée, boueuse à franchir, il vous suffit de pousser le second levier vers le bas et Hop… Vous voilà en 4 roues motrices, idem en sens inverse pour en sortir et revenir en deux roues motrices… Enfantin… Une fois la position 4x4 décidée, tout devient assez exceptionnel, plutôt facile car le Jimny grimpe, grimpe encore, et de par sa petite taille, son petit poids, son châssis, il cravache, il bringuebale de gauche, de droite, entre cailloux et boue, pour enfin trouver avec les aides à la conduite les bons appuis et vous permettre ainsi d’atteindre les hauts sommets… Oui, belle efficience, entre l’ensemble poids-puissance et ses utiles aides à la conduite, vous n’aurez nulle besoin d’être une experte ou un expert en ‘Offroad’ pour assurer vos futurs rendez-vous ou accéder à votre chantier…

 

Et loin du goudron, c’est surtout là qu’il est à l’aise. Direction le Morne-Vert ! Capable de passer là où nombre de SUV à la mode ne serait même pas capables de poser un pneu sans se retrouver enlisé. Ou rayer une jante. C’est la force du Suzuki Jimny 4x4, c’est son ADN, vous sortir des ornières… Vous filer un petit coup de pouce avant, pendant et après un gros orage… C’est la définition même du baroudeur ses capacités tout-terrain… Il fait le Job… Mais soyez toujours prudent(e) ne dépassez jamais vos limites et ni celles de votre véhicule… Ah oui, il est un très bon spécialiste du remorquage également grâce à son concept et ça compte sur notre île…

J’ai également apprécié les efforts fait par la marque pour faire gagner en confort le conducteur et son passager avant… En effet, la position haute de conduite reste très confortable et l’accès aux informations du Jimny facile sans difficultés particulières… Le design est résolument typé 4x4 avec une planche de bord rectiligne… A ce sujet tous les spécialistes vous diront que la rectitude des lignes de bord sert à bien se situer dans un univers Offroad avec forts devers… C’est donc esthétique mais aussi très utile…

J’ai aimé aussi les cadrans indicateurs carrés avec fausses vis, l’entourage des commandes de clim ou la poignée de maintien du passager, sans parler du garnissage autour des vitres arrière en pure tôle verte, couleur carrosserie. Dans tout autre voiture, nous aurions crié au loup, eh bien ici, c’est une évidence ! Ça renforce même l’ambiance à bord. Ça donne envie de pousser plus loin… Le Nouveau Jimny se met à la page, il propose tout le confort moderne, ou presque, volant multifonction en cuir, écran central de bonne taille au design moderne, le Jimny est bien moins rustique que par le passé, cette génération reçoit de série la climatisation, un autoradio avec lecteur CD MP3 et connexion Bluetooth ainsi qu'un régulateur de vitesse. Côté équipements de sécurité, il profite de l’ESP, d'un freinage actif d’urgence (DSBS), l'aide au démarrage en côte et le contrôle de vitesse en descente. La version "utilitaire" gagne la fonction d’appel d’urgence «  eCall », qui alerte les secours en cas d’accident.

Côté motorisation :

Le Suzuki Jimny repose sur un châssis en échelle, avec une suspension renforcée et des essieux rigides 3 bras et ressorts helicoïdaux sur les 4 roues et une transmission intégrale avec boite de transfert «à l’ancienne» proposant 3 modes : 2 et 4 roues motrices et 4RM boite courte, qui s’activent à partir d’un levier directement posé sur la boite. Le Jimny progresse également dans ses aptitudes Offroad avec sa garde au sol de 21 cm et des angles d’attaque (37°) et de fuite (49°), ce qui lui permet de s’affranchir de bon nombre de pièges tendus avec une facilité déconcertante. Lors de notre essai, une base hors piste pentue à volonté attendait notre Jimny et le petit 4×4 japonais a fait montre de toutes ses capacités de franchissement. Vraiment bluffant même avec un moteur de seulement 102 ch, le Jimny passe partout et grimpe aux «arbres». De plus on ne peut pas dire que son moteur 4 cylindres 1462 cm3 qui développe 102 chevaux et 130 Nm de couple se montre désagréable. Au contraire, il fait preuve d’une belle allonge, et associé à la boîte manuelle à 5 rapports de notre modèle d’essai, il se montre plutôt vif en ville. Il faut dire que sa masse réduite, seulement 1 100 kg, lui autorise bien des prouesses à voir dans notre vidéo et sur notre article avec Grantomobil.fr

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube...

Pour faire l'essai du Suzuki Jimny chez CCIE appuyez ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 15.94/20

Comportement routier : 17

Freinage : 16

Agrément : 17

Confort global : 16

Confort des sièges : 16

Insonorisation et bruit perçu : 16


 Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 16

Finition / qualité des plastiques : 16

Qualité son/autoradio : 16

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 15

 Puissance moteur et relances : 16

Couple moteur : 17

Consommation : 18

Agilité sur la route : 16

Offroad comportement : 19

Fiabilité : 19

 

La fiche technique

Motorisation

Suzuki Jimny II 1.5 VVT 102ch Pack

Moteur 1.5 VVT
Energie Essence
Cylindrée 1 462 cm³
Alimentation Atmosphrique
Puissance 102 ch / 75 kW
Couple maxi. 130 Nm/6000 tr/min
Transmission
Roues motrices 4x4
Boîte de vitesse manuelle 5
Direction
Direction Recirculation des billes
Type  
Diamètre de braquage 10.7 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1090 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

Avant : 195/80 R15 Achetez ces pneus moins chers ici !

arriere : 195/80 R15 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant Essieu rigide 3 bras ressorts hlicodaux
Train arrière Essieu rigide 3 bras ressorts hlicodaux
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 365 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 172 cm
Empattement 225 cm
Poids à vide/PTAC 1430 kg
Coffre mini / maxi 85 dm3 / 830 dm3
Réservoir 40 l
Performances
Vitesse maximale 145 km/h
0 à 100 km/h  
Consommations
Cycle urbain 7.7 L/100km
Extra urbain 6.2 L/100km
Mixte 6.5 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 154 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2019
Caractéristiques

Garde au sol 210 mm

Angle d'attaque 37,0 °

Angle ventral 28,0 °

Angle de fuite 49,0 °

Tarif
Prix de base

A partir de 23990 € Prix du modèle essayé hors malus 26990 €

  Financez ce véhicule ici avec le meilleur taux avec le Crédit Mutuel !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici